La dépendance au tabac comme les méthodes pour arrêter de fumer dépendent de votre constitution, de vos doshas dominants.   

Pourquoi Vâta fume ?

Constitution créative, curieuse et toujours en mouvement physique comme émotionnel, le tabac peut sembler l’aider à se concentrer et à se sentir plus enraciné.

Que peut faire Vâta, à l’arrêt du tabac ?

  1. Vâta peut se sentir anxieux, agité ou souffrir de troubles du sommeil : ashwagandha, valériane, millepertuis, passiflore peuvent favoriser la détente et un sommeil réparateur.
  2. Vâta peut se retrouver constipé : Triphala (Amalaki ou Amla), Bibhitaki et Haritaki) régule le transit.
  3. Vâta peut avoir une toux sèche : réglisse, lait, amandes, pignons de pin, graines de sésame et aussi shatavari, bala, ginseng, racines de consoude, guimauve, préparées dans des décoctions de lait avec du sucre brut naturel et du ghee (1 cuillère à café de plantes par tasse).

Pourquoi Pitta fume ?

Pitta est souvent déterminée, ambitieuse, voir impulsive. Sa dépendance au tabac peut être liée au désir de contrôle et au besoin de réduire le stress.

Que peut faire Pitta, à l’arrêt du tabac ?

  1. Pitta est plus enclin à la frustration surtout s’il est coincé dans une addiction. L’arrêt du tabac peut augmenter son irritabilité : camomille, lavande, mélisse.
  2. Pitta sera encore plus sensible aux troubles du foie et du sang : centella, gel d’aloès, berbéris, shatavari, bardane avec du jatamamsi.

Pourquoi Kapha fume ? 

Constitution calme, réfléchie et tolérante, mais peut avoir tendance à la dépendance. Le tabac crée un sentiment de réconfort et de chaleur pour Kapha au tempérament naturellement froid et humide. Fumer lui apporte une forme de stabilité émotionnelle à Kapha.

Que peut faire Kapha, à l’arrêt du tabac ?

  1. Kapha peut avoir tendance à prendre du poids : plantes stimulantes et énergisantes : gingembre, poivre noir, cannelle.
  2. Kapha est particulièrement sujet aux congestions et mucosités : clou de girofle, acore vrai, trikatu, cigarettes aux plantes, décoctions de pippali ou d’aunée dans du lait.

Comment reconnaitre votre constitution ? 

Partager sur Facebook Publié le 8 novembre 2023 par Laura Azenard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.