La médecine ayurvédique

Issue de la tradition indienne, elle est considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde. Les Grands Sages de l’Himalaya, ont découvert il y a plus de 5000 ans, le principe des 5 états de la matière (espace, air, feu, eau, terre). Chacun d’entre nous est composé de ces éléments en proportions différentes. Ces 5 éléments de base forment 3 doshas : Vâta, Pitta et Kapha. Vous avez une certaine proportion de ces 3 doshas qui agissent tous les trois à la fois au niveau corporel, cérébral et spirituel.

La maladie vient du déséquilibre d’un dosha de votre constitution de base. La médecine ayurvédique ne s’attachant pas qu’aux symptômes, va chercher à rééquilibrer votre dosha défaillant. Le but n’est pas d’atteindre un équilibre parfait entre les 3 doshas mais bien celui de votre constitution de base. Le principe de l’Ayurveda est de maintenir l’équilibre de vos doshas, en optant pour ce qui est à l’opposé des caractéristiques de votre dosha dominant, grâce aux massages et aux soins, et aussi à la phytothérapie, l’aromathérapie, l’acupuncture, l’alimentation, les activités physique douces et les méditations.

Docteur Deepa, médecin ayurvedique

Approche personnalisée

Dès votre arrivée, vous avez un rendez-vous avec votre médecin (en photo, le Dr Deepa de Rajah Hospitals). Il examine toutes les parties de votre corps : ongles, peau, cuir chevelu, muscles, pouls, tension, poids. Il vous interroge sur vos habitudes de vie, votre alimentation, votre travail, votre sommeil, vos antécédents familiaux et médicaux. Il a ainsi tous les éléments nécessaires pour déterminer votre ou vos doshas prédominants et comprendre les déséquilibres qui se sont exprimés sous la forme d’un mal-être ou d’une maladie. Suite à ce bilan, sont déterminés votre médication, vos massages du matin, vos soins de l’après-midi et votre régime alimentaire. Pour vous mettre l’eau à la bouche, voilà des exemples de soins pratiqués : Soins ayurvédiques. Chaque matin, un bilan permet d’affiner votre traitement.

J’organise des cures groupées car beaucoup d’entre nous n’osent pas voyager seuls ou sont freinés par la barrière de la langue. Partir ensemble me permet également de partager mes connaissances à travers des conférences tant sur la médecine Ayurveda que sur notre santé d’une façon générale et de vous proposer des petites sorties touristiques. Mais vous pouvez aussi partir sans moi. Prochain départ avec moi (novembre 2019 et mars 2020 complets): fin octobre 2020, mi-janvier 2021 et début avril 2021

ebook cure ayurveda en Inde

Mon ebook : Tout comprendre de ma cure ayurveda en Inde, même si je ne parle pas anglais !

Pour préparer votre cure, je vous propose un livre au format numérique (format PDF sans DRM), que j'ai écrit en collaboration avec le Dr Deepa du centre Rajah Ayurveda. Nous expliquons en détails les différents composants de la cure, en mettant l'accent sur les informations pratiques, et mon expérience. Le livre compte 50 pages. Le format numérique permet de le lire sur votre téléphone, tablette ou ordinateur, d'imprimer les pages selon votre besoin, et rend son prix abordable.

Télécharger un extrait gratuit Acheter le livre en ligne (6.90 €) Téléchargement direct après paiement sécurisé par carte bancaire - CGV

Centre Ayurveda Rajah Beach au Kerala.

Les lieux de cure

Le centre que je fréquente avec mes groupes est l’Eco Beach, à Chetuva, à 80 km de l’aéroport de Cochin. Le Rajah Beach est à coté de l’Eco Beach, le Rajah Island est à 70 km de Cochin et le Rajah Healthy Acres à 120 kilometres de Cochin. Ces centres appartiennent au groupe Rajah Hospitals, premiers hôpitaux ayurvédiques à recevoir la qualification NABH du Ministère de la Santé de l’Inde. Les chambres, les espaces de soin et les espaces communs sont propres, modernes, lumineux. Tous les centres offrent une très grande piscine, un espace yoga et une végétation magnifique et soignée puisqu’elle est utilisée pour nourrir et traiter les patients. J’ai une préférence pour l’Eco Beach et le Rajah Beach pour leur proximité avec un plage de sable fin. La gentillesse et la bienveillante de l’ensemble du personnel participe pleinement au lâcher prise et à la qualité de la prise en charge.

La plage près du centre Ayurveda Rajah Beach

Comment effectuer une cure ayurvédique dans un des centres Rajah Ayurvéda ?

1 - Prendre connaissance du programme
J’ai synthétisé pour vous dans ce document toutes les informations importantes concernant votre cure. Il est important de le lire attentivement avant de vous inscrire.

> Téléchargez le programme complet

2 - Les tarifs et réservations
Vous êtes de plus en plus nombreux à souhaiter vivre une véritable cure ayurvédique en Inde, à mes côtés ou seul(e). Afin de répondre au mieux à vos attentes, j’ai décidé de faire appel à une agence de voyage. Le but est de simplifier vos démarches et de vous offrir la quiétude d’un cadre et un service professionnel. Vous n’avez plus qu’un seul interlocuteur français qui s’occupera tant de vos vols, de votre cure, que de votre visa si vous le souhaitez. Vous réservez votre cure auprès d'une agence française, sans frais de banque supplémentaire ni fluctuation de taux de change. J’ai mis du temps à choisir cette agence car je souhaitais qu’elle partage ma philosophie et mon approche de cette médecine. L’agence Le voyage selon Alfred répond pleinement à mes attentes par leur empathie et leur bienveillance. Soulagé des difficultés logistiques, vous n’avez plus qu’à vous consacrer sur les bienfaits de votre cure.

> Téléchargez les documents d'inscription

3 - Après l'inscription, envoyer le formulaire de pré-consultation
Pour vous assurer un accueil optimal et garantir une prise en charge de qualité, le centre vous demande d'envoyer un questionnaire avant votre arrivée. Celui-ci permet au centre de préparer votre cure. Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour le recevoir par e-mail.





Vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous transmettre le formulaire.