Quelle alimentation pour calmer Vâta, Pitta, Kapha ?

En fonction de votre constitution ayurvédique, dès que les déséquilibres se manifestent, choisissez une « alimentation pacifiante » qui équilibrera votre dosha dominant. Vous devriez sentir une amélioration au bout de deux semaines.

> Lire la suite

Qu’est ce qu’un panchakarma

Le panchakarma est un ensemble de soins issu de la médecine Ayurveda qui permet à votre organisme depuis le 6e siècle d’éliminer une grande partie des toxines et de retrouver ou maintenir la santé.

> Lire la suite

Les maladies des Doshas

Les Doshas sont constamment en changement. Le temps qui passe, les changements de saison, l’environnement et le climat, votre mode de vie, votre alimentation, les prises de médicaments ou de stimulants (tabac, alcool, café…), les traumatismes physiques ou psychiques, le manque de repos ou d’harmonie intérieure, le stress influe sur votre constitution. Du déséquilibre de […]

> Lire la suite

Comment reconnaitre un Vâta, Pitta, Kapha ?

L’Ayurveda considère que tout être est composé dans des proportions différentes de 5 éléments : espace, air, feu, eau, terre. Ces proportions sont répertoriées en trois sous-groupes, 3 Doshas (humeurs) : Vâta (espace et air), Pitta (feu et eau), Kapha (eau et terre) et vont influer sur votre façon de vivre, penser, manger, etc.

> Lire la suite

Vitamine C, laquelle ?

La vitamine C est indispensable à votre système immunitaire et à la formation des fibres de collagènes contenues dans les parois de vos vaisseaux, de votre derme, de vos tendons, de vos ligaments ligaments… et de votre cartilage. Elle est également la reine des antioxydants.

> Lire la suite

Test – Quelle est votre constitution Ayurveda ?

Comprendre sa constitution permet d’anticiper lorsque les prémices d’un déséquilibre se fait ressentir et mettre en place une stratégie avant qu’ils ne se transforment en maladie. Cela permet également de comprendre et accepter votre entourage comme il est.

> Lire la suite

Qu’est ce que l’Ayurveda ?

L’Ayurveda ou médecine Ayurvédique est considérée comme la plus ancienne des médecines dans le monde. Elle a pris naissance en Inde, au cours de la période 2000 à 1000 avant Jésus-Christ, à partir des observations et expériences sur les ressources naturelles des sages indiens.

> Lire la suite

Les premiers troubles et douleurs des doshas

En Ayurveda, les maladies naissent du déséquilibre de votre constitution. Selon qui vous êtes, vous serez enclin à certains troubles et pas d’autres. Lorsqu’un qu’un dosha est fragilisé ou affaibli, il féconde des troubles ou des lésions pas si simples à discerner au premier abord.

> Lire la suite

Gonarthrose, coxarthrose, rhizarthrose, arthrose cervicale, lombaire : où se niche votre arthrose ?

L’arthrose ne raffole pas de vos épaules, vos coudes, vos poignets  et de vos chevilles. Mais elle ne convoite pas que vos genoux et vos hanches. Ses goûts changent selon votre âge et votre profil.

> Lire la suite