Bien sûr, que le vieillissement joue un rôle important. Seulement 3 % de la population des moins de 45 ans sont touchés par l’arthrose, 65 % après 65 ans et 80 % au-delà de 80 ans. Le temps qui passe entraine une baisse de la production de votre cartilage donc de sa régénération, et donc une usure naturelle.

En vieillissant, votre cartilage est moins apte à résister aux agressions. Mais le vieillissement n’est pas la seule cause du déclenchement de l’arthrose. Elle peut se manifester dès l’âge de 20, 30, 40 ans ou 50 ans. Quand elle est détectée chez des personnes plus jeunes, l’arthrose serait plutôt liée à d’autres facteurs comme des traumatismes, des maladies, des opérations de l’articulation, un manque d’exercice ou du surpoids.

L’arthrose ne doit pas se résumer à une maladie de la vieillesse. Et en termes d’accompagnements ou de prises en charge, l’arthrose n’est pas une histoire d’âge mais de degrés. Vous pouvez avoir 30 ans et avoir une arthrose sévère comme vous pouvez avoir 70 ans et avoir une arthrose débutante. Évidement plus vous agissez à ses prémisses, mieux ça fonctionne.

Si vous voulez aller plus loin, être de guidé dans votre combat contre votre arthrose, rejoignez mon programme anti-arthrose.
Vous saurez agir sur les fondamentaux anti-arthrose (la douleur, l’équilibre acido-basique, l’inflammation, la glycation et l’oxydation) et sur les multifacteurs qui déclenchent et entretiennent votre arthrose (l’alimentation et l’hydratation inflammatoire, la gestion du stress, le mauvais sommeil, le poids, l’addiction aux glucides, la ménopause, la dysbiose intestinale). Vous bénéficieriez de 70 protocoles anti-arthrose détaillés (avec des liens vers les meilleurs labos), 150 recettes anti-arthrose testées par des arthrosiques, 20 exercices empruntés à la kinésithérapie, adaptés à la localité de votre arthrose, 10 séances de renforcement musculaire et de yoga anti-arthrose, adaptés selon votre arthrose, 20 conférences, interventions télés, radios sur l’arthrose, 1 prise de parole thématique bimestrielle qui vient enrichir vos connaissances.
Il représente l’équivalent de 6 consultations en naturopathie, pour être prix volontairement accessible de tous. Vous pouvez consulter le sommaire en cliquant sur le lien.

Je suis naturopathe : ces informations ne constituent ni un diagnostic, ni un avis médical. Certains produits ou compléments mentionnés peuvent faire l'objet d'un lien affilié.