Lorsqu'on souffre d'arthrose, l'activité physique est non négociable. Un cartilage qui ne bouge pas est un cartilage qui s'abime plus vite. Le sport renforce votre musculature qui porte vos articulations, préserve l'amplitude et la souplesse de vos articulations atteintes, fabrique du liquide synovial, votre lubrifiant à articulations, vous aide à garder la ligne et vous permet de retrouver le sourire.

Avec une arthrose des genoux

Une arthrose fémoro-tibiale.
Les douleurs arrivent lorsque le poids du corps vient peser sur les genoux. Privilégiez les exercices en « décharge » comme disent les kinés comme la natation, lorsque le poids du corps ne repose pas sur les membres inférieurs.

  • Laissez le vtt de côté qui met en conflit votre fémur et votre rotule pour un vélo d’appartement ou de ville sans résistance.
  • Pensez à l’aquagym, l’activité anti-arthrose par excellence. Dans l’eau, vous pesez 10 % de votre poids, vos articulations des jambes sont beaucoup moins écrasées et la température de l’eau vous permet de relâcher plus facilement vos muscles et de gagner en souplesse.

Une arthrose fémoro-patulaire.
Les douleurs arrivent lorsque la rotule est mise en contrainte.
Choisissez des activités en charge et avec les pieds fixés, pour justement éviter les mouvements de torsion du genou.

  • Le vélo en terrain plat sans résistance ou l’aviron sont des sports dits « de glisse », c’est-à-dire qu’ils se passent de pied d’appui puissant. Les mouvements sont fluides et vos articulations peu sollicitées.
  • La natation est parfaite du moment que vous ne nagez pas la brasse. Et si vous vous ennuyez de compter vos longueurs, achetez un MP3 étanche et nager en musique ou alors inscrivez-vous à de l’aquagym, beaucoup plus conviviale.

Avec une arthrose des hanches
L’usure du cartilage, devenu irrégulier, limite bon nombre de mouvement. Pour préserver le fonctionnement de l’articulation, il faut travailler les muscles qui entourent votre hanche.

  • Pédalez sur un vélo en terrain plat ou d’appartement Vous renforcez vos fessiers sans écraser votre hanche. Vous pouvez alterner entre le moulinage, à faible résistance et vous mettre en danseuse en mettant plus de résistance.
  • Si vous préférez nager, optez pour la brasse en effectuant le mouvement complètement. Fermez et surtout ouvrez bien les jambes. Au début, cet écartement peut se montrer quelque peu douloureux. Deux fois par semaine, à raison de 30 minutes vous dérouilleront et vous feront gagner en amplitude.
  • L’aquagym est idéale. L’eau freine votre geste dans toutes les directions ce qui permet à vos hanches de travailler en se mobilisant dans les 3 dimensions. Faites le balancier avant-arrière et droite-gauche à raison de 3 séries de 30 en accélérant les mouvements si vous êtes à l’aise.

Avec une arthrose vertébrale
Qu’elle touche vos cervicales ou vos lombaires, cette arthrose est particulièrement douloureuse. Les disques fibreux intercalés entre les vertèbres vieillissent, se déshydratent et s’amincissent. Bien souvent, les vertèbres tentent de se reconstruire mais elles vont donner naissance à des excroissances osseuses qui réduisent encore plus la mobilité de votre colonne. Évitez tout ce qui est traumatisant pour la colonne vertébrale : le cyclisme, l’équitation, les sauts, les sports de combat, le golf, le tennis, la danse. Optez pour le renforcement musculaire avec exercices de gainage afin de consolider votre colonne par les muscles. Pratiquez aussi la marche et la natation (uniquement le dos crawlé et le crawl).

Avec des arthroses de l’épaule, du coude, de la main, du pied
Pour les arthroses de l’épaule, du coude et de la main, évitez naturellement les sports de raquette, sports de combat, tir, golf, voile. Marchez, pédalez, nagez.
Pour l’arthrose du pied, oubliez les cross, les marathons, les courses de fond et les sauts.

A vous de jouer.

Partager sur Facebook Publié le 8 décembre 2016 par Laura Azenard.

5 commentaires

  • En fin de compte, quelle que soit la localisation de votre arthrose, l’idéal reste la natation ou l’aquagym! Je souffre de spondylarthrite avec des tendinites dès que je sollicite un peu trop une articulation. N’ayant pas trouvé de créneau pour pratiquer l’aquagym, je me suis tournée vers la natation: pas d’impact, de choc sur les articulations. Un travail en gainage et en cardio/respiratoire. Tous les muscles sont sollicités. Un effet relaxant, probablement dû au massage de l’eau. Et une réelle sensation de détente, de « bonne fatigue » après l’effort. Depuis peu, je me suis équipée de palmes de piscine (renforcement des ados) et d’un MP3 étanche pour me relaxer complètement en écoutant de la musique: les longueurs sont moins monotones ainsi. Attention à la nage sur le ventre: pas bon pour les lombaires, certes, mais aussi pour les cervicales!
    Merci pour votre blog, une mine d’infos!

  • N’ayant pas trouvé de créneau pour pratiquer l’aquagym, je me suis mise à la natation. Depuis peu, je me suis équipée de palmes de piscine (renforcement des abdos pour le maintien de la colonne vertébrale) et d’un MP3 étanche (les longueurs sont moins monotones et l’effet relaxant conjugué à l’effet « massage » de l’eau est top!)
    Merci pour votre blog. C’est une mine d’info!

    • laura

      Merci. Vos remerciements m’encouragent.

  • Michèle KRUST

    Bonjour Laura,
    Je souffre d’une très grosse arthrose du genou droit. Vous parlez de l’aquagym comme sport d’excellence pour l’arthrose du genou… Mais… que pensez-vous de l’apnée ? Sport que je pratique depuis plus de 10 ans !
    J’ai également des problèmes d’arthrose dans les doigts (peut-être due à la pratique de l’escalade) et pour entretenir mes doigts dans une condition aussi favorable que possible je me suis mise au piano depuis 2 ans. Qu’en pensez-vous ?

    • Laura Azenard

      Il faut surtout faire bouger ses articulations plus de 30 minutes par jour.
      Le piano pourrait être une très bonne idée pour vos doigts mais l’idée est plutôt de soigner son alimentation, d’abaisser son niveau d’inflammation, de nourrir son cartilage, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.