La betterave est utilisée depuis des siècles. Blanche, elle sert l’industrie du sucre. Rouge, elle soigne différents troubles de santé comme les migraines, la fièvre et les problèmes digestifs. Et surtout, elle est la championne des aliments antioxydants. Voilà une petite recette hyper rapide et succulente.

La betterave a de multiples vertus :

Grâce à ses nitrates, elle est aphrodisiaque. Riche en potassium, elle lutte contre l’hypertension. Elle agit contre l’ostéoporose grâce à son silicone qui sert à bien utiliser le calcium. Elle protège contre l’anémie car non seulement elle est riche en fer mais elle contient aussi de la vitamine C qui favorise l’absorption du fer. Ses fibres solubles améliorent le transit. Mais surtout, elle contient de la bétacyanine, ce puissant pigment antioxydant qui lui donne sa coloration écarlate.

Pour des verrines légères, sans lait, sans œuf :

Ingrédients (pour 6 verrines)

  • 500 g de betteraves cuites
  • Un yaourt au soja
  • Un demi-concombre
  • Un citron

Recette

  1. Epluchez la moitié d’un concombre
  2. Coupez et réservez 5 tranches pour la déco
  3. Mélangez vos betteraves, votre yaourt, le jus de votre citron et ce qui vous reste de concombre
  4. Mixez
  5. Réservez au frais
  6. Rajoutez les morceaux de concombre coupés en cube pour la décoration
  7. Régalez-vous

Compte tenu de sa teneur en fer et en cuivre, les personnes souffrant d’hémochromatose et de la maladie de Wilson doivent malheureusement éviter la betterave. Les femmes enceintes doivent la consommer avec modération compte tenu de sa teneur en bétaïne.

 

Partager sur Facebook Publié le 18 avril 2016 par Laura Azenard.

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