Protéine de chanvre

La poudre de protéine de chanvre contient non seulement les 9 acides aminés essentiels, mais ils sont aussi bio-disponibles que ceux des protéines du blanc d'œuf. Elle est riche en BCAA (leucine, isoleucine, valine), en L-tyrosine et L-arginine qui aident au développement musculaire. Une portion de 30 grammes contient environ 120 calories et 15 grammes de protéines, selon la marque, soit une concentration en protéines de 50 %, ce qui est assez rare. Obtenue en broyant des graines de chanvre, elle est bien moins raffinée ou transformée que les poudres de soja ou de pois.

Le chanvre est donc une protéine de choix pour tous ceux qui cherchent une alternative aux protéines végétales et aux sportifs pour sa digestibilité.

  • Des acides gras essentiels. Une portion de 30 grammes contient environ 3 grammes d’acides gras, dont les précieux oméga 3, 6 et 9. Le rapport oméga 6-3 est parfait (3 pour 1) et favorise un bon fonctionnement cardiovasculaire. Vous augmentez ainsi votre apport en graisses insaturées sans augmenter les calories. La présence d’oméga 3 vous oblige à conserver votre poudre au réfrigérateur et surtout hermétiquement après ouverture.
  • Des vitamines et des minéraux. Riche en vitamine A, calcium, fer, phosphore, magnésium, zinc, cuivre, manganèse, elle pourrait avoir des bienfaits anti-fatigue et immunitaires, selon une étude publiée en 2008 dans « Wei Sheng Yan Jui ».
  • Des antioxydants. Contenant des lignanamides aux fortes propriétés antioxydantes, elle protège votre corps des dommages oxydatifs liés aux maladies chroniques (maladies cardiaques, diabète, …).
  • Des fibres. Ses 17 % de fibres insolubles favorisent le transit intestinal, réduisent le cholestérol, régulent la glycémie, améliorent la santé des bactéries intestinales, réduisant ainsi le risque de cancer de l’intestin.
  • Pas d’oligosaccharides et pas de gluten. 91 à 98 % des protéines contenues dans le chanvre moulu sont digestibles. La présence d’edestin et d’albumine qui se décomposent rapidement, fait que votre corps utilise presque tous les acides aminés pour ses fonctions essentielles (réparation et entretien de la masse musculaire). Consommez des protéines de chanvre issues de graines pressées à froid, un traitement thermique peut réduire sa digestibilité.
  • Pas d’effets « marijuanesques ». le chanvre appartient à la même famille de plantes que la marijuana mais les graines de chanvre contiennent très peu de THC, composé psychoactif. Des recherches démontrent que le fait de consommer jusqu’à 300 grammes de graines de chanvre décortiquées par jour n’interfère pas avec les tests de dépistage de drogue dans l’urine (https://proteines-vegetales.fr).

Précautions : Le chanvre est utilisé par l’homme depuis quelques milliers d’années seulement. Les effets secondaires sont rares mais en présence de problèmes médicaux préexistants, interrogez votre médecin. Certaines personnes peuvent être allergiques au chanvre. La présence importante de fibres insolubles peut provoquer des ballonnements, gaz ou selles liquides si vous en abusez.

Comme la protéine de chanvre est moins raffinée que les autres types de poudres de protéines, sa texture est légèrement plus granuleuse surtout si vous la mélangez à de l’eau. Elle se marie très bien à vos smoothies, vos shakers ou à un lait végétal (coco, amandes, noisettes).

Pour aller plus loin : Les protéines végétales

Pour aller encore plus loin : Le mythe des protéines végétales

Partager sur Facebook Publié le 9 septembre 2019 par Laura Azenard.

2 commentaires

  • Blayo

    Madame Bonjour,
    Je suis allergique a l’albumine et donc a l’oeuf…
    Je viens de lire que la proteine de chanvre en contient.
    Je ne peux donc pas en consommer, ai je bien compris ?
    Par avance merci pour votre reponse.
    Meilleures salutations, Sylvie Blayo

    • Laura Azenard

      Bonjour Sylvie, si vous êtes allergique à l’albumine, la protéine de chanvre n’est pas pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.