Qu'est ce que l'auriculothérapie ?

L’auriculothérapie est une forme de réflexothérapie, comme la réflexologie plantaire ou la sympaticothérapie.
L’oreille peut être considérée comme une cartographie du corps humain, répertoriant un réseau complexe de points reliés au système nerveux central. Tout organe ou tissu correspond à un point de l’oreille. Nous avons plus de 200 points par pavillon. En stimulant des points précis, on induit une action réflexe.

L’auriculothérapie permet de soulager les douleurs : sciatiques, lombalgies, migraines, douleurs arthrosiques, douleurs consécutives à une intervention chirurgicale ou une radiothérapie, névralgies…
Elle s’avère particulièrement efficace pour la gestion du stress, les troubles du sommeil, l’anxiété, les insomnies, la dépression, la prise en charge des addictions (sevrage tabagique), les troubles du comportement alimentaire.
Elle peut aussi aider en cas de troubles respiratoires (asthme, toux chronique, sinusite chronique, bronchites à répétition, etc.), digestifs (colites, troubles du transit, etc.), de troubles sexuels, d’un syndrome prémenstruel, d’allergie (rhinites allergiques, eczéma, urticaire, etc.).

Comment se déroule votre séance ?

Auriculotérapie à Lyon

La zone pavillonnaire de l’oreille correspondant à la zone d’innervation concernée est stimulée, à l’aide :

  • d’un stylet
  • d’un aimant
  • d’impulsions électriques
  • de fréquences laser infrarouges

Vous pouvez repartir avec des petites graines ou des aimants collés sur les points stratégiques, que vous stimulerez plusieurs fois par jour.

En principe, il est envisagé 2 à 3 séances, à un mois d’intervalle pour une pathologie précise mais dans certains cas, une seule séance suffit.
En dehors de la grossesse, il n’existe pas de contre-indication à l’auriculothérapie.

Prendre rendez-vous

Contactez-moi par email (via le formulaire ci-contre) ou par téléphone.