Chrono-biologie : le diner

En France, le diner est souvent pris tard et il est bien souvent le repas le plus copieux de la journée. Faute de temps ou d’organisation, nous ne nous nourrissons pas assez la journée et nous la finissons affamés. Pour peu que la journée fût stressante, le diner devient une récompense bien méritée.

La consommation alimentaire de la journée a permis de combler vos besoins énergétiques et de constituer des réserves pour la réparation nocturne. Le soir, vous n’avez plus ou pratiquement plus de sécrétions digestives et votre organisme entame une période de restructuration cellulaire. Vous fonctionnez en anabolisme.

Les protéines. Les protéases, enzymes des protéines travaillent peu le soir. Apporter des protéines notamment « fortes » comme des viandes rouges va vous obliger à passer une partie de votre nuit à digérer, repoussant l’alcalose qui permet d’équilibrer votre terrain acido-basique.

Mais la multiplication cellulaire et la synthèse protéinique se font la nuit et les hormones thyroïdiennes ont un pic en fin de nuit, vers 6 heures du matin. Apporter de la tyrosine le soir permet de la synthétiser la nuit et d’être en énergie le matin. Apportez de nouveau un peu de tryptophane utilisé pour la mélatonine permettra d’éviter le grignotage avant le coucher et atténuera la déprime du soir pour les plus sensibles.

Tournez-vous vers des protéines considérées comme « faibles » comme les légumineuses, les champignons, les algues et les poissons gras si vous avez une belle santé intestinale.

Les glucides. Le ralentissement des sécrétions d’amylases, enzymes des glucides permet le stockage des nutriments pour la réparation cellulaire nocturne. La libération des graisses et la réparation tissulaire ne peuvent se faire qu’en absence d’insuline donc en absence de sucres rapides. L’insuline retarde l’action de l’hormone de croissance et empêche l’élimination nocturne et la réparation de vos tissus.

En revanche, des sucres lents entretiennent vos muscles tout en déstockant les mauvaises graisses. Contrairement aux idées reçues, vous pouvez les consommer le soir, en quantité raisonnable.

Des lipides.  Les lipases, enzymes du gras, sont moins présentes le soir. Voilà pourquoi, il vaut mieux se tourner vers les oméga 3, surtout d’origine végétale, plus faciles à assimiler que le gras saturé qui se consomme exclusivement en début de journée. Le gras saturé pris le soir freine le déstockage nécessaire à la multiplication cellulaire et augmente le cholestérol. Les oméga 3 d’origine animale comme les poissons gras peuvent être consommés par ceux qui ont une bonne digestion et une belle alcalose.

Des légumes. Les fibres des légumes vont stimuler votre intestin et votre transit et drainent les excès de graisse et de sucre. La cuisson vapeur est à privilégier. Gardez la peau de vos légumes s’ils sont bio afin de bénéficier des antioxydants.

Exemple de diner.

  • Des légumes et champignons cuits vapeur arrosés d’un filet d’huile de lin, riche en oméga 3.
  • Une portion de féculents. Préférez les céréales sans ou avec peu de gluten comme le riz, le sarrasin, le quinoa, éventuellement le petit épeautre (1 verre de cuisine de céréales crues à cuire dans 2 verres de cuisine d’eau).
    Ou 2 tranches de pain complet ou sans gluten
    Ou 2 pommes de terre vapeur.
    Ou une portion de châtaigne, potimarron

Évidemment se contenter d’un diner léger suppose que votre petit-déjeuner, déjeuner et goûter soient nutritifs.

Pour aller plus loin :

La chrono-biologie : le petit-déjeuner

La chrono-biologie : le déjeuner

La chrono-biologie : le goûter

Partager sur Facebook Publié le 17 juin 2019 par Laura Azenard.

6 commentaires

  • Azzedine Fatiha

    Bonjour je viens de terminer la lecture de votre premier livre, que j’ai beaucoup aimé. Bien avant j’avais arrêté la consommation de gluten et limité celle du sucre. Je suis totalement soulagée de mes douleurs au niveau des hanches et du dos. Il m’a fallu pour cela trois mois. Je signale que je n’ai pris aucun médicament. En revanche je n’arrive pas à me passer de café. Comme je suis domiciliée dans le Nord, je vais prendre contact avec un naturopathe pour faire le point. Mais j’aurais adoré vous rencontrer. Merci pour votre ouvrage et vos précieux conseils. Je garde en mémoire les épisodes mouvementés de votre cure ayurvédique en Inde et de votre rencontre avec le magnétiseur….
    Je vous souhaite une bonne continuation. Bien cordialement, Fatiha.

    • Laura Azenard

      Merci beaucoup Fatiha, très belle continuation à vous aussi.

  • Brigitte

    Bonjour,
    Très intéressant la chronobiologie. Concernant le petit-déjeuner, les glucides ne sont pas conseillées. Par contre, les protéines oui. Je déjeune un oeuf mollet mais avec du pain petit épeautre car sinon cela me parait un peu léger pour tenir jusqu’à midi. Faut-il manger plusieurs protéines animales et végétales ? Par ex. 1 oeuf avec des haricots. Et pour les lipides comment les manger. Pas de beurre donc des huiles mais avec quoi ?
    Merci.

    • Laura Azenard

      Brigitte, je vous invite à lire le post sur le petit déjeuner 😉

  • Jean-Pierre Jacquemin

    Le soir, je consomme une c.c. de crème de cacahuète bio … et je m’endors très facilement.
    Es-ce à conseiller?
    Salutations Laura et merci beaucoup!

    • Laura Azenard

      Il vaudrait mieux la prendre le matin mais cela te convient ainsi, ne change rien. ;). Des bises mon Jean-Pierre

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