Elles sont au riz, au sésame, au maïs, au millet, au tournesol, au lin, aux 4 céréales, au quinoa, au chocolat noir, au lait, à la noix de coco, en rond, en carré, en petits morceaux, par paquets de 2, de 4, de 8, de 10, de 12. On les imagine saines, peu caloriques et dotées de supers pouvoirs coupe-faim.
Ces galettes sont fabriquées à partir de grains triés, nettoyés et décortiqués au préalable, seuls ou mélangés. Les grains sont humidifiés et posés dans un moule en forme de la future galette. Le moule est ensuite fermé, monté en pression et chauffé à plus de 250°C. Les grains éclatent et s’agglomèrent entre eux. Certes, elles sont meilleures pour votre santé qu’une louche de Nutella, mais elles sont loin d’être parfaites.
- Leurs index glycémiques (IG) sont élevés.
Devinez le score de votre bout de polystyrène ? 85, et pour des galettes de riz nature ! Imaginez avec du chocolat! Pour vous faire une idée, l’IG de votre baguette et du sucre de table est à 70 et le riz complet à 50.
Consommer des aliments à l’IG élevé finit par épuiser votre pancréas et engendrer des problématiques de cholestérol, de diabète, d’obésité, de résistance à l’insuline (hormone chargée d’équilibrer le taux de sucre dans le sang) et de vieillissement prématuré (oui, oui !). - Elles ouvrent l’appétit.
Toute hyperglycémie est suivie d’une hypoglycémie et inlassablement d’un coup de fatigue et d’un coup de fringale, que vous comblez en… mangeant. - Elles font du gras.
Lorsque l’organisme est en hyperglycémie, il n’utilise plus ses réserves de graisses comme sources d’énergie. Du coup, il fait de nouvelles réserves de graisse. - Elles sont caloriques.
Elles sont faibles en calories si on raisonne en portion. Les galettes étant soufflées, donc volumineuses, ont un poids plume. Mais pour 100 g, elles sont en moyenne à 400 kcal quand le pain complet est à 230. Certes, pour arriver aux 100 g, il faut tomber tout le paquet de galettes, alors que trois bonnes tranches de pain suffisent. - Elles sont vides.
Après 250°C, il ne reste rien des vitamines et des minéraux.
Remplacez-les par un fruit, peu calorique, nutritif. Si vous avez vraiment besoin de réconfort, prenez une poignée (une seule) d’oléagineux (des noix, des noisettes ou des amandes…) non grillés et non salés. Les noix sont plus caloriques mais offrent de bonnes graisses.
12 commentaires
Merci !
Avez-vous, dans la même veine, dénoncé les « cracottes », céréales pour enfants etc.
Soit les ALIMENTS EXTRUDÉS autres que les nouilles pour lesquelles la pression ne les chauffe qu’à 70°.
Je m’en doutais mais n’ai guère trouvé qqch que chez « La Bonne Assiette »…
Tout pareil Hervé 😉
Je ne pense pas qu’en petit-déjeunant avec deux galettes de riz ou d’épautre, il faille se prendre la tête.
Si cela vous réussit, continuez 😉
L’article mentionne « prenez une poignée (une seule) d’oléagineux (des noix, des noisettes ou des amandes…) ». Donc si j’ai bien compris, une poignée de noix (ce qui revient à environ minimum 400 kcal selon la taille de la main) va mieux calmer ma faim que 5 galettes d’épautre (correspondant à 145kcal seulement) et mieux m’aider pour mon régime (sachant que j’ai du mal à finir les 5 galettes tellement que le ratio volume/calories est conséquent). Je ne suis pas vraiment convaincu… (pour le dire gentillement).
Comme vous voulez Arnaud. Si vous êtes bien avec vos galettes, gardez-les ;). Je vous remercie de la gentillesse de vos propos.
Ces galettes peuvent avoir un interêt juste après une séance de sport tout en évitant les produits énergétiques très sucrés.
Les procédés d’extrusion élève fortement les index glycémiques. Je pense qu’on peut faire mieux, même après le sport. 😉
Le gras est bon pour la santé,le sucre non ..par conséquent l’ig haut non plus…
Pour votre ligne, BC de bons gras comme des oléagineux, des huiles de qualité vous feront maigrir et nourriront mieux votre cerveau..
Quitte à se faire plaisir, ce ne sera pas avec une galette toute sèche…
Bonjour. Est-ce que ce sont TOUS les produits » soufflés » qui ont la caractéristique d’avoir un IG élevé ?
Parce que, diabétique de type 2, j’ai eu la » bonne idée » de prendre des quinoa soufflés et épautre soufflés pour agrémenter un peu mon yaourt nature, que je mélange avec du chia et des pétales de maïs non sucrés ou des flocons d’avoine ( je varie en fait, selon mes envies, une ou deux cuillères à café de ce que j’ai choisi ce jour là).
Si je fais pire que mieux en pensant bien faire…
Ce sont effectivement de faux amis. Un pain complet avec un peu de gras sera plus intéressant.
Évidemment, je navigue aussi avec des noix et noisettes de toutes sortes, ainsi que des copeaux de chocolat 85% et parfois – les bons jours- des morceaux de fruits. J’aime varier les goûts et les textures, ça rend le petit déj moins monotone. :-)