Le psyllium… pourquoi, comment ?

Ce n’est ni un aliment, ni un médicament, ni même un complément alimentaire. Le psyllium ou plantain des Indes ou Ispaghul, est originaire des Indes, mais il également cultivé au Pakistan. Il doit son nom à la toute petite taille de sa graine (psyllos = puce en grec ancien). Non seulement, il nettoie vos intestins, il régule votre transit sans irriter et surtout… il régule la satiété.

Son usage est multiple.

Côté côlon

  • Pour un transit occasionnellement trop lent… Le mucilage que contient l’enveloppe de sa graine est très hydrophile. Il peut absorber et retenir une très grande quantité d’eau et réhydrater vos selles. Concernant les quantités à prendre, il n’y a pas de règle. Étant tous différents, il vous faut tâtonner pour trouver la dose qui vous convient. Commencez par 20 g en une fois, dilués dans de l’eau, un jus de légumes ou de fruits. N’attendez pas qu’il gélifie pour l’avaler. Le gel doit se former dans votre tube digestif. Buvez ensuite beaucoup d’eau. Les effets sont généralement observés entre 24 et 48 heures. Continuez les prises de psyllium pendant deux ou trois jours.
  • Pour un transit trop rapide… Puisqu’il est absorbant, il est aussi intéressant contre les diarrhées. La dose varie entre 5 g et 40 g (dose maximale à ne pas dépasser) par jour mais en quatre prises.
  • Pour un transit régulier … Si vous voulez simplement enrichir votre alimentation en fibres, ajoutez une cuillère à café de psyllium dans votre alimentation. Son goût étant neutre, vous pouvez le mélanger à vos légumes, vos céréales ou l’incorporer à vos pains ou gâteaux. Puis, passez à une cuillère à soupe, etc. Soyez progressif.

Côté intestin

  • Pour diminuer l’index glucidique… Il gonfle, absorbe les sucres.
  • Pour protéger votre flore…Il est aussi un probiotique qui piège les toxines et métaux lourds qui seront rejetés ensuite dans les selles, d’où sa réputation de « nettoyeur ».
  • Pour réguler votre satiété…. Son gel, riche en fibres solubles et surtout non solubles (65 %) augmente votre bol alimentaire donc votre sensation de satiété. Prenez-le avec de l’eau vingt minutes avant vos repas.

Côté peau

  • En usage externe, il adoucie, cicatrise les peaux sèches, irritées ou brûlées.

Côté cuisine

  • Pour vos sauces, gelées, bouillons, crèmes… Il est un parfait épaississant.
  • Pour vos douceurs… Il vous permet de réaliser un petit déjeuner ou un goûter à faibles calories. Il suffit de le mélanger à un jus que vous appréciez ou à un lait végétal et quelques raisins secs. Laissez reposer quelques heures et dégustez.

Recommandations :
Quelle que soit vos prises de psyllium, buvez beaucoup juste après.
Le psyllium peut interférer avec l’absorption et l’assimilation de vos médicaments et de vos compléments alimentaires, respectez toujours un délai de deux heures entre sa prise et celle de vos médicaments.
Oubliez-le si vous souffrez d’une sténose intestinale ou œsophagienne, d’obstruction gastro-intestinale ou de fécalome.

Vous le trouvez dans vos boutiques bio et herboristeries.

Pour aller plus loin : http://www.lauraazenard.fr/2016/05/20/la-constipation-et-ses-solutions/

Partager sur Facebook Publié le 8 février 2017 par Laura Azenard.

4 commentaires

  • Marylène

    Le psyllium serait incompatible avec un régime hypotoxique…!

    • laura

      Bonjour Marylène. Il y a une nébuleuse autour du psyllium. Il reste néanmoins très souvent utilisé par les personnes suivant un régime hypotoxique. Peut-être serait-il intéressant que vous cherchiez la cause d’un transit éventuellement paresseux.

  • Marylène

    Merci Laura, vous avez raison….La lenteur de mon transit viendrait, entre autre, d’un méga-colon et d’une alimentation anarchique, j’avoue….!!! lol…Aussi, venant d’atteindre l’âge de raison (63 ans..), je suis en pleine réforme alimentaire…il était grand temps!!! Enfin, je devrais plutôt reconnaître que ce sont des douleurs arthrosiques qui m’y obligent!! Adepte du grand air et du running, je suis très heureuse d’avoir découvert votre blog et ses précieux conseils pour éviter la casse et tenir « Big Pharma » à distance….Et peut-être qu’un jour prochain, je vous rejoindrai pour jeûner….
    Je vous souhaite une belle journée.
    Marylène.

    • Laura Azenard

      Avec plaisir Marylène 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.