La médecine ayurvédique

Issue de la tradition indienne, elle est considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde. Les Grands Sages de l’Himalaya, ont découvert il y a plus de 5000 ans, le principe des 5 états de la matière (espace, air, feu, eau, terre). Chacun d’entre nous est composé de ces éléments en proportions différentes. Ces 5 éléments de base forment 3 doshas : Vâta, Pitta et Kapha. Vous avez une certaine proportion de ces 3 doshas qui agissent tous les trois à la fois au niveau corporel, cérébral et spirituel.

La maladie vient du déséquilibre d’un dosha de votre constitution de base. La médecine ayurvédique ne s’attachant pas qu’aux symptômes, va chercher à rééquilibrer votre dosha défaillant. Le but n’est pas d’atteindre un équilibre parfait entre les 3 doshas mais bien celui de votre constitution de base. Le principe de l’Ayurvéda est de maintenir l’équilibre de vos doshas, en optant pour ce qui est à l’opposé des caractéristiques de votre dosha dominant, grâce aux massages et aux soins, et aussi à la phytothérapie, l’aromathérapie, l’acupuncture, l’alimentation, les activités physique douces et les méditations.

Approche personnalisée

le programme
Téléchargez le programme complet

Dès votre arrivée, vous avez un rendez-vous avec votre médecin. Il examine toutes les parties de votre corps : ongles, peau, cuir chevelu, muscles, pouls, tension, poids. Il vous interroge sur vos habitudes de vie, votre alimentation, votre travail, votre sommeil, vos antécédents familiaux et médicaux. Il a ainsi tous les éléments nécessaires pour déterminer votre ou vos doshas prédominants et comprendre les déséquilibres qui se sont exprimés sous la forme d’un mal-être ou d’une maladie. Suite à ce bilan, sont déterminés votre médication, vos massages du matin, vos soins de l’après-midi et votre régime alimentaire.

Chaque matin, un bilan permet d’affiner votre traitement.

Le lieu de la cûre

Les centres se situent à Chetuva, à 80 km de l’aéroport de Cochin, à deux heures de taxi diligenté par le centre. Ils appartiennent au groupe Rajah Hospitals. Il a été le premier hôpital ayurvédique à recevoir la qualification NABH du ministère de la santé de l’Inde. Les chambres, les espaces de soin et les espaces communs sont propres, modernes, lumineux. En plus d’une très grande piscine, d’un espace yoga, la végétation est soignée puisqu’elle nourrit et traite les patients, le tout à proximité d’une plage de sable fin.

La gentillesse et la bienveillante de l’ensemble du personnel participe pleinement au lâcher prise et à la qualité de la prise en charge.

Prochain départ avec moi :
18 mars 2019 – complet
19 novembre 2019 – en cours
mi mars et mi juillet 2020 
Mais vous pouvez aussi partir sans moi, vous aurez le même accueil et les mêmes remises.

Cûre ayurvédique en Inde

Je vous propose différentes façons d'accéder à ces cures, consultez le programme ou contactez-moi par téléphone, email ou via ce formulaire si vous souhaitez d'autres renseignements.

le programme Télécharger le programme