La chrono-nutrition est une façon de s'alimenter selon vos sécrétions hormonales et enzymatiques. Elle a été mise au point par le Dr Delabos, il y a une quinzaine d’années, motivé par un besoin de perdre du poids. Elle permet de (re)trouver et maintenir son poids de forme et sa vitalité.

Les protéines. Le midi, vous avez besoin d’énergie et vos protéases, enzymes des protéines travaillent encore. La digestion des protéines étant longue et diffuse toute l’après-midi, les acides aminés ingérés vous offrent une énergie continue, sans sensation de faim. Ces protéines viennent compléter celles du matin et satisfaire vos besoins journaliers en acides aminés (puisque vous n’en consommerez pas le soir).

Les lipides. Le midi, vous sécrétez encore quelques lipases qui digèrent les graisses mais à partir de 14 heures, le cholestérol n’est plus synthétisé et le surplus est stocké. Attention aux graisses saturées et aux modes de cuisson.

Les glucides. Le midi, les amylases, enzymes digestives de l’amidon, commencent à se réveiller. Voilà pourquoi le Dr Delabos et bon nombre de nutritionnistes recommandent un apport de sucres lents au déjeuner avec des céréales semi complètes ou complètes ou des pommes de terre. Ils nous sont vendus depuis la nuit des temps comme étant source d’une énergie diffuse. J’apporterais quelques remarques. Selon notre constitution, notre métier, notre mode de vie, nous n’avons pas tous les mêmes besoins d’apports énergétiques l’après-midi. Et nous n’avons pas tous la même faculté à digérer les associations protéines-céréales : ce ne sont pas les mêmes enzymes, les mêmes timings de digestion, les mêmes pH, etc.  Si vos intestins sont sensibles (digestion longue, gaz, ballonnements, fatigue postprandiale, transit irrégulier), laissez tomber les glucides au déjeuner. Vous n’en manquerez pas pour autant, ils sont partout (sauf dans l’huile). Pour ceux qui recherchent une perte de poids, éviter les sucres lents au déjeuner vous permet si votre petit-déjeuner était démuni de glucose, de rester en légère cétose.

Exemple de déjeuner

  • Un verre d’eau au moment de passer à table (et non pendant le repas pour ne pas diluer les enzymes)
  • Une assiette de crudités (si vous les digérez) et des graines germées pour réveiller vos enzymes
  • Une belle portion de protéines animales ou végétales
  • Une portion de céréales semi-complètes ou complètes soit l’équivalent d’un verre de cuisine de céréales crues si votre intestin va bien, si vous avez une séance de sport en fin de journée, si vous n’avez pas de poids à perdre. Modérez votre consommation de gluten, surtout de blé. Préférez le riz, le sarrasin, éventuellement le petit épeautre ou l’équivalent de 2 petites pommes de terre.
  • Et rien d’autre : pas de fromage, il vaut mieux le consommer le matin – pas de dessert, les sucres rapides comme les glucides raffinés et les desserts sucrés sont à éviter – pas de fruit pour éviter leur fermentation en attendant d’être assimilé.

Pour aller plus loin : La chrono-biologie : le matin

La chrono-biologie : le goûter

La chrono-biologie : le diner

Partager sur Facebook Publié le 20 mai 2019 par Laura Azenard.

15 commentaires

  • Bonjour pour nettoyer la vésicule biliaire que puis je faire sur une cure de plusieurs jours afin de brisser des calculs ?
    Grande fatigue j essaie de manger peu casi jamais de viande et des legumes bio et lentilles etc…. Pas de dessert juste fruit

    Merci
    Patricia

    • Laura Azenard

      Commencez par essayer d’enlever votre fruit en fin de repas. Quant aux calculs, contactez un naturopathe ou sondez un naturopathe dans une boutique bio. De nombreuses cures existent, il faut trouver la votre selon votre terrain. Il vaut mieux le conseil de quelqu’un qui puisse vous observer et échanger avec vous.

  • Minghelli

    Merci bien j ai donc la réponse au sujet des ballonnements
    Arrêt des glucides et gluten et pas de fruit après le repas
    Je vais tester car je ne sais plus manger depuis mon problème d intestin ballonné et des spasmes au niveau du ventre

  • Jean-Pierre Jacquemin

    Concernant les fruits après le repas, … les fruits cuits sont ils aussi à éviter?
    Meilleures salutations!!!

    • Laura Azenard

      Cuits, ils sont mieux assimilés.

  • Zveni

    merci pour ces articles sur la chrono nutrition. Comment terminez vous le repas sans note sucrée?

    • Laura Azenard

      Tout est dans la tête 😉

  • helene picon

    toujours un bonheur,plein de bon sens,de te lire

    • Laura Azenard

      Merci Hélène 😉

  • Manuel

    Bonjour Laura,

    Donc le bol de flocons d’avoine arrosé de lait de soja avec quelques fruits, c’est pas bon ?

    • Laura Azenard

      J’imagine que vous parlez du petit-déjeuner. 😉 Non, suis pas très fan mais je ne connais pas votre constitution.

  • Rachel

    Bonjour je viens de lire votre article et je pense avoir trouvé une solution pour mon diabète de type 2 sans insuline. Je mangeais pas comme il faut tout ce temps. Je vais essayer votre approche de ne pas mettre de glucides le matin et à midi. De garder le goûter fruits et es ce que dans mon cas il faut aussi enlever les glucides le soir ou pas ?

    • Laura Azenard

      Il faudrait vous faire accompagner. Mais effectivement, cette piste serait à creuser.

  • Estelle

    Bonjour Laura, dans ton article ci dessus, tu ne parte pas des légumes cuits. Seulement des crudités. Il me semble qu’on peut mettre des légumes cuits ? Mois j’ai 5 kg à perdre donc je vais limiter les glucides (riz etc..) je pense que je peux en manger 1 ou 2 x/sem ?

    • Laura Azenard

      Les légumes sont intéressants autant cuits (avec des cuissons respectueuses) que crus. En ayurveda, les crudités sont bienvenues plus le midi que le soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.