
L'arthrose est une maladie articulaire associée à l’âge mais aussi à divers facteurs de risque, dont certains sont liés au mode de vie, notamment à la consommation d'alcool.
L’Alcool et l’Inflammation articulaire
Plusieurs études ont examiné le lien entre la consommation d’alcool et l’inflammation articulaire. Une revue systématique publiée dans le « Journal of Pain Research » en 2019 a conclu que la consommation excessive d’alcool est associée à une augmentation des marqueurs inflammatoires dans le corps, ce qui peut contribuer à l’aggravation des symptômes arthrosiques. (Référence : Pan A, et al. Alcohol Consumption and Risk of Chronic Diseases: A Review of Prospective Studies. J Pain Res. 2019)
Toxicité hépatique et risque d’arthrose
Une autre façon dont l’alcool peut affecter les articulations est par le biais de la toxicité hépatique. Une étude menée par Smith et al. en 2018 a révélé que la consommation excessive d’alcool peut endommager le foie, compromettant ainsi sa capacité à métaboliser les substances bénéfiques pour la santé des articulations. Ce dysfonctionnement hépatique peut potentiellement contribuer à la progression de l’arthrose. (Référence : Smith JL, et al. Chronic Disease Prevention and Control. Global Report on Alcohol and Health. 2018)
Interaction avec les Médicaments
En outre, la consommation d’alcool peut interagir avec certains médicaments couramment prescrits pour traiter l’arthrose, tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les analgésiques. Une étude de 2017 publiée dans le « Journal of Pharmacy Practice » a mis en évidence le risque accru d’effets secondaires gastro-intestinaux chez les patients prenant des AINS et consommant de l’alcool de manière régulière. Ces interactions médicamenteuses peuvent compliquer le traitement de l’arthrose et aggraver les symptômes. (Référence : Rifkin DI, et al. Gastrointestinal Complications of Chronic Alcohol Abuse: A Comprehensive Review. J Pharm Pract. 2017)
En conclusion, les preuves scientifiques suggèrent un lien entre la consommation d’alcool et l’arthrose. Une consommation excessive d’alcool peut augmenter l’inflammation articulaire, compromettre la santé hépatique et interagir avec les médicaments utilisés pour traiter l’arthrose. Pour ceux qui souffrent déjà de cette maladie, limiter la consommation d’alcool peut être bénéfique pour réduire les symptômes et ralentir la progression de la maladie. Comme toujours, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils personnalisés sur la gestion de l’alcool.
Pour aller plus loin
Microbiote et arthrose
Arthrose à 20, 30, 40, 50 ans
Si vous voulez aller plus loin, être de guidé dans votre combat contre votre arthrose, rejoignez mon programme anti-arthrose.
Vous saurez agir sur les fondamentaux anti-arthrose (la douleur, l’équilibre acido-basique, l’inflammation, la glycation et l’oxydation) et sur les multifacteurs qui déclenchent et entretiennent votre arthrose (l’alimentation et l’hydratation inflammatoire, la gestion du stress, le mauvais sommeil, le poids, l’addiction aux glucides, la ménopause, la dysbiose intestinale). Vous bénéficieriez de 70 protocoles anti-arthrose détaillés (avec des liens vers les meilleurs labos), 150 recettes anti-arthrose testées par des arthrosiques, 20 exercices empruntés à la kinésithérapie, adaptés à la localité de votre arthrose, 10 séances de renforcement musculaire et de yoga anti-arthrose, adaptés selon votre arthrose, 20 conférences, interventions télés, radios sur l’arthrose, 1 prise de parole thématique bimestrielle qui vient enrichir vos connaissances.
Il représente l’équivalent de 6 consultations en naturopathie, pour être prix volontairement accessible de tous. Vous pouvez consulter le sommaire en cliquant sur le lien.