Un million de français prennent des anticoagulants et doivent se surveiller en calculant leur INR, ratio international normalisé, à partir d’une prise de sang mensuelle. Si l’INR est trop bas, ils risquent une thrombose et s’il est trop haut, une hémorragie. Ils ajustent ainsi leur traitement sauf qu’il n’est pas toujours facile de trouver le bon dosage, d’autant que certains aliments peuvent perturber la coagulation.

La vitamine K tient son nom du terme allemand « koagulation ». On comprend immédiatement son rôle et comment des aliments riches en vitamine K peuvent modifier l’INR. Mais en même temps, elle aide à fixer les sels de calcium sur nos articulations. Elle est donc fortement conseillée en cas d’arthrose.

Les aliments les plus riches en vitamine K

  • De 1700 mg à 100 mg pour 100 g : Thym sec – Persil frais – Herbes aromatiques fraîches – Pissenlit – Epinards cuits – Bette – Chicorée frisée crue – Epinard cru – Cresson cru – Endive crue – Brocoli cuit – Chou de Bruxelles cuit – Laitue crue – Chou vert cuit – Laitue romaine crue.
  • De 100 mg à 60 mg pour 100 g : Chou rouge cuit à l’eau – Chou rouge cru – Huile de colza – Céleri rave cru – Asperge cuite – Chou blanc cru – Pruneau – Avocat – Pamplemousse – Jus de canneberges – Mangue – Lin – Oignon – Ail – Papaye – Gingembre – Varech – Soja.

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament des produits de santé (ANSM) et la Fédération Française de Cardiologie restent très mesurées : « Ces aliments ne sont pas interdits, à condition de les répartir dans votre alimentation de manière régulière, sans excès. »
Les autorités de santé canadiennes préconisent la continuité : « Si vous prenez des antivitamines K, vous devriez éviter tout changement radical dans vos portions quotidiennes de ces aliments. »
La revue médicale et indépendante française « Prescrire » s’oppose à la suppression des aliments les plus riches en vitamine K : « Une irrégularité des apports alimentaires en vitamine K est cause d’instabilité de l’INR. Une consommation régulière d’aliments riches en vitamine K permet de limiter les variations. »

Et les compléments pris en cas l’arthrose ?

A bien regarder, il faudrait supprimer tout ce qui nous permet de diminuer les raideurs et douleurs arthrosiques, dont les compléments alimentaires à base de : Angélique chinoise – Ananas – Anis – Arnica –  Ginseng – Camomille – Curcuma – Thé vert – Buchu – Boldo – Marronnier d’Inde – Huile de poissons – Extrait de papayer – Ginkgo biloba – Millepertuis – Cartinine – Chrondroïtine – Fenugrec – Frêne – Gaillet – Gingembre – Glucosamine – Guggul – Harpagophytum – Luzerne – Mélilot – Ortie – Palmier nain – Passiflore – Raifort – Réglisse –  Reishi – Saule blanc – Trèfle rouge – Vigne rouge – Pousses de brocoli – Artichaut – Coenzyme-Q10 – Vitamine C – Ail – Matricaire, Saule blanc – Reine des prés – Cannelle – Aspérule odorante – Vitamine E.

Pas de problème, il reste des solutions. 

  • Relativisez les valeurs des aliments à bannir. Selon le mode de culture, de conservation, de cuisson etc., le taux de vitamine K peut varier fortement pour un même aliment. Ensuite, le persil est effectivement plus riche que le brocoli mais qui mange 100 g de persil ?
  • Adoptez une alimentation équilibrée et variée (et oui… encore et toujours !) : on mange une choucroute mais pas deux jours de suite ! La dose idéale est une portion par semaine.
  • Misez sur d’autres légumes antioxydants : betteraves, poivrons rouges, haricots rouges, épinards.
  • Découvrez les ombellifères : cèleris branches, carottes, fenouil, panais.
  • Achetez des produits bruts, locaux, si possible bio, peu transformés.
  • Adoptez la cuisson douce pour profiter de tous les nutriments.
  • Limitez votre consommation de sucre.
  • Oubliez les produits laitiers, détestés de vos articulations. Vous trouverez votre calcium dans les amandes, les sardines avec arêtes, les haricots blancs, les raisins secs.
  • Expérimentez l’éviction ou la modération du gluten.
  • Supprimez le café, le thé noir et thé vert.
  • Diminuez les protéines animales.
  • Pensez aux matériaux du cartilage : cuivre, zinc, silicium.
  • Marchez tous les jours 30 minutes.
  • Arrêtez de fumer.
  • Faites le deuil du coca.

Pour aller plus loin :
Le café et ses méfaits
Le Coca et vos articulations

Partager sur Facebook Publié le 4 décembre 2017 par Laura Azenard.

2 commentaires

  • Wathy denis

    Bonjour, je suis un homme de 60ans maçon avec polyarthrite très déformant aux mains.
    J’avais de graves inflammations et fortes douleurs soignées avec voltarene à fortes doses !!!!!!. Depuis un an alimentation non industrielle, sans sucre et bon gras.
    Silicium, bicarbonate de soude. Depuis plus d’inflammation peu de douleur et un rêve une libération.
    Et plus de voltarene doliprane harpagophytum glucosamine etc

    • Laura Azenard

      Merci Denis de votre témoignage 😉

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