La L-glutamine ou glutamine est l’acide aminé le plus abondant de notre organisme, notamment dans nos muscles. Elle est naturellement présente dans les viandes, poissons, céréales et légumineuses. Elle est aussi utilisée en complément alimentaire pour améliorer la santé de notre intestin, en finir avec les compulsions alimentaires, améliorer les performances sportives et renforcer le système immunitaire.

Elle se distingue par ses multiples propriétés.

  • Elle intervient dans le renouvellement du collagène, elle aide la synthèse de glucosamine, qui protège nos articulations.
  • Elle diminue la perméabilité intestinale en « resserrant » les jonctions disjointes. Elle est donc très intéressante contre les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin type maladie de Crohn ou rectocolite. Elle soulage également les sportifs de l’extrême souvent victimes de troubles digestifs (ballonnements, diarrhées).
  • En protégeant notre barrière intestinale, elle renforce les défenses immunitaires logées essentiellement dans l’intestin, indispensable contre les maladies auto-immunes.
  • Elle favorise l’équilibre psychologique, la mémoire et la concentration. Elle améliore notre production de GABA, le neurotransmetteur sédatif naturel du cerveau qui garantit la sérénité et le calme intérieur. Les épisodes sont de stress sont mieux appréhendés.
  • Elle contre les compulsions alimentaires et les fringales sucrées en stoppant les signaux cérébraux réclamant une consommation de sucre.
  • Elle diminue le catabolisme musculaire et accélère les gains de masse musculaire. Elle est souvent associée aux BCAA, leucine, isoleucine, valine, qui représentent un tiers des protéines des muscles.
  • Pour les sportifs une complémentation glutamine lors de la période de post effort, dans les six heures suivant l’effort, diminuer signifie activement les risques d’affections ORL liées à la baisse de défense du système immunitaire. de nombreux sportifs d’endurance qui sont victimes de troubles digestifs (ballonnements, diarrhées) après des efforts prolongés.
  • Associée à l’arginine, elle aide à détoxiner l’organisme, notamment de l’ammoniac, issue de la dégradation des protéines. Celui-ci se transformera en urée et sera évacué.

Les bénéfices de la glutamine en complément alimentaire pour les intestins sont notables dès 2 grammes par jour. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de supprimer les aliments qui perturbent le plus fortement la perméabilité intestinale, comme le gluten et les produits laitiers.

Référence : Zuhl MN, Lanphere KR, Kravitz L, Mermier CM, Schneider S, Dokladny K, Moseley PL. Effects of oral glutamine supplementation on exercise-induced gastrointestinal permeability and tight junction protein expression. J Appl Physiol (1985). 2014 Jan 15;116(2):183-91.

Pour aller plus loin : https://lauraazenard.fr/2018/09/25/intestins-poreux-tous-concernes/

Partager sur Facebook Publié le 7 janvier 2019 par Laura Azenard.

34 commentaires

  • catherine

    Bonsoir
    merci d’avoir développé votre article, pouvez-vous conseiller néanmoins quelle glutamine prendre?
    Merci

    • Laura Azenard

      J’aime beaucoup celle de Bionutrics ou celle de Copmed.

  • Gagliardi

    Quelle L glutamique acheter Laura? Du choix en magasin y a t il un dosage plus favorable ,qd et comment le prendre merci amitiés du Haut Doubs bisettes

    • Laura Azenard

      J’aime beaucoup celle de Bionutrics ou de Copmed. Quant au dosage, ne vous connaissant pas, je ne peux être pertinente.

  • Miel

    Moi je prends la L-Glutamine de « Fair & Pure » dosée à 750mg (sur Amazon) 3 gélules par jours pour un traitement d’attaque, associée à du Zinc 15mg 1 comprimé par jour et du Butyrate (indispensable pour le reconstruction intestinale)

    • girard

      bonjour
      j ai l intestin poreux et suis en inflammation chronique /avez vous des resultats positifs avec la glutamine ?le butyrate ou l achetez vous? mericde votre reponse colette

      • Muriel

        Bonjour,
        Je souffre du syndrome de l’intestin irritable depuis 5 ans avec des crises très fréquentes. J’ai pris glutaform sur les recommandations de mon médecin nutritionniste pendant un mois et le changement est radical. J’ai même pu reboire du vin sans que cela me gêne. Je n’ose à peine y croire… Je n’ai rien changé d’autres dans mon alimentation. J’ai uniquement pris ces sachets.
        Je croise les doigts pour que l’amélioration se maintienne dans le temps…
        Muriel

        • Laura Azenard

          Merci de votre témoignage.

    • girard

      bonjour
      ou trouvez vous le butyrate ? c est quoi exactement?j ail intestin poreux et suis en inflammation permanente que me conseillezcomme traitement car je suis desesperee/merci devotre reponse/colette

  • Sylvie

    Bonjour comment sait on que notre intestin est poreux ?
    Ayant la maladie coeliaque je m interroge.
    Je prends parfois du glutaform qui me convient.
    Merci pour votre blog .

    • Laura Azenard

      Bonjour Sylvie, je viens d’écrire un article proposant un test 😉

  • Zein

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre blog, il m’a permis de comprendre l effet de la l glutamine. Pour remédier à mes pb gastriq,je prends de la L Glutamine depuis presque 1 an, marque solgar, 3 fois par jour et après chaque repas. C est un produit qui m apporte un bien-être : il réduit ma fatigue chronique, douleurs d estomac, m aide à digérer et reduit de beaucoup mes douleurs intestinales.
    Avant j etais obligée de prendre de l inexium quotidiennement car inflammation et ulcère dus au gluten, lactose et conservateurs. Je le conseille pour les personnes ayant des problèmes intestinaux comme moi, c est une sacrée béquille. Quand j en parle aux médecins, je sens qu ils restent septiques. Bon rétablissement

  • Noyez

    Bonsoir
    Je ne comprends pas bien le gluten contient beaucoup de glutamine
    Aussi le gluten détériore la paroi intestinale et la glutamique la répare merci de me donner une réponse SVP

    • Laura Azenard

      Dans le gluten, il y a 2 familles de protéines : les gliadines et les gluténines.
      La gliadine est constituée d’acides aminés, dont la proline et la glutamine. Elle est assimilée dans l’intestin sous forme de gliadine (entière). Il y a digestion, désamidation des acides aminés, comme la glutamine qui sera transformée en acide glutamique, qui sera dans le sang, qui n’a rien à voir avec la glutamine que l’on apporte seule, qui a une action cicatrisante de la muqueuse intestinale.
      Lorsque le corps réagit au gluten, il réagit à la gliadine entière, et pas juste à la glutamine.

  • Grosjean.sylvie25@sfr.fr

    Comment prendre la glutamine loin des repas ? Svp merci pour vos conseils Sylvie du 25

    • Laura Azenard

      Le matin idéalement, avant le petit-déjeuner.

  • Isabelle

    Bonjour, après avoir pris 7g de L-glutamine en deux prises par jou pendant 6 mois pour des problèmes intestinaux, j’ai développé une maladie de Dupuytren. Depuis j’ai stoppé ce supplément. Etat donné que la maladie de Dupuytren est liée à un problème de collagène, la glutamine a-t-elle pu déclencher cette maladie (souvent génétique) chez moi ?

    • Laura Azenard

      Isabelle, je suis désolée, je n’ai pas de réponse à votre question. Je vais me renseigner.

  • Delporte

    Bonjour,
    J’ai été diagnostiquée colon irritable, j’ai pris de la glutamine (pileje) mais cela a accentué mes épisodes de diarrhée.
    Est ce normal?
    Merci par avance pour votre retour
    Julie

    • Laura Azenard

      Bonjour Julie, cela dépend de la posologie et de la qualité de votre glutamine et de votre terrain. Isolée, elle ne suffit guerre.

  • Isabelle RICCI DEGRAEVE

    Bonjour, je souffre de SIBO. Pullulation bactérienne chronique au niveau du grêle.. quelle serait la posologie et la durée ideale d’une cure SVP ? Merci ++

    • Laura Azenard

      Je suis désolée de ne pouvoir vous répondre. Ne vous connaissant pas, je ne peux m’aventurer dans des réponses hasardeuses.

  • Anne

    Bonjour Laura,
    Lorsqu’on m’a parlé de la glutamine, on m’a orientée vers un produit naturel « le bouillon d’os ».
    Cela fait 3 mois que j’en consomme et je le fais moi même avec un pied de veau pour obtenir le collagène. Je vois qu’on ne le conseille pas ici, pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous souhaite une belle soirée.
    Cordialement

    Anne

    • Laura Azenard

      Bonjour Anne, effectivement le bouillon d’os contient du collagène et de la glucosamine réputés pour les personnes souffrant d’arthrite, arthroses ou autres problèmes articulaires ou troubles tendineux, de la glycine qui aide à sécréter l’acide gastrique et à réduire l’incidence de reflux gastrique et d’indigestion et de la glutamine qui aide à réparer et à maintenir les parois de l’intestin.

  • Lala

    Bravo de prendre le temps de réponse à tous. Merci bien
    Pour ma part la prise de L-glutamine me fait mal au ventre. Est ce que je dois l arrêter?

    • Laura Azenard

      Merci, oui, ne prenez pas quelque chose qui vous nuit.

  • Prat

    Bonjour Laura,

    Je vous remercie pour cet article très complet.

    J’ai des troubles digestifs et depuis que je prenne du L-Glutamine j’ai beaucoup moins de soucis.

    Après beaucoup de recherche j’ai trouvé une marque qui propose une bonne L-Glutamine mais Je vais peut être tester la marque que vous avez proposé.

    Bonne journée à vous!

    • Laura Azenard

      Merci. Tenez-nous au courant.

  • Ben

    Bonjour j’ai des problèmes des ballonnement des acides des fois diarrhée et des fois constipation aceque je prend de glutamine pour ça je souffre de côlon irritable et merci beaucoup

    • Laura Azenard

      Bonjour, avant tout, consultez. 😉

  • Brotte

    Bonjour, Je prends de la L-glutamine pour éviter mes pulsions de nourriture, mais il e passe tout le contraire, je vais devoir arrêter. J’envisage prendre alors du Zinc, doubler les 300 mg de Mg/jour, gymnema sylvestris, et rhodiola, qu’en pensez-vous ?

    • Laura Azenard

      Bonjour, qu’il faudrait plutôt travailler sur la cause 😉

  • Manon

    Bonjour conseillez-vous de la prendre en continu ou plutôt en cure ?
    Cela ne fait pas prendre de poids

    • Laura Azenard

      On ne la prend que s’il y a un besoin identifié, voir bilanté. Sinon, une pause, selon qui vous êtes, tous les trois mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.