Fatigue, diarrhées, alternances diarrhée-constipation, ballonnements, douleurs abdominales, allergies sous toutes leurs formes, maux de dos, difficultés à uriner, à dormir, migraines, intolérances alimentaires, maladies auto-immunes, sont autant d’invitations à vous intéresser à la santé de votre intestin. Le Dr Seignalet détecte une perméabilité de l’intestin chez la plupart de ses patients atteints de maladies inflammatoires chroniques. Même si vous êtes en pleine forme, l’étanchéité de votre intestin serait imparfaite.

Votre intestin permet l’absorption des nutriments. Il est entièrement recouvert de poils de moins d’un millimètre de haut et chacun de ces poils est revêtu d’une couche de cellules appelées « entérocytes » en charge de fabriquer des enzymes. Ces ouvriers assimilent les acides aminés, les sucres simples et les acides gras et les font passer dans la circulation sanguine. La muqueuse de votre intestin forme également une barrière protectrice entre le milieu intérieur de votre organisme (sang, hormones…) et le milieu extérieur (de la bouche à l’anus). Cette étanchéité est assurée par des « jonctions serrées ». Votre barrière est ainsi imperméable aux macromolécules : antigènes, toxines, pathogènes, aliments non digérés. Ces jonctions assurent aussi le fonctionnement des entérocytes, essentiels pour l’absorption de vos nutriments et la prise en charge des toxines par l’intestin.

Le problème de cette surface est qu’elle est très fragile : d’une part par sa taille (supérieure à celle d’un terrain de tennis) et sa minceur (4/100 de mm), d’autre part par la durée de vie très limitée des entérocytes qui la tapissent. De nombreux facteurs peuvent altérer votre barrière :

A terme, ces facteurs modifient votre microbiote intestinal et altèrent la couche de mucus protecteur. Vos jonctions deviennent disjointes et vos intestins des passoires. Des substances alimentaires passent dans le sang. Votre organisme doit réagir. Votre intestin étant le berceau de votre système immunitaire, les troubles s‘installent (migraines, allergies, intolérances…).

Certaines substances peuvent vous aider comme la glutamine, le butyrate, les probiotiques, ainsi que certaines plantes comme l’aloe vera, le ginkgo biloba, le thé vert, la réglisse. Mais la première action, à la portée de chacun est de limiter les dégâts en changeant le contenu de votre assiette : l’alimentation moderne, transformée n’est pas adaptée à la santé de vos intestins !

Pour aller plus loin : Test- comment va votre intestin ?

Je suis naturopathe : ces informations ne constituent ni un diagnostic, ni un avis médical. Certains produits ou compléments mentionnés peuvent faire l'objet d'un lien affilié.