La médecine moderne, tout comme les médecines millénaires, met en avant l’importance d’une activité sportive et d’exercices physiques réguliers pour la santé. Comme tous les aspects de la vie, l’Ayurvéda examine le sport de manière détaillée et nuancée.

L’Ayurvéda utilise le terme « vyayama », « activité » en sanskrit, pour désigner le sport et les exercices physiques. Ce terme englobe les actions fortifiantes qui stimulent Agni, régénèrent les tissus, améliorent la force, la posture et la résistance du corps, réduisent la fatigue et la graisse corporelle, et ralentissent le vieillissement.

Pratiquer une activité physique avec une intensité adéquate permet de :

  • Réduire Ama, les toxines ;
  • Produire Ojas, la « substance du bonheur », qui, vous aide à rester jeune et énergique mais aussi le système immunitaire ;
  • Stimule Agni, la puissance métabolique et digestif.

Bref, rien de nouveau, vous devez bouger. Mais l’Ayurvéda va un peu plus dans le détails.

  1. Respirez par le nez et non par la bouche. Proche de vos limites physiques, vous haletez souvent la bouche ouverte pour tenter d’apporter suffisamment d’oxygène au corps. Or, l’Ayurvéda considère la respiration par la bouche a de nombreux inconvénients :
  • Les voies respiratoires s’assèchent s’il fait chaud et refroidissent s’il fait froid.
  • Expirer rapidement le CO2 entraîne un mauvais approvisionnement des tissus en oxygène.
  • Votre métabolisme s’il est soumis à un trop gros stress, stimule le système nerveux sympathique et réduit Agni et Ojas.
  • Ce type d’effort vide les réserves d’énergie et favorise l’épuisement.

La respiration par le nez est associée à un réflexe de calme et de détente, augmente Agni et Ojas. Les voies respiratoires désenflent et se dilatent, facilitant l’approvisionnement en oxygène. Avec l’acceptation initiale d’une intensité d’entraînement plus faible, vous pouvez voir vos capacités augmenter.

  1. Quel sport, pour qui ? Une classification des sports selon les doshas ayurvédiques aide à trouver ceux qui vous conviennent.
  • Les types Vata sont actifs au quotidien et ont rarement des moments de détente. Leur tempérament léger et leur faible capacité de résistance nécessitent des sports peu exigeants.
    A vous les yoga asanas apaisants, les promenades, les randonnées, les footings tranquilles et les sports de faible intensité, ainsi que les mouvements en lien avec la danse.
  • Les types Pitta, athlétiques et compétitifs, aiment les sports de compétition. Mais ce tempérament fougueux peut les pousser à dépasser leurs limites, transformant le sport en stress.
    A vous les sports dans des environnements rafraîchissants : course en forêt, natation, aviron, sports de force et sports d’hiver. S’entraîner seuls peut leur permettre de mieux répondre à leurs besoins sans la pression de la compétition.
  • Les types Kapha, souvent calmes et circonspects, peuvent trouver difficile de se motiver pour faire du sport. Cependant, l’activité physique régulière est bénéfique pour eux, favorisant vitalité, force, légèreté et confiance en soi.
  • A vous, les exercices de renforcement, les sports de ballon et le vélo sont adaptés aux types Kapha. Leur nature sociable peut les inciter à adhérer à des associations sportives pour une pratique régulière.
  1. Quelle intensité ? Selon l’Ayurvéda, un indicateur clair pour savoir si l’entraînement reste sain ou dépasse les limites est la respiration par le nez. Si l’on inspire et expire uniquement par le nez pendant le sport, cela signifie que l’intensité est optimale. Les sportifs surestiment parfois leurs capacités, ce qui réduit dramatiquement Ojas. Pour le bien de l’organisme, l’Ayurvéda recommande un entraînement régulier ne sollicitant jamais plus de 50% de la capacité du corps, augmentant progressivement la performance sans épuiser l’énergie.

En bref, le manque d’activité physique est l’une des principales causes de nombreuses maladies. L’activité physique doit être introduite en douceur au quotidien. Choisissez des sports qui vous plaisent et surtout qui conviennent à votre constitution.

Pour aller plus loin : Tout savoir de l’ayurvéda 

Partager sur Facebook Publié le 8 juillet 2024 par Laura Azenard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.