Les Doshas sont constamment en changement. Le temps qui passe, les changements de saison, l’environnement et le climat, votre mode de vie, votre alimentation, les prises de médicaments ou de stimulants (tabac, alcool, café…), les traumatismes physiques ou psychiques, le manque de repos ou d’harmonie intérieure, le stress influe sur votre constitution. Du déséquilibre de votre constitution découle les maladies.

Vâta, associé aux éléments symboliques de l’Air et de l’Espace est le dosha du rythme, du mouvement spontané du cours sans intervention volontaire comme les pulsations cardiaques, la respiration, les menstruations, les mictions, le transit.
S’il devient en excès, les déséquilibres se manifesteront là où il est : c’est-à-dire dans les endroits creux comme le colon, les os, les oreilles.

  • Situé dans le colon, il se manifestera par des flatulences, des ballonnements, de la constipation, des diarrhées légères et/ou chroniques, des mictions fréquentes.
  • Au niveau des sens, il vivra une diminution de la sensibilité sensorielle et particulièrement de l’audition, une frilosité et une sécheresse de la peau et des muqueuses.
  • Situé dans les endroits creux comme les os et le système locomoteur lui appartenant, à lui les raideurs articulaires, les rhumatismes, l’ostéoporose.
  • Son dynamisme animant son esprit et son système nerveux, nervosité, anxiété, peurs, dépression, insomnies, cauchemars, délires, hallucinations, discours incessant, tremblements et spasmes, mouvements involontaires, tics nerveux peuvent apparaitre.

Pita, associé au Feu et à l’Eau transforme et métamorphose la vie. Il s’approprie, ingère, digère et retransmet la matière.
S’il devient en excès, les déséquilibres se manifesteront en son siège qui est l’intestin grêle et plus précisément le duodénum, mais aussi dans tous les organes de transformation comme le foie, le pancréas, la vésicule biliaire. Il est également dans les acides (gastrique, lactique, etc.), les glandes sébacées et endocrines, les yeux et dans le sang.

  • La région duodénale devient vite inflammée, avec des brulures d’estomac, un transit trop rapide, des selles molles, des diarrhées aigües, épisodiques ou infectieuses, des infections bactériennes ou fongiques.
  • Des inflammations chroniques (tendinite, gastrite) jusqu’à si trop longtemps atteint, méningite (voir sclérose en plaques ou Parkinson).
  • Situés dans les glandes sébacées et endocrines, à lui les fortes réactions cutanées (démangeaisons, rougeurs, acné, etc.) et perte de cheveux jusqu’à la calvitie.
  • Dosha des fonctions visuelles, il pert la vue.
  • Dosha de la régulation de la température corporelle, il peut avoir de fortes odeurs de transpiration, d’urine, de selles et d’haleine. Il peut lui sembler être étouffé par la chaleur et avoir un besoin vital de froid.
  • Dosha des extrêmes, il ne connait pas la modération, son appétit et sa soif d’entreprendre sont excessifs, insatiables. Il peut connaitre la colère, l’insatisfaction, l’impatience, la frustration.

Kapha, associé à l’Eau et la Terre, construit, nourrit et protège les tissus et le système immunitaire.  C’est le château-fort qui soutient la prospérité du corps.
S’il devient en excès, les déséquilibres se manifesteront en son siège : la zone estomac-poumons mais aussi le cerveau, la lymphe, le tissus adipeux, le cœur.

  • Situé dans la poitrine, la gorge, à lui les ronflements, une surproduction de mucus, les écoulements nasaux, la toux, les congestions, les infections et maladies pulmonaires, l’asthme.
  • Situé dans l’estomac, sa digestion ralentit et déclenche une lourdeur après les repas et une lenteur du transit qui finissent par induire une fatigue chronique, un sommeil excessif ou une baisse de libido.
  • Situé dans le cerveau, il peut être déprimé, triste, découragé
  • Situé dans la lymphe et le tissu adipeux, le surpoids et le diabète s’installent, ainsi que la rétention d’eau, extrémités froides, œdème.
  • Situé dans le cœur, miroir de l’amour portés à ses proches, il peut souffrir d’insuffisance cardiaque.
  • S’oubliant souvent, les maladies auto-immunes le rappelleront à l’ordre.

La médecine ayurvédique est dotée d’un grand nombre de protocoles (Shirodhara, massages, huiles, lavements, etc) utilisés pour rééquilibrer vos doshas.
Pour aller plus loin, quelques soins utilisés par ma clinique ayurvédique au Kerala : Les soins en médecine Ayurveda

Partager sur Facebook Publié le 21 septembre 2022 par Laura Azenard.

4 commentaires

  • Véronique

    Bonsoir
    Je découvre votre blog et en même temps votre personne.
    Merci infiniment pour tout le savoir et le temps que vous donnez. Votre article sur les maladies des doshas est très pertinent et une excellente source pour pouvoir se rééquilibrer.
    Il m’a été dit par un homme qui pratique l’Ayurveda, qui a écrit un livre, que j’étais de type Pitta et que je suis devenue de type Vata. Je comprends mieux maintenant ce que celà entraine chez moi.
    Immense gratitude de bien vouloir partager vos connaissances.
    Coeurdialement
    Véronique

    • Laura Azenard

      Avec plaisir Véronique.

  • Véronique

    Rebonsoir
    A la lecture de « comment reconnaitre les doshas », aucun doute que je suis bien de typologie Vata, et c’est d’ailleurs ce qui m’a toujours été dit… vu ma stature physique grande, élancée et fine, sans parler du psychologique où je dois avoir 90% des caractéristiques, sauf pour la mémoire qui pour moi est très grande 🙂
    J’ai une question, je suis une HP, avez-vous pu voir, svp, si il y a plus de Vata avec cette typologie neuronale?
    Merci encore.
    Coeurdialmeent
    Véronique

    • Laura Azenard

      Oui, oui Véronique, nous avons bien là du Vata 😉
      Allez sur le Club Ayurvéda, il y a des tests désormais 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.