Tout savoir sur les tomates, antioxydant ou inflammatoire ?
Vous allez me trouver un tantinet frustrante mais la grande star de l’été n’est pas si bonne pour vos articulations. Vous la pensiez antioxydante, comme tous les fruits et les légumes colorés mais consommée en excès, la tomate devient pro-inflammatoire.
La tomate fait partie des solanacées. Les alcaloïdes et notamment la solanine (de la famille des alcaloïdes) qu’elle contient peuvent inhiber l’action régénératrice du collagène dans vos articulations et engendrer des inflammations. Ils peuvent aussi avoir un effet négatif sur l’acétylcholine, un de vos neurotransmetteurs qui joue un rôle important aussi bien sur vos systèmes nerveux et musculaires mais aussi sur les dépôts de calcium dans vos articulations.
De toutes les solanacées, ce sont les tomates qui ont le plus de solanine : 150 mg/100 g (contre 7,5 mg/100 g pour les pommes de terre). Moins elles sont mûres et plus le taux de solanine augmente. Voilà pourquoi, le Dr Lagacé, entre autres, auteure de Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation vous invite, si vous souffrez de maladies inflammatoires, à y renoncer.
Certes, la tomate est très riche en antioxydants. Avec la pastèque, elle est l’aliment qui contient le plus de lycopènes, puissants pigments antioxydants. Cela est d’autant plus vrai si votre tomate est cuite et en présence de matières grasses. La teneur en lycopène augmente : 27 mg de purée de tomates en conserve contre 3 mg de tomates crues, pour 100 g.
Et pour finir, la tomate fait partie des aliments dits « acidifiants » même épluchée et égrainée.
Si vous ne résistez pas à ses rondeurs estivales, succombez… de temps en temps. La solanine n’est toxique que si l’on en consomme en excès. Choisissez des tomates mûres et de saison et enlevez toujours leurs pédoncules, là où se trouve la solanine. Equilibrez l’acidité de vos tomates avec l’alcalinité des légumes verts.
Pour en savoir plus sur les dits « acidifiants » :Votre équilibre acido-basique
34 commentaires
Bonjour
Je pense que c’est mieux de retirer la peau pour moins d’acidité ! Et les manger bien mûres aussi!
Qu’en pensez vs?
Cordialement
Pascale
Le problème que je soulève n’est pas celui de l’acidité. 😉 Jacqueline Lagacé l’explique d’ailleurs fort bien dans son livre « Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique ». Je vous le recommande.
Je suis en train de relire votre livre, je l’ai lu une 1ère fois très vite, maintenant je prends plus de temps.
J’ai beaucoup aimé le ton humoristique pour parler de quelque chose qui embête tellement de personnes. C’est, si je puis dire, un plaisir de le lire.
J’ai de l’arthrose surtout aux doigts qui sont déformés et douloureux, mais aussi, genoux, cervicales etc… qui sont moins douloureux.
J’essaie d’appliquer le régime Seignalet mais là, je viens de manger de la tarte aux cerises faite par ma fille, comment dire non ?
Vous étiez touchée par l’arthrose du genou donc tous vos conseils ne s’appliquent pas à d’autres endroits du corps.
Je ferai mieux demain.
Bonjour Marie, je suis désolée de ma réponse tardive, je me suis coupée du monde cet été pour étudier. Tous mes conseils concernent toutes les articulations et d’une façon générale, toutes les maladies en « it ».
Bonjour Laura
En fait pour la tomate, comme pour certains autres végétaux, cela dépend de la constitution de chacun. L’indice Pral de la tomate étant de -,3,71 ce n’est pas trop acide. L’idéal serait de la manger crue, car elle est moins acide que cuite, bien que le lycopène est plus assimilable dans la tomate cuite.Bref, il faut, comme pour tout, de la modération et ceci dans tous domaines de la vie !
Pas facile, mais faisable !
Amicalement
Danielle
Merci Danielle, mon problème n’est pas qu’elles soient acides mais c’est la solanine consommée en excès. 😉
Bonjour, en excès, c est quoi?
Cet hiver, j ai eu quelque chose à l estomac, comme une pierre ou un rot coincé donc une gêne permanente qui a duré des,semaines 8 exactement et après avoir mangé un belle salade de tomates, l air,a pu s s’évacuer( enfin)!!! La tomate apporte aussi du bicarbonate,de,sodium qui lutte contre l’acidité de l estomac et contribue à l equilibre acide basique
Je,suppose que la molécule dont vous,parlez doit être prise en excès pour avoir les effets néfastes dont vous parlez
Manger de tout doit être un principe
Tout fruit ou légume mangé non mûr est toxique.
Les tomates d hiver sont toxiques car rouges mais pas mûres.
Cdt
Manger de tout, de saison et raisonnablement devrait être un prérequis. Ensuite, selon votre terrain, des modérations peuvent être intéressantes. Il n’y a pas de règles les concernant. Elles dépendent de chacun, de sa constitution, de son histoire.
Bonjour Laura,
Je viens de découvrir votre site qui est très intéressant ;-)) et j’ai lu avec attention votre article « méfiez vous des tomates », notamment parce que j’ai de l’arthrose aux genoux dont un très abimé (j’ai 56 ans et il est question de m’opérer pour une prothèse totale du genou :-((( d’ici peu si les douleurs persistent trop après une perte de poids significative déjà très bien amorcée)
Quand vous écrivez : « Donc si vous ne résistez pas à ses rondeurs estivales, succombez… de temps en temps. La solanine n’est toxique que si l’on en consomme en excès » cela me laisse perplexe ; qu’entendez-vous par « en excès » ?
J’adore les tomates, plutôt crues… donc votre article m’a fortement interpellé car j’en mange presque tous les jours… je n’en m’en lasse pas et c’est tellement pratique à cuisiner…
Merci de vos lumières et précisions.
Cordialement
Nadine
Bonjour Nadine, faites une pause et lisez le livre de Jacqueline Lagacé. https://www.amazon.fr/gp/product/2365490441/ref=as_li_tl?ie=UTF8&tag=laurazen-21&camp=1642&creative=6746&linkCode=as2&creativeASIN=2365490441&linkId=9514b6d700a8f14ae7e22d50151c2373 😉
J’ai mange beaucoup de tomates, est ce que c’est ça qui me fais mal aux muscles des jambes et des cuisses
La tomate retarde la synthèse de collagène si consommée en grande quantité. Lisez Jacqueline Lagacé 😉
Vous avez tout à fait raison Laura, j’ai 66 ans et je consomme beaucoup de jus de tomate pour les bénéfices du lycopène afin d’éviter des problème de prostate. Je me retrouve avec des inflammation au niveau des articulations les plus fragiles de mon corps. Je vais devoir trouver un autre moyen pour continuer mon traitement.
Vous n’évoquez pas le fait qu’elle est extrêmement traitée ? En rapport avec ce questionnement, plasticienne engagée, j’interroge la question de l’alimentation dans notre société. Une 1ère série de dessins clin d’oeil à l’oeuvre de René Magritte « Ceci n’est pas une pomme ». La légende diffère cependant. Sous l’image d’un fruit ou d’un légume la liste exhaustive des produits phytosanitaires que contiennent pommes, fraises, pomme de terre … : » Ceci est du Abamectine , Acequinocyl , Clofentézine , Etoxazole … »
A découvrir la série en cours de réalisation : https://1011-art.blogspot.com/p/hommage-magritte.html
La tomate est dans les cartons, elle arrive ….
petit conseil :
si vous faites une cure de tomate en été , le sevrage peut vous provoquer une hypoacidité gastrique .
La pompe à proton ( qui genere l’acidité pour la digestion) , aura été peu sollicitée pendant quelques mois .
Lors de l’arret brutal du regime acide ( passage tomate à salade par exemple ) , le temps que la pompe à proton se remette à fonctionner , il y a des chances que vous soyez temporairement en hypo acidité . Il suffit alors de prendre 1 à 2 cuillere à soupe de vinaigre ( balsamique ça passe mieux ) par jour pendant les repas pour eviter la mauvaise digestion et diminuer graduellement pour que la PàP refonctionne normalement .
Et surtout mefiez vous des IPP , generateur de profits pour les labo .
J ai 73 ans et de l arthrose surtout dans les genoux .douleurs violentes qui se ressentent jusque dans les tibia et les muscles je me demande si c est normal de ressentir des douleurs dans toute la jambe merci de m eclairer
Difficile Chantal de vous répondre sans vous connaitre.
Bonjour, le problème est est-il le même avec les tomates que l’on cultive soi-même (bio) ?
Oui
Bonjour,
Consommer du jus de tomate débarrassé donc des fibres est-il quand même nocif pour la santé ?
Bonjour Laetitia, ce ne sont pas tant les fibres qui posent soucis. Mais encore un fois, un jus de temps en temps ne devrait pas vous nuire.
bonjour Laura, j’ai de l’arthrose aux deux genoux et j’aimerai savoir si le lait d’avoine contient du gluten car j’en consomme le matin au petit déjeuner – merci
Bonjour, l’avoine et le blé contiennent des protéines appelées prolamines, constituants du gluten. Celles du blé se nomment « gliadines » et celles de l’avoine, « avénines ». La structure protidique de la gliadine et de l’avénine sont différentes et l’avoine contient environ 10 fois moins de protéines que le blé. Ces différences pourraient expliquer une meilleure tolérance de l’avoine.
Bjr, moi, c’est un autre souci inhérent à la tomate que j’aimerais soulever : je crois que je ne supporte plus les tomates (crues comme cuites). Ça fait deux fois que ça me donne des crampes dans le ventre le lendemain matin et j’ai bcp de gaz qui sentent vraiment mauvais. Au travail, c’est plutôt gênant. Peut-on soudain ne plus supporter un aliment ? Ce sont des tomates cultivées en France mais pas chez moi. Merci de votre réponse.
Bonjour, votre corps vous parle et vous avez raison de l’écouter.
Bonjour, je me permets d’ajouter pour enfoncer encore plus les tomates que c’est le seul fruit à éviter pour tous les groupes sanguins selon le docteur d’Adamo qui a développé la théorie des régimes selon son groupe sanguin. La tomate et la pomme de terre sont à proscrire pour tous ! évidemment un petit écart de temps en temps est concevable..
Bonjour, je l’ignorais. Merci beaucoup. Du coup, je viens de relire Adamo. 😉
Si on rajoute du bicarbonate de Potassium à la tomate la rend-elle bénéfique?
Bonjour ,
Comment la tomate , ou un autre aliment d’ailleurs , peut-elle en même temps antioxydante et acidifiante?
J’ai repris les termes de votre livre : ´ Comment j’ai vaincu l’arthrose´. Vous avez l’air de suggérer que c’est une question de quantité . Comment se fait-ce?
Et comment connaître la quantité limite au-delà de laquelle elle passe d’un statut à l’autre(en général éventuellement , pas rien que pour la tomate). Merci d’avance .
Zbigniew(the big Nief , c’est à peu près comme ça que ça se prononce , ça ne veut rien dire , mais ça fait toujours plaisir de s’appeler le grand quelque chose !)
Zbigniew
Tout dépend de quoi parlons-nous : pulpe, peau, trognon, crue, cuite.
Elle est plus alcaline crue que cuite mais son lycopène (antioxydant) est mieux assimilé cuit.
Néanmoins, elle reste riche (dans son cœur et pépins) en solanine qui freine la synthèse de collagène.
Bref, c’est la dose qui fait le poison : restez sur de belles tomates mures de saison, uniquement l’été et les coulis de temps en temps l’hivers.
Bonjour,
Moi j aime beaucoup la tomate, malheureusement, je ne peux pas en manger de toutes façons elle m est fortement déconseillée, car j’ai également une Polykystose hépato rénale, donc à éviter. Merci pour vos messages qui nous réconfortent un peu, courage et continuez c’est super ce que vous faites.
Merci Maria. Prenez soin de vous
Bonjour
Est que les tomates lacto fermentées ont moins de teneur en solanine ? Idem pour tous les légumes concernés ?
Merci pour votre réponse
Bien cordialement
Il vaut mieux les faire cuire. 😉
Lactofermentées, elles sont un poil plus acides.