Les petits déjeuners glucidiques à la française vous invitent à fabriquer de l'insuline dès le matin et de l'insuline réactionnelle deux heures plus tard caractérisée par un coup de fatigue et une nouvelle envie de manger du sucre. Alors comment faire pour continuer à manger du pain le matin sans stimuler votre pancréas ?

Voici une recette de pain sans farine, sans glucide, prêtée par Olivia Charlet, à l’occasion de mon prochain livre Arrêtez les régimes. Ambassadrice de l’alimentation cétogène, elle est naturopathe et auteure de nombreux ouvrages dont Ma bible cétogène.

Recette pour 8 petits pains – Préparation : 15 minutes – Cuisson : 1 h

Ingrédients : 150 g de farine d’amandes, 35 g de psyllium, 2 petites cuillères à café de bicarbonate, ¼ de cuillère à café de sel, 2 cuillères à café de vinaigre de cidre, 3 blancs d’œufs, 2 cuillères à soupe d’huile de coco (+ 1 cuillère à soupe pour graisser la plaque), des graines de sésame ou de pavot (en option).

Préparation :

  • Préchauffez le four à 175 °C (thermostat 6).
  • Mélangez les ingrédients secs dans un grand bol : farine d’amandes, psyllium, bicarbonate et sel.
  • Portez 210 ml d’eau à ébullition et ajoutez-la dans le grand bol. Ajoutez également le vinaigre de cidre et mélangez.
  • Battez les blancs d’œufs avec un batteur pendant environ 1 minute, et incorporez-les dans la préparation précédente, avec l’huile de coco. Mélangez rapidement.
  • Façonnez 8 petits pains. Roulez-les dans les graines et déposez-les sur une plaque préalablement graissée avec de l’huile de coco.
  • Baissez le four à 150 °C. Enfournez les petits pains dans le bas du four et laissez cuire 50 à 60 minutes, selon la taille des pains.

Les astuces en + :

Veillez à bien utiliser de la farine d’amandes et non de la poudre d’amandes, car le résultat serait différent. Dans le cas de la farine d’amandes, les amandes sont décortiquées et finement broyées, leur teneur en matières grasses est réduite par pression à froid. Vous consommez une farine riche en protéines (environ 45 %) et en fibres, et pauvre en glucides.

Vous pouvez remplacer la farine d’amandes par de la farine de lupin.

Pour aller plus loin : Que manger le matin ?

Partager sur Facebook Publié le 19 janvier 2021 par Laura Azenard.

Un commentaire

  • Chantal Michel

    J ai testé la recette. Très bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.