Selon les textes anciens ayurvédiques, les yeux sont créés pour voir la vérité. Vos yeux peuvent reconnaitre à travers les yeux d’une autre personne, son humeur, sa pensée et son état mental et physique. Les yeux sont ainsi considérés comme la porte d’entrée de l’âme. Ils révèlent aussi votre constitution.

Dans votre constitution, comme dans tout ce qui est vivant, les 5 éléments (Espace, Air, Feu, Eau, Terre) sont aussi présents dans vos yeux.

En plus d’un déséquilibre de constituions, de mauvaises habitudes malmènent la santé de vos yeux. Une posture corporelle incorrecte qui provoque une raideur de la nuque, un manque de flux sanguin vers la tête et une charge inégale sur les muscles oculomoteurs, un éclairage insuffisant, des heures devant l’ordinateur ou la télévision, une tension mentale, le stress, un mauvais sommeil, la  pollution, la poussière, le vent, les fumées, le tabac et une mauvaise alimentation fragilisent la santé de vos yeux.

Que faire selon l’Ayurvéda?

  1. Equilibrez votre constitution.
  2. Rincez vos yeux avec une eau tempérée le matin tout en gardant de l’eau dans la bouche en même temps.
  3. Fixez intensément tous les jours, pendant 5 minutes, une bougie allumée pour améliorer votre vision. C’est également un excellent moyen de méditer pour calmer votre esprit.
  4. Posez sur vos yeux des compresses de coton imbibées d’eau de rose bio si inflammation, ou de lait frais bio de vache ou de chèvre ou des tranches de concombre si sècheresse.
  5. Déposez une goutte d’huile de ricin bio au moment du coucher, dans et autour de l’œil pour réduire la fatigue oculaire ou une goutte de ghee dans chaque œil pour nettoyer, nourrir restaurer et améliorer la vision.
  6. Utilisez du kajal, une pâte qui s’applique sur le contour et à l’intérieur de l’œil. Le kajal rafraîchit, désinfecte et purifie les yeux. Il se décline en plusieurs couleurs et aussi en incolore.
  7. Buvez des tisanes de menthe des champs qui renforce les fonctions oculaires et rafraîchit les muscles oculaires, d’herbe du tigre qui améliore l’activité du cerveau et les fonctions cognitives, et d’Ashwagandha qui améliore la concentration. Cette synergie de plantes est bénéfique pour vos yeux :  fatigue, rougeur, brûlure, pression, troubles de la fonction oculaire, conjonctivite, névrite optique, orgelet, glaucome, cataracte. Une cuillère à café de ce mélange d’un mélange dans 250 ml d’eau bouillante et laissez infuser 10 minutes, 2 tasses par jour.
  8. Le palming : réchauffez vos mains en les frottant l’une contre l’autre vigoureusement puis couvrez vos paupières avec vos mains sans les toucher. Le palming détend les nerfs et favorise la circulation sanguine.

Pour aller plus loin, comprendre et apprendre l’Ayurvéda : Ayurvéda, le Club : les tests (Prakriti et Vikriti), les fondamentaux (les 5 éléments, les 3 doshas, les gunas, les dhatus, les srotas, Agni, les malas, Ama, Ojas , etc.), un mode d’emploi pour prendre soin de vous (hygiène de vie, routines, alimentation, épices, plantes), les recettes ayurvédiques du centre, votre cure ayurvédique (avant, pendant, après), des séances de yoga du Kerala, des podcasts et des conférences, des lives bimestrielles sur l’Ayurvéda… Ce Club est vivant. Il évolue au fil du temps, de mes cures et de mes connaissances. Abonné, vous serez averti par mail des nouveautés.

Je suis naturopathe : ces informations ne constituent ni un diagnostic, ni un avis médical. Certains produits ou compléments mentionnés peuvent faire l'objet d'un lien affilié.