Soupe crue aux carottes et noix de cajou

Les carottes sont riches en caroténoïdes aux propriétés antioxydantes. Ils aident à neutraliser les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de vos cellules. Plus vos carottes sont colorées et plus elles en contiennent : les marrons contiennent 2 fois plus de bêta-carotène que les oranges, les jaunes et les blanches, très peu.

Consommées crues, leur index glycémique est très bas (16). Cet index mesure la capacité d’un aliment à élever le taux de sucre dans votre sang. Les aliments ayant un index glycémique bas sont à privilégier. Un index glycémique bas se situe en dessous de 55. Entre 55 et 70, il est moyen, au-delà de 70, il est élevé. Les légumes ont un index généralement bas mais qui peut augmenter avec la cuisson. C’est le cas de la carotte. Mais je vous rassure, même cuites, il reste raisonnable (47).

L’avantage de consommer vos carottes crus est surtout de bénéficier de toutes les vitamines.

Ingrédients pour 2 personnes 

400 g de carottes

1 gousse d’ail, pelée et hachée

60 g de noix de cajou non salées

400 ml d’eau froide

1 demi-pouce de curcuma frais

1 demi-pouce de gingembre frais

Quelques feuilles de coriandre fraîche

3 brins de persil plat

Recette

Faites tremper les noix de cajou dans de l’eau filtrée 3 ou 4 h, puis rincez-les.

Coupez en petits morceaux les carottes épluchées ou non (selon si elles sont bio) et placez tous vos ingrédients dans un blender. Mixez bien jusqu’à l’obtention d’une soupe lisse et onctueuse.

La quantité d’antioxydants dans certains légumes comme les épinards, les asperges, les poivrons, les choux, les champignons et les carottes augmente à la cuisson. Vous pouvez adapter cette recette en la faisant chauffer mais à basse température.

Partager sur Facebook Publié le 27 août 2018 par Laura Azenard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.