Elle serait liée officiellement aux prises de progestatifs, de dérivés d'hormones mâles dans certains traitements de mastoses sévères ou à la présence d’une maladie grave chronique ou d’une infection sévère. Le Minoxidil qui fait pousser en plus des cheveux, les poils dans les oreilles est couramment proposé. Mais dès son arrêt, la chute reprend de plus belle. Et si nous commencions par le terrain ?
Les régimes répétés, les aliments dénutris issus des cultures intensives et les mauvaises habitudes alimentaires génèrent des carences fatales à nos cheveux.
- Les vitamines du groupe B, surtout les vitamines B5 et B8 (appelée aussi biotine ou vitamine H) sont essentielles. Elles agissent sur la durée de vie, sur la qualité des cheveux et en limitent la chute. Vous les trouvez dans la levure de bière, les abats, les laitances de poisson, les jaunes d’œuf, les céréales complètes, les oléagineux et certains légumes comme les champignons et les crucifères. Les excès de sucre, de tabac, de pollution et de stress entretiennent leurs carences.
- le zinc permet la régénération cellulaire. Son manque est une des principales raisons de la chute de cheveux chez l’adolescente. D’autres signes indiquent une carence de zinc comme la perte de goût, les aphtes, les taches blanches sur les ongles. Vous le trouvez dans les huitres, les abats, la viande rouge, le pain complet et les œufs.
- Le silicium est indispensable pour le tissu conjonctif. Il tonifie la structure du cheveu et prévient la calvitie. Le silicium est déficitaire avec l’âge. Il est présent dans les céréales complètes et les légumineuses.
- Le fer et sa carence est l’une des causes les plus fréquentes d’alopécie chez la femme. Un manque d’apport de protéines animales ou/et végétales (bien que le fer de ces dernières est moins bien assimilé), la pratique d’un sport intensif ou des règles abondantes peuvent être des sources de carence.
- Les acides aminés soufrés comme la cystine et la méthionine augmentent la croissance pilaire, le volume, la brillance et la résistance de la chevelure. Ils sont dans les graines de tournesol, les protéines animales ainsi que dans les cacahouètes, les amandes, les pistaches.
- Le germanium améliore les apports en oxygène. Consommez des champignons, du ginseng, de l’ail, de la chlorelle et de la châtaigne.
- Le sélénium évite l’inflammation du cuir chevelu et assure une bonne pousse. Les ongles striés peuvent traduire une carence. Il est en grande quantité dans les produits de la mer, les abats, les oléagineux.
Les produits capillaires industriels utilisés à longueur d’année agressent également les cellules souches situées autour de la papille capillaire. Utilisez des produits 100% naturels et faites un masque d’argile 1 à 2 fois par semaine pendant 1 mois si vous avez utilisé très longtemps des colorations chimiques.
En cas de chute, utilisez un shampoing doux, à base de jojoba et de beurre de karité et ajoutez 6 gouttes par cuillère à soupe de shampoing d’huile essentielle …
- de genévrier, de myrte ou de bergamote pour les cheveux gras.
- de lavande, de géranium ou de romarin pour les cheveux secs.
- de bois de rose ou d’ylang-ylang pour les cheveux fragiles.
- de romarin camphré ou de thym à thymol contre l’alopécie.
L’homéopathie peut également aider la santé de vos cheveux. Optez pour 3 granules des traitements suivants, deux fois par jour pendant six semaines :
- Selenium 5 CH pour la chute diffuse.
- Sepia 9 CH après un accouchement.
- Natrum Muriaticum 15 CH pour une adolescente.
- Kalium Phosphoricum 9 CH après un surmenage.
- Thallium Aceticum 9 CH lors d’une pelade nerveuse.
Si vous ne constatez aucune amélioration, je vous invite à consulter.
Pour aller plus loin : Les carences alimentaires