La vitamine C est indispensable à votre système immunitaire et à la formation des fibres de collagènes contenues dans les parois de vos vaisseaux, de votre derme, de vos tendons, de vos ligaments ligaments… et de votre cartilage. Elle est également la reine des antioxydants.

Les besoins de notre corps sont de 500 mg par jour. La dose optimale n’est pas la même pour tous, certains métabolisant plus rapidement la vitamine C que d’autres. Afin de déterminer la quantité quotidienne adaptée à votre organisme, augmentez progressivement la dose de vitamine C jusqu’à aller trop facilement à la selle. Il s’agira du seuil de votre tolérance intestinale. La naturopathie est avant tout fondée sur l’expérience personnelle.

La vitamine C naturelle classique, comme l’acérola est conseillée en prévention. Sa teneur en vitamine C est très faible, souvent 260 mg par comprimé. Quand vous lisez 1000 mg sur la boîte, il s’agit, c’est 1000 mg d’acérola et non de 1000 mg de vitamine C. En période de stress ou de grande fatigue, vous avez besoin de 2 à 3 g de vitamine C par jour, soit une quinzaine de comprimés par jour, ce qui est peu envisageable.

La vitamine C de synthèse est issue d’un procédé de fabrication très simple à partir du glucose. Purifiée et tamponnée à pH 7, elle est associée à de la lysine. La tolérance digestive devient meilleure, ce qui permet d’augmenter les doses jusqu’à 10 g par jour. Il existe aujourd’hui une vitamine C de synthèse à action prolongée, appelée « action retard ». La vitamine C absorbée se diffuse graduellement au cours d’une période de 8h, ce qui permet d’apporter la dose optimale d’acide L-ascorbique sans dépasser le seuil maximum d’absorption.

La vitamine C liposomale a une absorption 8 à 10 fois supérieure à la vitamine C classique. Un liposome est un petit sac qui transporte une substance jusqu’aux cellules. Comme il est fait de la même graisse que celle qui constitue les membranes cellulaires, il s’intègre divinement bien à la membrane de la cellule. 1 g de liposomale par voie orale équivaut au niveau cellulaire à 5 g de vitamine C naturelle. Son action est proche de celle d’une perfusion intraveineuse.

En résumé :

  • Pour un soutien général : 2 g d’acérola par jour
  • En cas de nécessité comme une grande fatigue, début de maladie virale : 2 à 3 g par jour de vitamine C de synthèse ou 1 g de liposomale 1 g par jour.
  • En cas de maladie : 2 à 5 g par jour de liposomale, avec l’aval et le suivi de votre médecin.

Prenez votre vitamine C après les repas.

Partager sur Facebook Publié le 7 septembre 2022 par Laura Azenard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.