La santé intestinale est à la mode et c'est tant mieux ! Mais avant d'acheter de la glutamine et des probiotiques, pour prendre soin de votre intestin, prenez le temps de mâcher. Cela parait simple mais pour la plupart d'entre nous, sans intérêt.

Mâcher participe à la digestion : 40 % de la prédigestion des glucides s’effectuent lors de la mastication. Ne pas mâcher revient à dire que vous snobez les 40 bonhommes qui bossent pour vous dans votre bouche, qui finissent par mourir d’ennui, mais que vous demandez aux 60 autres situés plus bas, dans votre intestin, d’effectuer le job non accompli en plus du leur. Cette maltraitance les gonfle et vous avec ! Vous êtes un très mauvais patron.

La mastication casse les fibres qui structurent votre nourriture et supprime l’enveloppe de protection de vos aliments. Vos enzymes accèdent alors plus facilement aux nutriments, qui seront ensuite mieux assimilés par vos entérocytes.

Un aliment bien mastiqué est digéré par votre estomac sans surproduction d’acides gastriques ni développement de bactéries potentiellement pathogènes qui peuvent conduire à un reflux gastro-œsophagien, une acidité gastrique et, à long terme, un risque d’ulcère.

La mastication déclenche après une quinzaine de minutes dans votre cerveau, via le nerf trijumeau, la libération de l’histamine, un neurotransmetteur qui avertit votre cerveau que la quantité de nourriture absorbée est suffisante et que vous pouvez vous arrêter. Plus vous mâchez et plus vous aurez la sensation d’être rassasié rapidement. L’activation de l’histamine permet aussi de stimuler la combustion des graisses, principalement au niveau abdominal. Si vous souhaitez perdre du poids, commencez par mâcher.

Pour prendre le temps de mâcher, ne mangez plus à la volée devant votre frigo ou devant votre PC, votre tablette ou votre télé, ne vous disputez pas en mangeant, faites des petites bouchées, posez votre fourchette toutes les 2 bouchées en vous demandant ce que vous pourriez enlever ou ajouter la prochaine fois à cette assiette, privilégiez les aliments nécessitant de beaucoup mastiquer comme les crudités et préférez les petits contenants.

Pour aller plus loin :
Intestins poreux, tous concernés

Partager sur Facebook Publié le 21 mars 2021 par Laura Azenard.

2 commentaires

  • Catherine Dietrich

    Bonjour Laura,

    Je suis une ancienne adhérente au stage de jeûne que j’ai pratiqué il y a deux ans avec ton équipe.

    Ayant déménagé beaucoup plus loin, je ne peux malheureusement pas revenir cette année aux Pierres Dorées dans le Beaujolais.

    Malgré tout, je te suis régulièrement dans tes newsletters et je me suis procurée ton dernier livre arrêtez les régimes que je n’ai pas encore fini.

    Voici ma question : redonne-moi le nom de l’extracteur de jus que tu nous avais présenté lors du stage car le mien a rendu l’âme et il y en a tellement que je ne peux choisir.

    Avec mes remerciements et bonne continuité.

    • Laura Azenard

      Bonjour Catherine,
      Il s’agit de la marque Carbel. J’ai écrit un article sur le sujet avec un code promotionnel : Quel extracteur choisir ?

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