Les jus verts permettent d’assimiler les vitamines et les minéraux des fruits et des légumes sans leurs fibres qui peuvent occasionner en grande quantité, des irritations intestinales. Ils permettent également à ceux qui n'aiment pas les légumes de se minéraliser. Investir dans un extracteur aide à retrouver un équilibre acido-basique, rapidement, sans passer par des kilos de compléments.


Pourquoi les jus verts sont bons ? 

  • Ils sont alcalins. Ils vous aident à lutter contre l’acidité et rééquilibrer votre acido-base.
  • Ils sont riches en chlorophylle et en protides, des acides aminés que l’on ne retrouve pas dans les jus de fruits.
  • Ils contiennent des antioxydants comme les caroténoïdes et les flavonoïdes qui vous aident à lutter contre les radicaux libres et donc contre vos inflammations.
  • Ils contiennent moins de sucres que les jus de fruits.
  • Ils n’ont pas de conservateurs ou autres cochonneries.

Le principe de base

  • Un crucifère (chou, épinard, navet, radis…)
  • Un légume vert (concombre, céleri, courgette…)
  • Un fruit à index glycémique faible (pomme, poire…)

Selon votre composition, votre jus vert peut être drainant, énergisant, anti-inflammatoire, antalgique ou  antioxydant.

Voici quelques recettes auxquelles vous pouvez rajouter une cuillère à café de super aliments verts en poudre comme de la spiruline, de l’orge vert ou de la chlorelle (magasin bio) ou/et des épices comme du gingembre ou du curcuma et des super-fruits.
Vous pouvez même diluer votre jus dans de l’eau coco ou dans un lait végétal.
Bref, ils existent autant de jus verts que de combinaisons possibles et de goûts.

  • 1 tranche de chou vert + 1 pomme + 3 g de copeaux de gingembre + 1 poignée de feuilles de laitue
  • 2 branches de céleri + ½ concombre + 1 poignée de feuilles de laitue + 1 tranche de fenouil
  • 3 tomates + ¼ de poivron rouge + 100 g de fraises + ½ concombre
  • 2 branches de céleri + 3 grosses poignées de chou vert frisé + 2 pommes + 1 citron pelé
  • 1 fenouil + ½ concombre + 2 poires + 1 citron jaune + 1 poignée d’épinard
  • 1 pomme + les feuilles de 3 branches de menthe + 1 poignée d’épinard + 1 citron vert + 1 concombre

Rincez ou/et brossez vos fruits et légumes pour les débarrasser des impuretés. Bien sûr, plus vos fruits et vos légumes sont bio et mieux c’est. Vous pourrez alors les consommer avec leurs peaux et les pépins… là où leurs nutriments se trouvent en grande quantité.

Vous pouvez conserver vos jus verts dans des bouteilles en verre ou des bocaux fermés une journée si vous avez ôté l’oxygène avec un système de pompe. Mais l’idéal est de les consommer immédiatement avant qu’ils ne s’oxydent.

Résumons-nous 
Un bon jus est fait maison avec des légumes et fruits bio.
Les jus verts sont bien meilleurs pour votre santé que les jus de fruits.
Ne dépassez-pas 3 jus par jour, sauf pour une journée de mono diète.

Pour aller plus loin : Quel extracteur choisir ?

5 commentaires

  • territo

    J Ader depuis longtemps

  • REYNALD LEROY

    Bonjour,
    quel est le meilleur moment de la journée pour consommer ces merveilles….
    Merçi
    Reynald

    • Laura Azenard

      Il n’y a pas de meilleurs moments. C’est comme vous le sentez. Ça peut être le matin (attention au sucre), lors d’une collation ou en apéritif. N’oubliez pas de bien mâcher votre jus.

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