Les infusions anti-arthrose

Certaines plantes ont démontré autant d’efficacité contre vos raideurs et vos douleurs que les Coxibs, les anti-inflammatoires « nouvelle génération ». Alors, plutôt que de vous acidifier avec des litres de café et de thé, tentez l’expérience. Voici celles qui contribueront à vous redonner de la fluidité.

J’ai longtemps pensé que boire des plantes se résumait à un sachet de camomille les soirs d’insomnies. Leur pouvoir va bien au-delà de ça.

L’harpagophytum est la plante qui, à ce jour, a montré le plus d’efficacité dans le traitement des douleurs liées à l’arthrose, et notamment en cas de crise aiguë. Elle contient des substances, les harpagosides qui réduisent le niveau des cytokines, ces composés qui entretiennent vos inflammations. Elle diminue vos douleurs et inhibe les enzymes qui « digèrent » votre cartilage. Après une cure de deux mois, la douleur est diminuée de 50 % et la douleur de 35 %.
En décoction : Faîtes bouillir 1 cuillère à café de racine séchée dans une tasse d’eau pendant 10 à 15 minutes. Prenez des  petites doses tout  le long de votre journée.
En infusion : Plongez 1 cuillère à café de poudre de racine séchée dans une tasse d’eau bouillante.

La prêle est riche en flavonoïdes et en minéraux (silicium, calcium, potassium) ce qui favorisent le renouvellement de votre cartilage.
En infusion : Mettez 2 g de tiges pendant 15 minutes dans 150 ml d’eau bouillante.

L’ortie est riche en sérotonine et histamine, deux neurotransmetteurs impliqués dans la perception et la transmission de la douleur, et en minéraux (zinc, cuivre, silice, calcium) qui ont des vertus reminéralisantes. Mais les effets les plus étudiés sont liés à certains composés qui inhibent les messagers de l’inflammation, les interleukines.
En infusion de feuilles : Mettez 10 g dans 500 ml d’eau bouillante, laissez infuser 10 min. Vous pouvez en boire le matin, le midi et l’après-midi.
En décoction de racines : Mettez 50 g dans 1 litre d’eau, faites bouillir 10 minutes. Buvez ½ litre par jour.        

Tisane de feuilles et de racines : Mettez 50 g pour 1 litre d’eau, faites bouillir 2 à 3 minutes et laissez infuser 20 minutes. Vous pouvez la boire à volonté.

Le cassis est  riche en flavonoïdes et en vitamine C. Ces deux molécules agissent en synergie pour réduire l’inflammation ainsi que la douleur en cas de poussées, surtout si ces dernières sont situées aux genoux. Ses propriétés diurétiques aident l’élimination de vos déchets.
En infusion : Mettez 5 à 10 gr de feuilles séchées de cassis dans 250 ml d’eau bouillante pendant 15 minutes.

La reine-des-prés est extrêmement riche en acide salicylique, la molécule active de l’aspirine. Elle a une action anti-inflammatoire et antidouleur progressive sur les douleurs articulaires. Elle contient également des flavonoïdes, du fer, du calcium, du potassium, de la vitamine C.
En infusion : Mettez 4 cuillères à café dans 500 ml d’eau bouillante pendant 15 minutes.

Ses plantes peuvent être mélangées entre elles. Pour qu’elles puissent être efficaces, faites une cure de minimum six semaines. Poussez la porte d’une herboristerie. Ces boutiques sont souvent tenues par des pharmaciens ou des naturopathes et demandez-lui un peu de mélisse, de graines d’anis, de menthe ou de mauve pour atténuer un goût un peu âpre.

Partager sur Facebook Publié le 26 septembre 2016 par Laura Azenard.

10 commentaires

  • Ginette 27 septembre 2016 à 19 h 08 min

    bonjour,

    Ca m’encourage beaucoup de lire votre expérience sur l’arthrose.

    Merci pour les plantes suggérées qui ont été les plus efficaces pour vous.

    Je suis le régime de Seignalet depuis 5 ans et ça m’aide beaucoup. Mais j’ai une arthrose au pied gauche avec des douleurs aux 2 gros orteils qui m’empêche de marcher plus de 30 minutes. Je marche tous les jours, mais dès que je dépasse le 30 minutes, c’est la douleur intense pour le reste de la journée. Je vois bien qu’il y a une petite amélioration avec le régime mais j’aimerais que ce soit plus rapide. Alors, j’essaie de trouver ce que je dois .éliminer ou ajouter pour en guérir.

    Encore une fois, merci pour votre témoignage. C’est encourageant.

    Bonne continuation!

    • laura 27 septembre 2016 à 20 h 13 min

      Merci Ginette. Pensez à l’ortie, au gingembre et au curcuma. Faites des cataplasmes d’argile ou de chou rouge. Pensez aussi aux huiles essentielles de gaulthérie ou de menthe poivrée. Soyez patiente, vos efforts seront récompensés.

      • Ginette 28 septembre 2016 à 17 h 40 min

        bonjour Laura,

        Merci pour les suggestions. J’apprécie vraiment.

        J’utilise déjà régulièrement l’ortie et pas assez souvent le curcuma. Le gingembre me cause des maux de tête même à petites doses. Je l’ai essayé plusieurs fois et c’est toujours la même chose.

        Ca vous a pris combien de temps avant que vos articulations soient moins douloureuses et que vous sentiez pouvoir bouger suffisamment pour avoir fait votre exercice pour la journée? Je ne sais pas si je suis claire. En fait, j’ai hâte de pouvoir sentir que la douleur ne m’empêche plus de fonctionner pour la marche et que je sente la guérison définitive avec les changements alimentaires et autres.

        Je vous encourage à témoigner comme vous le faites. Moi, depuis que je suis le régime du Dr Seignalet, je revis. J’ai été alitée de longues années. Alors, c’est pas rien de pouvoir être fonctionnelle même si je ne suis pas encore guérie.

        • laura 28 septembre 2016 à 18 h 13 min

          Ginette, merci de votre message et de votre témoignage. Vous suivez Seignalet depuis combien de temps ? Il faut compter deux mois stricts pour ressentir les premières améliorations. Je me suis prise les pieds dans le tapis donc j’ai mis une bonne année à trouver mon alimentation, mon rythme, mon organisation. Mes douleurs ont disparu en une année. Si j’avais pas perdu du temps à expérimenter des choses pas nécessaires, je pense qu’en trois mois, j’aurais retrouvé une certaine mobilité.

          • Ginette 28 septembre 2016 à 20 h 03 min

            Bonjour Laura,

            Wow! une année seulement. C’est très encourageant. Faut le « faire savoir » à tout le monde! J’imagine que c’est ce que vous voulez faire.

            Pour les « pieds dans le tapis » je vous trouve un peu sévère pour vous. C’est normal d’avoir essayé plein de trucs. Au contraire, je trouve que vous avez été très rapide. Vous avez une force morale que d’autres n’ont pas. C’est pas la majorité des gens qui se prennent en main comme vous le faites. Et je crois que cela fait une très grosse différence dans le processus de guérison.

            Dans mon premier message j’ai écrit que ça faisait 5 ans que je suivais le régime. Mais d’aliter que j’étais (j’ai le syndrome de fatigue chronique et j’avais la fibromyalgie qui est maintenant en rémission.) je peux fonctionner chez-moi. Mais je suis très fragile. Au moindre écart de toutes sortes et je retombe, moins longtemps quand même.

            Merci encore et bonne continuation!

  • Simone 28 septembre 2016 à 17 h 33 min

    Merci Laura pour tous vos bons conseils.
    J’ai eû la chance de rencontrer le Dc Seignalet qui avait eû la gentillesse de me conseiller sur le régime à suivre pour ma santé. J’ai assisté à ses conférences qui étaient une mine de conseils utiles.
    Au bout de quelques mois tout allait bien mieux et après plusieurs années j’ai supprimé tous les anti inflammatoires et je me porte bien.
    Me reste plus qu’à affronter les rhumatismes déformants aux mains.
    Les dommages ne seront jamais réparés.
    Continuez sur cette voie Laura.
    Restera plus qu’à nous faire rêver avec de bonnes recettes sans gluten et sans lactose.

    • laura 28 septembre 2016 à 18 h 06 min

      Quelle chance !!!!! Merci de vos encouragements et de votre témoignage Simone, et continuez à bien prendre soin de vous.

  • Desmest betty 30 septembre 2016 à 18 h 51 min

    Bonjour l’aura
    Merci de vos conse ils
    J ai de l arthroseà une hanc he
    5 séances acunpunature pas trop d effets

    A la combien y a t il resultatge
    Cdt

  • Raymonde 14 juillet 2017 à 14 h 42 min

    Bonjour Ginette,
    Ayant moi aussi des problèmes de pieds … PR, allux valgus sur les deux pieds, je ne pourrais pas marcher non plus, je m’en sors grâce à de bonnes chaussures que je ne changerais pour rien au monde :
    elles viennent de chez IDEALSKO , plus ou moins larges, au choix et surtout avec des semelles interchangeables (podologue) …
    Ce qui est bien c’est que toutes les chaussures, selon le choix, ont toutes la même forme (physiologique) et les semelles s’adaptent dans toutes …. je parle toujours d’IDEALSKO bien sûr!
    Je souhaite que vous trouviez une solution ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.