Le mot "chakra" signifie "roue" en sanskrit. Ils sont environ 88 000 répartis sur le corps humain. Les plus connus sont au nombre de 7. Ils ne sont pas visibles et peuvent être représentés par une fleur de lotus, avec pour chacun, un nombre de pétales différents. Le passage de l’énergie à travers eux permet de faire éclore le bourgeon et de faire monter l’énergie de la fleur vers le chakra suivant et ainsi de suite. Ils transportent ainsi l’énergie vitale du corps, du périnée jusqu’au sommet de la tête, longeant la colonne vertébrale.

Muladhara, le chakra racine se trouve entre vos organes génitaux et l’anus. C’est ici que siègerait la Kundalini, l’énergie spirituelle, cosmique et vitale. Il correspond aux notions d’ancrage, de symbiose avec la terre, l’énergie de vie, la santé, la prospérité, la patience, l’ingéniosité. De couleur rouge, il est en lien avec la santé de vos hanches, vos genoux et vos reins.

Swadhistana, le chakra sacré se trouve derrière vos organes génitaux, vers la dernière lombaire et la première vertèbre de votre sacrum. Il correspond à la vitalité, l’abondance, le bien-être, la sensualité, le plaisir et l’énergie sexuelle. De couleur orange, il représente votre appareil reproducteur et le nerf sciatique.

Manipura, le chakra du plexus solaire se trouve vers votre nombril, certains disent un peu au-dessus, d’autres un peu au-dessous. Il correspond à la zone des émotions et des affirmations, des sentiments, de la colère, de la confiance en soi, de la liberté, du pouvoir. De couleur jaune, il est lié à votre système digestif, musculaire et pancréatique.

Anahata, le chakra du cœur se trouve au niveau de votre poitrine, du plexus cardiaque. Il correspond à l’amour inconditionnel, envers soi et envers les autres, la confiance, la compassion, l’empathie, la joie, l’unité, la solidarité. De couleur verte, il conditionne votre santé cardiaque, celle de vos poumons et de votre circulation sanguine.

Vishuddha, le chakra de la gorge se trouve au niveau de votre larynx. Il correspond à la communication, la créativité, l’imagination, le don artistique et l’intégrité. De couleur bleue, il représente votre bouche, vos dents et votre thyroïde.

Ajna, le chakra du 3eme œil se trouve entre les sourcils et correspond au 6eme sens, à l’intuition, la sagesse, la connaissance, le discernement et la clarté. De couleur violette, il est en lien avec l’hypophyse, glande endocrine productrice de nombreuses hormones donc essentielle à votre métabolisme, à vos yeux et vos sinus.

Sahasrara, le chakra couronne se situe sur le sommet de la tête et légèrement au-dessus. Il correspond à un absolu de spiritualité, à l’illumination, à la pureté et à la conscience totale, à l’acceptation, la gratitude, la compassion, l’harmonie et paix. C’est l’objectif ultime du yoga, l’union de l’être avec le cosmique. De couleur blanche, il est lié à votre fabrication de mélatonine, l’hormone du sommeil, votre épiphyse (glande pinéale), le cortex (couche externe du cerveau) et votre peau.

Pour aller plus loin : Le lait d’or

Partager sur Facebook Publié le 24 août 2021 par Laura Azenard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.