Hummm ce chocolat qui nous fait perdre la raison. Nous en mangeons en moyenne 7 kilos par an. Et à chaque bouchée, nous nous répétons que nous faisons du bien étant donné ses vertus antioxydantes et anti-déprime. Mais qu’en est-il vraiment sur nos articulations ?

Il y a chocolat et chocolat !

Tout d’abord, un petit rappel : le chocolat est produit à partir de la fève de cacao, graines d’un petit arbre d’Amérique centrale : le Theobroma cacao. Ces fèves subissent une fermentation, puis elles sont torréfiées et séchées (comme le café) et sont transformées en pâte liquide dont on extrait la partie grasse, le beurre de cacao. Les différents types de chocolat dépendent de l’ajout du sucre, du beurre de cacao ou du lait.
Le meilleur chocolat pour notre santé est celui qui contient le moins de matières grasses et de sucres, c’est-à-dire le chocolat noir. Le chocolat au lait a une grande quantité de lait et de sucres. Et le chocolat blanc n’a rien à voir avec le chocolat puisqu’il en a une teneur très faible, voire inexistant.

Il y a quoi dedans ?

Le chocolat noir à minimum 70% de cacao, et réduit en sucres contient :

  • Des vitamines comme la vitamine B et E;
  • Des polyphénols et autres antioxydants qui luttent contre les radicaux libres;
  • Du magnésium, du potassium et du fer;
  • De la théobromine, un alcaloïde amer de la même famille que la caféine qui a un effet cardio-stimulant, diurétique, et vasodilatateur;
  • Du tryptophane : précurseur de la sérotonine un messager chimique qui améliore l’humeur, une sorte d’antidépresseur naturel;
  • De l’anandamide, une molécule qui se fixe sur les mêmes récepteurs que le cannabis, ce qui déclenche une sensation de plaisir, voir une légère addiction:
  • De l’arginine, un acide aminé que l’organisme transforme en oxyde nitrique (comme le Viagra);
  • Des phytostérols qui freinent l’absorption du cholestérol et protègent de la formation de caillots sanguins dans l’organisme. Il contient également un acide gras qui favorise l’élévation du bon cholestérol.

Bref, on a réussi à trouver au chocolat tellement de vertus pour la santé, que nous voilà déculpabilisé d’en consommer. Sauf qu’il contient également :

  • Des purines. C’est même un des aliments qui en contient le plus.  Ces purines se cristallisent en urates dans vos articulations,  entretenant vos crises de goutte ou vos rhumatismes. Les purines sont donc des pro-inflammatoires à éviter en cas de problèmes articulaires.
  • Des alcaloïdes, des molécules toxiques qui excitent les cellules et produisent des déchets, à éviter quand on fait la chasse aux toxines.
  • De plus en plus fréquemment, de la graisse de palme pro-inflammatoire… qui s’invite discrètement dans vos tablettes.
  • Des calories et pas des plus nutritives : 550 kcal/100 g pour 9 g  de protéines, 33 g de glucides et 42 g de lipides pour notre 70% ( contre 550 Kcal/100 g pour 7 g de protéines, 57 g de glucides, 33 g de lipides pour un chocolat au lait)

De nombreux médecins médiatisés comme notre Professeur Joyeux ou Saldmann en vantent ses mérites à travers leurs écrits. Sa consommation est sans doute bénéfique… mais pas pour les articulations rouillées. Il fait partie des aliments à oublier en cas d’arthrose pour ses pouvoirs acidifiants et les déchets qu’il génère. Il est également très calorique favorisant la prise de poids, démarche contreproductrive.
Alors, offrez-vous un petit morceau de chocolat noir une à deux fois par semaine. Achetez du 99% ou 100% ou du chocolat cru. Vous le trouverez généralement dans les magasins bio.

Pour aller plus loin : La glycation et l’arthrose 

Partager sur Facebook Publié le 5 avril 2016 par Laura Azenard.

22 commentaires

  • Carmen

    C est sûr à 99% il est franchement dégueulasse !! 🙂

    • laura

      Mais non 😉 C’est une affaire d’habitude !

  • Isabelle

    Merci Laura pour ces éclairages sur le chocolat. Le noir même pas peut 🙂 Mais qu’en est-il de l’association café – chocolat pour nos articulations ?

  • mireille dombrowski

    Le chocolat a 100% c est sur que l on ne « tombe » pas la tablette.Je l utilise depuis que j ai arrêté de fumer : au lieu d allumer une cigarette, je laisse fondre dans la bouche un carré de chocolat (un carré en petit morceau ).Cela peut egelement couper un peu l appetit.mais c est sur qu il faut aimer le chocolat car le gout du chocolat intervient la fin quand il est fondu.

  • isabelle G

    non mais y en a marre, on se fait plaisir avec quoi ???? plus de gluten, plus de laitage, plus de sucre….. et maintenant le chocolat, …. et le professeur joyeux et jean claude berton qui ont écrit un livre qui s’appelle se soigner avec le chocolat !!!! je vous laisse aller regarder sur omégachoco !!!

    • laura

      Pas de panique, on se fait plaisir mais avec modération. J’ai lu leur livre avec la plus grande attention ;). Tout est dans l’équilibre et l’écoute de soi.

    • caro

      en plus d être rendu allergique à plusieurs fruits j ai des interdit vu mon arthrose wow! bientot va falloir jme mettre aux meme croquette que mon chien!

  • claire M

    Bonjour,
    Et si l’on mange des fèves de cacao le résultat est il le même?

    • laura

      Le cacao cru voit ses teneurs doubler en nutriments : en magnésium, en fer, en vitamine C et en antioxydants. Ses fèves contiennent de la théobromine qui joue un rôle majeur sur notre humeur. Et elles améliorent l’élasticité des vaisseaux sanguins. Donc, je dis oui aux fèves si elles sont de qualité et en quantité raisonnable.

  • Michel32230

    Il fut un temps où j’aimais prendre un carré de noir avec mon café de midi. Je l’ai supprimé pour le sucre…et remplacé par un lait de soja avec 2 cuillères bombées de VAN HOUTEN : tout cela bien battu à 60 degrés approx le soir avant dodo : super!

    CV: arthrose cervicale dès 39 ans ….une longue histoire avec l’arthrose…Thierry souccar…Mme KOUSMINE suivis à la lettre ++++
    PLUS DE DOULEURS depuis l’âge de 65ans (80 en mars 2019)

    • Joss

      Bonjour,

      Si je comprends votre message en prenant chaque soir 1 tasse de chocolat van h. vs avez supprimé votre arthrose et suivi les recommandations kousmine
      C est bien cela car j ai bcp de douleurs dues à l arthrose et aucun traitement ne les atténue

      Merci de votre réponse joss

      • Laura Azenard

        Bonjour Joss, euh non, non ;). Le chocolat est à modéré quand il y a des problèmes articulaires.

  • Hutin

    Je tombe des nus. Je n avais jamais lu cela. Et moi qui m empifre ma demi plaque par jour au mini. Je grossis pas car je fais pas mal de sport .notamment du running . Je comprend mieux mes douleurs aux genoux. Mais est ce irrémédiable ou si j arrête le chocolat. J aurai Mons mal et par quoi le remplacer. ??? J ai enbie de pleurer….

    • Laura Azenard

      Essayez le 100% 😉

      • Martin Josiane

        Mais c’est impensable ! du chocolat à 100 % !!!! ce n’est plus du chocolat, le gout est d’une amertume épouvantable à vous ôter le gout du chocolat pour toujours. Je suis une adepte du chocolat noir depuis de nombreuses années et j’ai de l’arthrose dans les pouces. Il y a bien des années, Jeanne Calment avait été interviewée pour savoir son secret de longévité (120 ans) Elle avait répondu qu’elle mangeait chaque jour un carré de chocolat et que son arthrose avait disparu peu à peu et qu’elle se sentait bien de prendre chaque jour un carré de chocolat noir à 70%; Elle avait entièrement raison. Il faut arrêter avec les principes alimentaires, il faut juste essayer ce qui nous convient.

        • Laura Azenard

          Une autre centenaire avait dit « pas de produits laitiers », une autre pas « d’hommes ». Vous avez raison, trouvons ce qui nous convient. Personnellement, je raffole du chocolat cru.

    • Martin Josiane

      Bonsoir Hutin, je suis désolée de vous contredire Laura mais ce n’est pas en mangeant du chocolat à 100 % que les douleurs des genoux vont disparaitre. Faites vous plaisir à manger du chocolat noir de préférence mais pour cela choisissez un chocolat de qualité à 75 ou 80 % mais pas plus car au delà, le goût ne ressemble plus à du chocolat. Et pour vos articulations aux genoux la cause ce sont les footing, ce n’est pas qu’il ne faut plus courir mais pas tous les jours ou alors en petites foulées, sans forcer. Mais surtout ne croyez pas qu’il faut arrêter de courir parce que vos genoux vous font mal. L’erreur lorsqu’on a de l’arthrose, c’est de ne plus vouloir bouger car on a mal. Il faut solliciter les endroits où l’on a de l’arthrose mais sans forcer. Si l’arthrose est déjà installée, ça donnera une petite malformation et elle ne disparaitra pas mais en continuant de faire travailler les articulations où il y a del’arthrose, les douleurs s’atténueront. Mais ne vous privez pas de chocolat ! Bon une demi plaque c’est peut-être beaucoup..

      • Laura Azenard

        Merci Josiane de votre réponse à Hutin. Quant à moi, je ne pense pas avoir dit que le chocolat à 100% régénérait les cartilages. Moins il est sucré, mieux c’est, surtout si consommé régulièrement. Ensuite, certains palais comme le mien n’aiment que les chocolats crus. Le 70% me fait friser les amygdales. 😉
        Tout est une affaire d’habitude. Et comme vous le dites, ce qui compte c’est le plaisir et l’ocytocine qui transforment les écarts en des parenthèses acceptables pour le corps.

  • wanda rekstys

    ma maman …83 ans a fait cette nuit une poussé d athrose…la veille elle a mangé 2 coupes de mousse au chocolat…!! c est pourquoi je suis tombé sur ce site..il y a bien ..cause a effet..bonsoir

    • Martin Josiane

      Bonjour Wanda, ce n’est pas le chocolat qui était la cause de la poussée d’arthrose chez votre maman, mais le sucre qu’il y a dans la mousse au chocolat. Il n’y a rien de pire que de manger trop de choses sucrée quand on a de l’arthrose.

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