La trousse à pharmacie des vacances

La trousse à pharmacie des vacances

Vous allez bientôt  boucler vos valises pour partir en vacances. La prudence vous invite à partir avec une petite trousse à pharmacie, histoire de ne pas être pris au dépourvu. Et si cette année, votre trousse était naturelle ?

Pour profiter pleinement de vos vacances, voilà vos basiques version naturelle  :

  • Mal de transport ? Une goutte sur la moitié d’un sucre avant de partir et une goutte à respirer sur un mouchoir en papier pendant le voyage d’huile essentielle de menthe poivrée. Elle est aussi connue pour son action digestive, anti-inflammatoire, urinaire et intestinale. Elle est utile est cas de migraine. Massez vos tempes avec une goutte.
  • L’anti-moustique ? Disposez aux quatre coins de vos pièces une à deux gouttes sur un mouchoir ou dans un diffuseur + une goutte dans votre gel douche ou dans votre soin hydratant + une goutte sur chaque bras avant d’aller vous coucher d’huile essentielle de géranium de Bourbon.
  • Piqure d’insectes ? Appliquez une goutte pure d’huile essentielle de lavande aspic. Elle marche aussi pour les coups de soleil et les insomnies.
  • Coups de soleil ? Mélangez deux ou trois gouttes d’huile essentielle de géranium de Bourbon avec de l’huile végétale, puis appliquez le mélange sur la brûlure refroidie.
  • Après-soleil, brûlures, piqures de méduses, irritation de la peau ou des muqueuses ? L’aloe vera en gel est apaisant, hydratant et anti-inflammatoire.
  • Chocs, bleus, hématomes, bosses ? L’arnica en gel et en huile est parfait (ne pas appliquer sur les plaies ouvertes). Ajoutez si besoin de l’homéopathie 5 à 10 granules d’arnica 15ch mais pas simultanément avec une huile essentielle, les granules ne seraient plus efficaces. On commence par prendre l’homéopathie et on attend une heure avant d’utiliser les huiles essentielles.
  • Douleurs musculaires articulaires ? Massez-vous avec de l’huile d’essentielle de gaulthérie couchée.
  • Antibiotique naturel ? L’extrait de pépins de pamplemousse contre les troubles digestifs et gastriques mais aussi les infections O.R.L, tout en stimulant le système immunitaire. Les posologies seront différentes selon la marque choisie (regardez la notice), mais il est toujours à diluer dans un verre d’eau. Il est aussi un désinfectant puissant.
  • Hygiène moyen-âgeuse ? L’huile essentielle d’origan est un super antibactérien à consommer en capsules en cas de tourista, gastro-entérite, infection urinaire ou intestinale, angine, bronchite…

Les huiles essentielles sont très puissantes donc dangereuses. Certaines d’entre-elles sont interdites aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 8 ans. D’autres sont interdites par voie orale. Demandez conseil à votre pharmacien ou naturopathe et vérifiez que vous n’avez pas de risques d’allergie. Appliquez une goutte d’huile essentielle diluée dans une huile végétale sur le pli du coude et attendez 20 minutes. Si aucune réaction n’apparaît, vous pouvez y aller. En cas de réaction cutanée, rincez-vous avec une huile végétale en appliquant deux gouttes sur votre coude.

Partager sur Facebook Publié le 12 juin 2017 par Laura Azenard.

2 commentaires

  • Georges 25 juin 2017 à 8 h 11 min

    Merci pour cette trousse réduite qui a le mérite de couvrir un bon nombre d’évenements indésirables! Je ne connaissais pas et je vais tester le géranium de Bourbon car je viens de jardiner en Camargue et ai les bras couverts de piqûres . La prochaine fois je serai protégée..

    • laura 5 juillet 2017 à 20 h 51 min

      Tenez-nous au courant 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *