La vitamine C, dont le nom chimique est l’acide ascorbique, est une vitamine hydrosoluble au fort pouvoir antioxydant. Elle est indispensable à la formation des fibres de collagènes contenues dans les parois des vaisseaux, le derme, les tendons et ligaments… et le cartilage.
L’utilisation de la vitamine C dans l’arthrose est due à son rôle dans la fabrication de collagène, ensemble de protéines, essentiel à la formation du cartilage et de l’os. Le collagène forme le tissu conjonctif sur lequel se déposent les minéraux et en particulier le calcium, qui va former nos os, nos dents, notre cartilage… Sans vitamine C, notre corps est incapable de fabriquer du collagène.
Elle stimule le métabolisme des chondrocytes, cellules en charge du renouvellement de notre cartilage et permet la synthèse des protéoglycanes, les pièges à eaux de notre liquide synoviale, notre « lubrifiant à articulations ». Les chondrocytes et les protéoglycanes sont les principaux constituants du cartilage.
Lorsque nous manquons de vitamine C, notre corps fabrique moins de collagène et le collagène qu’il fabrique manque de solidité. Malgré sa présence dans bon nombre d’aliments, nous atteignons rarement les Apports Journaliers Recommandés. La vitamine C est très sensible au mode de stockage et à l’exposition à l’oxygène. Elle est altérée par la chaleur, les ultraviolets et le temps. Si vous souffrez d’arthrose et que vous avez du mal avec les fruits et les légumes décrudits, la supplémentation en vitamine C est une piste intéressante. L’action de la vitamine C sur la synthèse de collagène chez des patients souffrant d’arthrose a été démontrée à travers de multiples études*.
Les doses recommandées sont sujet à controverse. Il y a d’un côté la théorie de Linus Pauling, qui a popularisé l’utilisation de la vitamine C dans les années 60 et de ses mégadoses de 6 à 18 g par jour. Aujourd’hui, son Institut recommande moins 400 mg de vitamine C par jour. Et de l’autre, la règlementation française autorise une quantité maximale d’apport de 180 mg par jour de vitamine C pour les compléments alimentaires, partant du principe que :
- Une consommation quotidienne de fruits et légumes procure environ 200 mg de vitamine C.
- Nos besoins quotidiens sont de 400 mg par jour.
- Un apport d’au moins 110 mg de vitamine C est nécessaire pour la synthèse de collagène.
- L’absorption de la vitamine C est saturable et le pourcentage absorbé diminue avec la dose. Après une prise de 1 g et de 5 g, l’absorption est respectivement de 75% et de 20%. C’est pourquoi, certains compléments alimentaires renferment en plus des flavonoïdes qui augmentent l’absorption de la vitamine C (à la condition d’être supérieures à 60 mg par comprimé ou capsule**).
Laquelle ?
- L’acérola est neutre.
- La vitamine C de synthèse a une meilleure tolérance digestive, ce qui permet d’augmenter les doses. Il existe aujourd’hui une vitamine C de synthèse à action prolongée, appelée « action retard ». La vitamine C absorbée se diffuse graduellement au cours d’une période de 8h, ce qui permet d’apporter la dose optimale d’acide L-ascorbique sans dépasser le seuil maximum d’absorption.
- La vitamine C liposomale a une absorption 8 à 10 fois supérieure à la vitamine C classique : 1 g de liposomale par voie orale équivaut au niveau cellulaire à 5 g de vitamine C naturelle. Son action est proche de celle d’une perfusion intraveineuse.
Pour aller plus loin : Quelle vitamine C
Il est conseillé de fractionner la dose de vitamine C en plusieurs prises par jour et de la prendre plutôt au milieu du repas pour limiter les effets digestifs. Il est préférable également de la prendre par cure pour des doses supérieures à 120 mg par jour.
*Altindag O, Erel O, et al. Increased oxidative stress and its relation with collagen metabolism in knee osteoarthritis. Rheumatol Int. Février 2007, Vol. 27, 4, pp. 339- 44.
**http://www.pharmacorama.com/pharmacologie/medicaments-vitamines/acide-ascorbique-vitamine-c/
30 commentaires
je viens de lire votre livre et je constate que vous ne parlez pas des cures thermales, j’envisage d’en faire une au mois d’ avril,par contre je suis suivie par un naturopathe et malgré tous les conseils que je suis a la lettre je n’ai aucune amélioration de l’arthrose dont je souffre depuis 6ans, j’ai 71 ans.
Je n’aborde pas les cures thermales car j’ai préféré voir ce qui se passait du coté de la médecine ayurvédique et de leurs cures. J’aime l’idée de percevoir un malade comme un individu dans sa globalité et ne pas se concentrer uniquement sur un symptôme. Mais bien sûr, les cures thermales améliorent le quotidien de bon nombre d’arthrosiques. Concernant vos douleurs récurrentes et votre parcours, n’hésitez pas à me contacter que l’on puisse échanger.
bonjour, j’ai 69ans et fait des cures depuis l’âge de 28 ans, et maintenant je m’aperçois que de plus en plus mes douleurs reviennent environ, 6mois après la cure, mais au moins je ne prend pas de « médoc » anti inflammatoire. et si je n’avais pas fait deux grosses chutes je n’aurai m^me pas eu besoin de kiné. bon courage à vous. Pour les cures, privilégiez ceux , ou on vous mets dans la boue, car les cataplasmes, c’est nul, vous n’avez droit que à trois et vous n’êtes pas allonger dessus. Moi c’est Dax, à THermes Adour, c’est les mieux, m^me si maintenant je fait l’ORL en plus je reste quand même dans les Landes. bon courage
Bonjour LAURA
Pour ma part je trouve la formule ATRICULATIONS chez CELL’INNOV intéressante dans sa composition. Je souffre de ma cheville gauche irradiée à la naissance (j’ai 65 ans). J’ai 5 points d’arthrose évolutive sévère et la marche et station debout me sont pénibles ou très douloureuses depuis mon grave accident de ski à 15 ans. Je refuse la prothèse de cheville car cette jambe a été opérée 5 fois mais je marche !!!! J’ai le cuit vapeur de MARION KAPLAN, je suis l »alimentation SEIGNALET et je ne ne prends plus qu’un 1gr 500 de PARACETAMOL au quotidien (j’ai réussi à diminuer de moitié). Mon objectif ne plus en prendre …. et puis je prends le SILICIUM ORGANIQUE de Loïc le Ribaut depuis deux ans au moins. Pour info j’ai déjà eu 18 opérations !!!! (Une à coeur ouvert il y a 10 ans pour double malformation cardiaque !!!!!! Syncopes, maux de tête, AVC ….) j’ai une pathologie auto immune que je gère au mieux et incroyable il y a des jours où JENE SOUFFRE PLUS !!!!! Cela change la vie et je remarque que je suis moins sensible aux bruits depuis …. HEUREUSEMENT j’ai découvert l’avrion et un an après mon opération à coeur ouvert je faisais 10km en skiff: rien que du bonheur quand la marche et station debout sont douloureuses depuis si longtemps. Conclusion: LA VIE EST BELLE. J’espère un jour faire un stage avec vous. Pour mes 65 ans fin juillet j’ai demandé à mes enfants et mari de coeur : un vélo électrique pliant: le rêve pour moi, je vais pouvoir bouger !!!!!
Bonjour, pour l’instant, la seule chose qui soulage mes douleurs c’est la cure thermale, et j’ai la chance de vivre pas loin de lieux de cure. J’ai également changé mon mode d’alimentation et repris des activités physiques alors qu’au début on me disait de ne plus faire de sport. Bref, on entend tout et son contraire.
Bravo Eva, continuez à prendre soin de vous. Merci de votre partage.
Je souhaiterais avoir votre opinion concernant l’Argousier et sa valeur en vitamine C. Merci
Bonjour Danielle,
Je suis désolée de ma réponse tardive, je me suis coupée du monde cet été pour étudier. L’argousier a une teneur en vitamine C de 500 à 900mg pour 100g de fruits, soit en moyenne 20 fois plus de vitamine C que dans l’orange ! Qui est renforcée par la présence de flavonoïdes. Voilà pourquoi, on dit de lui que c’est un » super fruit »
Bonjour, que penser des études contradictoires comme celle-ci qui dit des hautes doses de vitamine C pourraient aggraver l’arthrose du genou ? https://www.news-medical.net/news/2004/06/05/22/French.aspx
Cela a été contredit depuis ?
Il faut accompagner votre vitamine C d’antioxydants (très souvent inclus dans les formules) et de minéraux.
Bonjour Laura. J’aï de l’arthrose sévère aux genoux,avec tendons rigides. J’ai 59ans. Je souffre jusqu’à ne plus pouvoir marcher. Quel régime alimentaire naturel me conseillez-vous? Je n’aime pas prendre de compliments alimentaires ni médicaments. Une bonne alimentation adaptée pourrait-elle suffire ? Merci à vous.
Une bonne alimentation est un pré-requis, les compléments une aide supplémentaire.;)
Bonsoir Laura,
Avez-vous un complément alimentaire de prédilection
ou sinon des fruits/légumes à recommander ?
Merci pour votre aide
Bonjour Agnès, Adrien Gabriele est un chercheur-naturopathe qui commercialise une vitamine C avec laquelle je travaille au quotidien : 06 79 99 22 38 ou lmdnature@ymail.com.
bonjour Laura
il y a quelques semaines on m’a détecter une polyarthrite rhumatoïde.
Que pourriez vous me donner comme conseils pour ne plus avoir de douleurs
Merci de votre repose
Avez vous une adresse sur la région. Parisienne
Très cordialement
Le contact d’un naturopathe 😉
Nous ne travaillons pas sur le symptôme mais sur votre terrain. Par conséquent, sans vous connaitre, je ne peux rien « vous donner ».
Bonsoir, je suis démuni face ) la douleur de ma mère âgée de 66 ans qui soufre d’arthrose combiné avec son ostéoporose et autre douleur. Elle a un tas de médicament à prendre mais je la vois souffrir malgré tout. Je souhaite l’aider mais que faire ?
Connaissez-vous un bon naturopathe à Nancy (Meurthe et Moselle) ?
Bonjour Angela,
Je suis navrée, je ne connais personne à Nancy mais Chris Martin-Passalacqua proche de Strasbourg. Je vous conseille le livre « l’ostéoporose » aux éditions Dangles est très bien.
Bonjour,
J’ai de l’ostéoporose au niveau des vertèbres mais je ne suis pas totalement ménopausée. Mon rumato me qu’il faut attendre avant de le traiter. J’aimerai prendre un traitement des maintenant
Merci de votre avis
Bonjour Caroline, lisez le livre que je conseille sur mon site Ostéoporose du Dr Lenois.
Bonjour Laura,
Connaissez voys un bon naturopathe à NICE ?
Merci d’avance
Bonjour, Flora TERRUZZI
J ai 78 ,arthrose sévère des 2 genoux , il y a 3 ans opérations programmées, après enquête résultat pas forcément satisfaisant .’ J ai annulé j ai commencé à prendre pas mal de vitamine C en plus des fruits et légumes habituels,aujourd’hui plus de douleurs je fait rous les 2 jours golf de 18 tr sans pb ,index 14,
J ai un excellent ami mm problème mm résultat, ….. vitamineC c est la solution
Merci Alain de votre retour.
Bonjour Alain quel dose de vitamine C en supplément preniez vous ? À titre d’information bien sûr Merci beaucoup
Bonjour,
Arthroses au stade 4 :Après avoir suivi pendant plus 1 an la médecine traditionnelle et vu 2 de chirurgien, rhumatologue( acide hyaluronique et cortisone) et avoir fait 5 mois de kinés classiques.Je marchais depuis 15 mois avec des cannes anglais, je pouvais à peine mettre un pied devant l’autre et je souffrais terriblement.La 1’ère chose que j’ai faite j’ai bouleversé mon alimentation et fait des monodietes ce qui m’a permis de perdre du poids et d’alléger mes genoux.Et de me sentir mieux.
J’ai découvert en faisant des recherches sur internet une médecine douce qui s’appelle la Myothérapie (www.brachy-mtotherapie.com) a été cree par le docteur Jan Polak qui l’enseigne depuis 1989 à différents patriciens.Ça société est international.C’est une technique ostéopathique douce,non manipulant et indolore qui vise à traiter le ou les muscles trop tendus ou spasmes par contractures musculaires reflexes(notamment à la suite d’un choc).Ces muscles spasmes ont pour effet de paralyser les articulations provoquant à la long terme des douleurs articulaires et de d’arthrose.Grâce à cette méthode thérapeutique on peut rendre aux muscles leur état normal.
Cette méthode m’a sauvé la vie.Elle m’a permi de remarcher normalement sans douleur.Et de retrouver mon autonomie,ma liberté.
J’ai des problèmes cervicales la nuit je dort pas bien je cherche un produit miracle pour mes douleurs cervicale merci
Commencez par calmer la douleur avec des antalgiques naturels comme la reine des près, ou le saule. Vérifiez les contre-indications.
Bonjour ,
Vous avez dû entendre parler de la rémission du cancer de Florent Pagny alors qu’il semblait condamné.Le traitement consistait en doses consistantes(mais sans doute pas n’importe quelle dose consistante pour autant)de vitamine C.Il semblerait que ce traitement pourrait être généralisable(peut-être pour n’importe quel cancer).Pourquoi alors l’usage médical habituel insiste sur une dose limitée de vitamine C parce que tout supplément serait évacué dans les urines?Il semblerait que cette injonction(de dose faible)ne soit pas correcte et quand on essaye d’imaginer pourquoi il en est ainsi (et qu’on est peut-être malveillant), la réponse majoritaire est de penser qu’une faible dose garde le patient vivant,sans le guérir, garantissant une clientèle aux médecins sur une longue durée(j’ose espérer que ce n’est qu’une mauvaise plaisanterie). Ce traitement pourrait être généralisable à l’arthrose,ce qui justifie mon message à votre attention pour que vous investiguiez cette piste de guérison . Ma source d’information est le docteur Vincent Reliquet , qui a souffert d’arthrose dorsal et qui ne trouvant pas de traitement efficace,a cherché parmi des traitements plus anciens une solution . Il a remis au goût du jour des injections de sérum de Quinton qui l’ont guéri et qu’il propose dorénavant à ses patients avec succès , lorsque l’arthrose n’est pas trop avancée.Son travail se résume dorénavant à ces injections et pour trouver un dérivatif à ce travail routinier , il publie une revue ‘Du Neuf pour ma Santé’ où récemment , il a fait figurer un mode d’emploi pour fabriquer de la vitamine C chez soi , vu son prix prohibitif en grosse quantité . Il en prend 2g matin et soir ; je dis tout ça pour faire valoir une forme de probité chez ce médecin.Je termine en vous remerciant pour vos ouvrages qui m’ont aidé à envisager une guérison possible,même si pour l’instant , je ne me donne plus comme perspective de guérison avant la prothèse , que l’acupuncture et la vitamine C en quantité .