Quel extracteur de jus choisir pour garder le meilleur des mes fruits et légumes ?

Les jus permettent de faire le plein de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Si vous souffrez d’arthrose, ils vous permettent de bénéficier des sulforaphanes des crucifères (la famille des choux), qui agissent sur vos chondrocytes énervés, sans pour autant vous retrouver avec des perturbations digestives. L'unique solution naturelle pour vous apporter un maximum de minéralisants et d'antioxydants sans passer par une phase digestive impensable est le jus maison à l'extracteur. Se pose la question du choix de l’appareil.

Le blender mixe. Ses lames rotatives et sa vitesse de rotation chauffent votre fruit et le dénaturent. Les molécules d’oxygène qui sont introduites au fur et à mesure des tours l’oxydent. Et comme il ne sépare pas le jus de la fibre, si vous patientez trop avant de boire votre jus, les fibres vont stagner au fond de votre verre et vous aurez autant à boire qu’à manger et surtout à digérer.

La centrifugeuse déchiquette. Voilà la méthode la plus rapide mais aussi la plus brutale. Avec la vitesse de rotation de son disque (15 000 tours par minute en moyenne), vos légumes et fruits sont déchiquetés, puis passent sur une grille qui retient ses fibres et ne laisse passer que leur jus. Vous rapprochez de ce que vous voulez mais vos légumes et fruits sont chauffés donc soumis à une forte oxydation. Vous perdez beaucoup de leur qualité nutritionnelle.

L’extracteur de jus presse. Grâce à sa force de pressage, par rotation autour d’une sorte de poulie, il extrait le jus à froid. Sa rotation est très faible et ne produit aucun phénomène oxydatif. Les molécules ne sont pas détruites, votre jus est donc beaucoup plus nutritif. Les fibres sont séparées, ce qui rend votre jus très assimilable, même pour un intestin abîmé. La gamme est vaste et l’investissement important (minimum 300 euros pour quelque chose de sérieux) mais votre appareil dure à vie. Je vous conseille les verticaux, plus faciles à nettoyer et plus facile à caser sur votre plan de travail. Optez pour une embouchure assez large pour ne pas avoir à couper vos morceaux en dés à coudre et choisissez la rotation la plus lente possible (pas plus de 40 tours/minute). Votre appareil doit être garanti minimum 7 ans, sinon méfiez-vous. Il est préférable de consommer le jus immédiatement. Vous pouvez néanmoins le conserver dans une bouteille en verre ou dans un bocal fermé pendant une journée si vous avez ôté l’oxygène grâce à une pompe prévue à cet effet (20€). 

Aujourd’hui, après en avoir testé quelques extracteurs, j’utilise le B9700 de Kuvings à la maison, parfait, petit, facile à démonter, à nettoyer et à remonter. J’utilise le EVO820 toujours de Kuvings pour mes stages de jeûne, sa taille et qualités sont les mêmes, sauf que je peux laisser tourner le moteur plus d’une heure si besoin (j’aime les grands groupes).
Vous savez que j’aime vous faire profiter de ce qui me plait, alors je vous ai négocié 10% de remise (additionnelle aux remises en cours) sur l’intégralité de la gamme Kuvings, ainsi que sur la gamme Warmcook. Il vous suffit de donner ce code : LAURAAZENARD

Pour aller plus loin :
Les jus verts
Votre équilibre acido-basique

Partager sur Facebook Publié le 24 mai 2017 par Laura Azenard.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.