Pas de mélatonine sans sérotonine

Pour être en bonne santé, il faut dormir. Il ne peut y avoir de régénération, de détoxination, de perte de poids si votre sommeil est perturbé. La mélatonine, l’hormone du sommeil est également antioxydante et joue un rôle dans votre système immunitaire. En manquer augmente l'appétit en modulant les hormones qui le régulent comme la leptine et la ghréline.

La mélatonine augmente à mesure que la lumière diminue dans le respect de votre rythme circadien, votre rythme biologique. Voilà pourquoi terminer votre journée par des écrans (télévision, tablette, ordinateur, smartphone), en attendant que le sommeil arrive est la meilleure manière de bloquer la sécrétion de mélatonine et, de ce fait, de retarder la venue du sommeil.

En moyenne, votre organisme sécrète de la mélatonine entre 22 heures et 07 heures du matin, son pic se situant entre 02 et 05 heures du matin. Elle dépend aussi du temps exposé à la lumière. Si vous êtes du matin, la sécrétion démarre plus tôt (vers 20 – 21 heures) avec un pic vers 02 heures du matin et finira plus tôt. Si vous êtes du soir, le pic est vers 05 heures du matin.

La mélatonine est synthétisée à partir de la sérotonine, essentiellement dans votre cerveau, dans votre glande pinéale. Plus votre corps aura produit de sérotonine dans la journée, plus la quantité de mélatonine sécrétée sera importante. Ce qui veut dire que la mélatonine ne tombe pas du ciel au moment de se coucher et qu’un sommeil de qualité se prépare dès le matin.

La sérotonine dérive elle-même du tryptophane, que vous trouvez dans les protéines animales mais également dans les oléagineux, le chocolat et les bananes. Si vous ne consommez pas assez d’aliments riches en tryptophane, vous n’aurez pas assez de sérotonine donc pas de mélatonine. Apporter des protéines dès le matin et à midi vous permet de d’apporter de la sérotonine donc de la mélatonine.

Pour aller plus loin : Sérotonine, boulimie et dépression

Partager sur Facebook Publié le 9 mars 2020 par Laura Azenard.

Un commentaire

  • Loubna

    Intéressant, ce genre d’information nous aide à mieux comprendre son corps et à le respecter forcément. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.