Ma spécialité : l'arthrose - de mon expérience personnelle à mon métier de naturopathe

L’arthrose a longtemps été considérée comme une fatalité liée à l’âge contre laquelle on ne peut agir. Lorsque le diagnostic tombe, la première chose que l’on vous explique, c’est qu’il n’y a pas de guérison possible. Il ne vous reste plus qu’à vous résigner et accepter l’irrémédiable. Désormais, il vous faut adapter votre mode de vie, non pas pour guérir – ce serait trop motivant – mais pour ralentir les processus de destruction de vos cartilages.

Lorsqu’on m’a diagnostiqué l’année de mes 40 ans une arthrose de grade 3 (le grade 4 étant celui des prothèses), les seuls conseils qui m’ont été formulés, furent : 1) Oublier ma vie d’avant, 2) Faire des injections d’acide hyaluronique 3) Prendre des médicaments pour enrayer la douleur. Cette quasi absence de prise en charge, la solitude face à la douleur et la perte de mobilité m’ont poussé à chercher ailleurs.
Alors que je peinais à monter les trottoirs, aujourd’hui, 10 ans plus tard, j’ai retrouvé le mouvement et ma dernière IRM confirme que mon arthrose dite « sévère » est devenue « débutante ».
Forte de cette expérience, ce combat remporté contre l’arthrose a nourri :

  • Un besoin viscéral de partager mon expérience et mes connaissance, d’où l’écriture de mon blog et de 7 livres sur la santé dont 3 sur l’arthrose :
    « Comment j’ai vaincu l’arthrose » aux éditions Souccar
    « Vaincre votre arthrose, votre programme en 9 semaines » aux éditions Dangles
    « Soignez votre arthrose » aux éditions Souccar
  • Un désir profond de prendre soin de vous. Je suis devenue naturopathe et organisatrice de stage de jeûne et de cure ayurveda.
  • Une volonté de vous rendre automne face à l’arthrose et à un prix accessible. Ainsi est née « Mon programme en ligne anti-arthrose« .

La naturopathie vous permet :

  • de vous aligner sur des piliers fondamentaux mais souvent oubliés que sont : bien manger, bien boire, bien dormir, bien bouger, bien penser, bien respirer et aussi bien rire, bien aimer, etc. Suite à une consultation ou avec l’aide mon programme, vous serez amené à changer votre façon de vivre. Considérer votre arthrose comme une invitation à prendre soin de vous.
  • de modérer les symptômes : la phytothérapie, l’aromathérapie et la micronutrition sont autant d’aides qui vous permettent à court terme, de diminuer l’inflammation et les douleurs articulaires.
  • de travailler sur la cause de la cause de votre arthrose qui ne tombe pas du ciel. Sauf en cas d’accident ou d’entorse mal soignée, ne vous arrêtez pas au symptôme mais considérez à ce qui a déclenché et entretient votre arthrose. Cette approche offre une réponse plus globale et durable. Envisagez votre arthrose comme l’arbre qui cache la foret et interrogez-vous sur :
    • votre santé intestinale : mastication, digestion, assimilation, évacuation ;
    • votre santé hépatique : sensation d’être encrassé, brouillard, fatigue, écœurement, hémorroïdes, réveil à 3 heures du matin ;
    • votre équilibre acido-basique : les arthrosiques sont bien souvent déminéralisés ;
    • votre santé émotionnelle : anxiété, angoisses, dépression, réveils nocturnes, irritabilité, fatigue, pulsions alimentaire ;
    • votre poids.
  • de personnaliser votre accompagnement. La naturopathie est une médecine holistique. Elle s’intéresse à vous dans votre globalité, dans vos différences. Chacun nait avec une constitution qui lui est propre, avec des organes forts et des organes faibles. En stimulant ces derniers, la réponse n’est plus uniquement symptomatique mais bien plus profonde et complète.

Comment se passe votre prise en charge naturopathique en cas d'arthrose ?

1 – L’anamnèse pour vous comprendre avant tout

Tout d’abord, un naturopathe comme tout autre thérapeute holistique commence par une anamnèse, un questionnaire qui lui permet d’établir une cartographie de votre vitalité physique, physiologique, mental, émotionnel et énergétique. Pour se faire :

  1. Je vous sonde sur vos habitudes et votre hygiène de vie dans leur globalité : votre alimentation, vos activité physique et professionnelle, votre façon de penser, de bouger, la qualité de votre sommeil, les antécédents médicaux et les événements qui ont pu vous impacter. Je m’intéresse également à vos systèmes digestif, pulmonaire, rénal, cutané, immunitaire et à leur vitalité.
  2.  Je vous observe : le cadre de votre visage, la texture de vos cheveux, votre façon de vous tenir ou d’interagir sont autant d’informations qui me renseignent sur votre constitution, à savoir quels sont vos organes forts et vos organes faibles.
  3. J’analyse la nature et l’intensité de vos douleurs et ce que votre arthrose génère : difficulté à maintenir votre poids de forme, fonte musculaire, alimentation émotionnelle, troubles de l’humeur, etc.
  4. Je cherche la cause de la cause, c’est à dire ce qui a déclenché et entretient votre arthrose  pour une démarche plus globale.
  5. Je vous propose un protocole personnalisé, adapté à votre constitution, votre vie, vos besoins, priorités. Il n’existe pas une seule façon de procéder. Il n’y a pas de copier-coller en naturopathie. Ce plan d’action est bien souvent fait d’une réorganisation alimentaire et si besoin, de suggestions en phytothérapie,  aromathérapie ou micronutrition.

2 – Une prise en charge adaptative, selon vos besoins

  • Dans un premier temps, ma démarche peut être symptomatique afin de calmer vos douleurs et les inflammations.
  • Dans un second temps, nous pouvons ensemble travailler sur la cause de la cause.
  • Dans un troisième temps, nous pensons à entretenir durablement l’harmonie et l’homéostasie retrouvées.

3 – Les limites d’une consultation en naturopathie

Selon votre histoire et vos attentes, cette réforme peut prendre en moyenne 1 à 3 rendez-vous.

  • Voilà un premier frein que j’ai identifié aux consultations. Une consultation suffit rarement, selon votre constitution, votre environnement, votre actualité émotionnelle.
  • Le deuxième frein : toutes les mutuelles ne prennent pas en charge les consultations de naturopathie. Les compléments proposés ne sont pas non plus remboursés. Cette démarche peut vite représenter un coût.
  • Le troisième frein : partageant mon temps entre mes consultations, mes stages de jeûne en France, mes cures ayurvédiques en Inde et l’écriture, obtenir un rendez-vous pour une consultation peut requérir de la patience.

Or, la naturopathie a pour vocation de vous rendre autonome.
Je me devais de trouver une réponse et vous apporter une solution. Voilà pourquoi j’ai pensé à : un programme en ligne reprenant toute mon expertise, afin que vous puissiez être acteur automne et acteur de votre arthrose. 

En savoir plus sur le programme

En conclusion, mettez en place une stratégie anti-arthrose à travers une consultation et/ou mon programme en ligne anti-arthrose dans lequel j’ai mis tout mon cœur et mon savoir.
Soyez acteur de votre santé et de votre santé articulaire.
J’ai accueilli plus de 1000 patients en cabinet, plus de 1500 jeûneurs en stage et plus de 1000 curistes en cure Ayurveda avec de l’arthrose. Je peux vous assurer que cette démarche fonctionne que vous soyez un homme, une femme, jeune, moins jeune.