Mon parcours personnel

L’année de mes 40 ans, je me suis retrouvée face à une arthrose particulièrement handicapante au niveau des genoux. J’étais à cette époque la caricature de la working-girl parisienne. Pour tenir le rythme et évacuer la pression, je pratiquais une bonne quinzaine d’heures de sport entre la course à pied que j’affectionnais tout particulièrement, la natation, le vélo et le fitness. Et du jour au lendemain, je n’arrivais plus à descendre ou monter les escaliers, à rester trop longtemps debout ou trop longtemps assise. Les sportifs découvrent souvent leur arthrose à un stade avancé. Rien d’extraordinaire penserez-vous, 10 millions de personnes en France souffrent de cette maladie irréversible et évolutive. Sauf que je décide de lui résister. Après avoir testé toutes les solutions de la médecine allopathique, je m’intéresse à celles de la médecine non conventionnelle. Un an plus tard, mes douleurs ont disparu et je retrouve toute la fluidité de mes mouvements.

Je deviens alors animée par la volonté de partager mon expérience et de transmettre un message d’espoir.

Ainsi vont naitre deux livres. Le premier est mon témoignage « Comment j’ai vaincu l’arthrose » aux éditions Thierry Souccar et le second « Votre programme en 9 semaines pour ne plus souffrir d’arthrose » aux éditions Dangles. Je passe également mon temps libre en conférences au quatre coins de la France pour porter la bonne parole. Mais surtout cette quête à la guérison m’a amené à penser ma vie différemment. Je décide de quitter Paris et mon entreprise pour laquelle je travaillais depuis plus de 16 années, pour vivre plus harmonieusement. Surtout la santé et le bien-être deviennent mon moteur au point d’entreprendre une reconversion professionnelle.

Je n’ai plus qu’une volonté : prendre soin de vous.

Formation et cursus professionnel

Le jeûne a été essentiel dans mon parcours de guérison. Il fut pour moi « la » révélation, puisqu’après ma première cure de 15 jours, je chausse mes baskets et je cours à nouveau. Le champ des possibles s’ouvre, je tiens la preuve que d’une part, il existe bien des solutions contre l’arthrose et d’autre part, le lien entre notre santé et notre alimentation, est véritablement puissant. Je n’ai alors plus qu’un souhait : organiser mes stages de jeûne, partager mes connaissances et m’occuper de vous, que vous soyez arthrosique ou en proie à d’autres problématiques ou tout simplement que vous ayez besoin d’une pause. Je me forme à l’hygiénisme et à l’accompagnement au jeûne auprès de Désiré Mérien www.nature-et-vie.fr, célèbre biologiste et pionnier du jeûne et à l’Institut Supérieur de Naturopathie www.isupnat.com. Je suis aujourd’hui agrée par la Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée www.ffjr.com. Et comme vous ne pouvez pas passer votre temps à jeûner, à moins de savoir se nourrir uniquement de prana, je m’intéresse très rapidement à l’alimentation afin de comprendre celle qui maintiendrait le même niveau anti-inflammatoire que le jeûne. Je me forme tout d’abord à la diététique avec le Centre de Formation  à Distance www.cfd-formation.fr, puis à la naturopathie et la réflexion plantaire à L’Institut Français des sciences de l’homme www.ifsh.fr, ainsi qu’à la sympaticothérapie à La faculté Libre de Médecine Naturelle et Ethnomédecine www.flmne.org Aujourd’hui, je partage mon temps entre mon cabinet, mes stages de jeûne-randonnée-yoga, l’écriture, l’animation de mon blog, la diffusion de ma newsletter, des conférences et des cures ayurvédiques en Inde. Mon but est de vous proposer un panel de solutions afin que vous trouviez celles qui vous correspondent le mieux.

Projets et activités

  • Naturopathe et réflexologue plantaire
  • Organisatrice et accompagnatrice de stages de jeûne, randonnée et yoga
  • Organisatrice de cure ayurvédique au Kérala en Inde
  • Auteure de Comment j’ai vaincu l’arthrose et Votre programme en 9 semaines contre l’arthrose
  • Conférencière