La L-glutamine, l’amie de l’intestin

La L-glutamine ou glutamine est l’acide aminé le plus abondant de notre organisme, notamment dans nos muscles. Elle est naturellement présente dans les viandes, poissons, céréales et légumineuses. Elle est aussi utilisée en complément alimentaire pour améliorer la santé de notre intestin, en finir avec les compulsions alimentaires, améliorer les performances sportives et renforcer le système immunitaire.

Elle se distingue par ses multiples propriétés.

  • Elle intervient dans le renouvellement du collagène, elle aide la synthèse de glucosamine, qui protège nos articulations.
  • Elle diminue la perméabilité intestinale en « resserrant » les jonctions disjointes. Elle est donc très intéressante contre les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin type maladie de Crohn ou rectocolite. Elle soulage également les sportifs de l’extrême souvent victimes de troubles digestifs (ballonnements, diarrhées).
  • En protégeant notre barrière intestinale, elle renforce les défenses immunitaires logées essentiellement dans l’intestin, indispensable contre les maladies auto-immunes.
  • Elle favorise l’équilibre psychologique, la mémoire et la concentration. Elle améliore notre production de GABA, le neurotransmetteur sédatif naturel du cerveau qui garantit la sérénité et le calme intérieur. Les épisodes sont de stress sont mieux appréhendés.
  • Elle contre les compulsions alimentaires et les fringales sucrées en stoppant les signaux cérébraux réclamant une consommation de sucre.
  • Elle diminue le catabolisme musculaire et accélère les gains de masse musculaire. Elle est souvent associée aux BCAA, leucine, isoleucine, valine, qui représentent un tiers des protéines des muscles.
  • Pour les sportifs une complémentation glutamine lors de la période de post effort, dans les six heures suivant l’effort, diminuer signifie activement les risques d’affections ORL liées à la baisse de défense du système immunitaire. de nombreux sportifs d’endurance qui sont victimes de troubles digestifs (ballonnements, diarrhées) après des efforts prolongés.
  • Associée à l’arginine, elle aide à détoxiner l’organisme, notamment de l’ammoniac, issue de la dégradation des protéines. Celui-ci se transformera en urée et sera évacué.

Les bénéfices de la glutamine en complément alimentaire pour les intestins sont notables dès 2 grammes par jour. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de supprimer les aliments qui perturbent le plus fortement la perméabilité intestinale, comme le gluten et les produits laitiers.

Référence : Zuhl MN, Lanphere KR, Kravitz L, Mermier CM, Schneider S, Dokladny K, Moseley PL. Effects of oral glutamine supplementation on exercise-induced gastrointestinal permeability and tight junction protein expression. J Appl Physiol (1985). 2014 Jan 15;116(2):183-91.

Pour aller plus loin : https://lauraazenard.fr/2018/09/25/intestins-poreux-tous-concernes/

Partager sur Facebook Publié le 7 janvier 2019 par Laura Azenard.

4 commentaires

  • catherine

    Bonsoir
    merci d’avoir développé votre article, pouvez-vous conseiller néanmoins quelle glutamine prendre?
    Merci

    • Laura Azenard

      J’aime beaucoup celle de Bionutrics ou celle de Copmed.

  • Gagliardi

    Quelle L glutamique acheter Laura? Du choix en magasin y a t il un dosage plus favorable ,qd et comment le prendre merci amitiés du Haut Doubs bisettes

    • Laura Azenard

      J’aime beaucoup celle de Bionutrics ou de Copmed. Quant au dosage, ne vous connaissant pas, je ne peux être pertinente.

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