La purge, ou comment se préparer au jeûne quelques semaines avant de débuter

Les purges sont un moyen naturopathique d’éliminer les toxines, de clarifier et de nettoyer la lymphe, le sang et tous les liquides interstitielles. L’intestin étant le siège des émotions, elles permettent également d’éliminer vos idées noires.

Les purges hydriques Le sulfate de magnésium, le sel d’Epsom, la magnésie San Pellegrino sont des purges salines. Le chlorure de magnésium, le sel de Nigari, le chlorumagène souvent considérés à tord comme des purges, sont des laxatifs légers. Tous, sont des poudres nettoyante à diluer dans de l’eau.

  1. Buvez le soir, 1 à 2 cuillères à soupe ou 20 gr d’une de ces poudres diluée dans un minimum de 50 cl litre d’eau.
  2. Buvez ensuite dans l’heure 1,5 litres de liquide.
    Vous pourriez en guise de diner, préparez une grande casserole de bouillon de légumes. Pour éviter le cube industriel, mettez à chauffer à feu doux 2 ou 3 légumes ( pas de pomme de terre) dans 1 à 2 litres d’eau et laisser votre bouillon chauffer à feu doux quelques heures. Consommez uniquement l’eau dans laquelle les légumes ont cuit.
    Vous pouvez aussi remplacer votre bouillon par des infusions.
  3. Ensuite, vous pouvez prendre un bain chaud avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et vous coucher avec une bouillote sur le foie et les pieds.

L’élimination se fait généralement 6 à 7 heures plus tard, au matin. Continuez à boire après chaque élimination des jus de légumes (pas de jus de fruits).

Si vous n’éliminez pas dans la journée, continuez à boire uniquement des bouillons, des infusions ou des jus de pruneaux et reprenez une purge le soir suivant. Cette difficulté à éliminer témoigne d’un manque de vitalité de votre organisme. D’où l’intérêt de commencer les purges après quelques jours d’une alimentation plutôt végétale. Pendant ce temps d’attente, vous pourriez ressentir des maux de tête, des nausées, des idées noires. Accueillez, cela ne va pas durer.

La purge de ricin  vous aide à éliminer plutôt les glaires, les déchets lymphatiques et pulmonaire.

  1. Le soir, mettez 1 à 2 cuillères à soupe dans un verre que vous faites le chauffer dans un bain d’eau bouillante ou sur un radiateur afin de liquéfier l’huile de ricin.
  2. Rajoutez 5 cuillères à soupe de jus de fruits épais. Le jus de pomme est idéal, la pectine permettra un mélange homogène. Si vous avez des retours, mettez-vous sous la couette, une bouillote sur votre foie.
  3. Posez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou croquez dans du gingembre.
  4. Ne buvez et ne mangez plus après avoir consommé votre huile, ni pendant les 12 heures qui suivent l’élimination qui aura lieu au matin. Voilà pourquoi celle purge se nomme « purge sèche ».
  5. Rompez votre jeûne sec le soir avec un diner le plus végétal et léger possible.

Pour aller plus loin : Jeûne : purge ou pas purge ?

Partager sur Facebook Publié le 6 septembre 2021 par Laura Azenard.

14 commentaires

  • alain vales

    Bonjour,

    J’ai beaucoup apprécié votre livre sur l’arthrose, j’en ai parlé autour de moi et au moins une personne va l’acheter. Merci pour tous ces bons conseils. Depuis que j’applique vos conseils mon état de santé s’est amélioré. Je voudrais faire une cure Ayurdeva, mais je préfèrerais que ce soit en France vu la crise sanitaire. Avez-vous de bonnes adresses? Je vous souhaite une bonne journée. Amicalement Alain

    • Laura Azenard

      Bonjour Alain, merci beaucoup. Je n’ai pas de centres à vous recommander en France. Je suis désolée. Pour moi, l’application de cette médecine trouve tout son sens à son origine (ce qui ne veut pas forcément dire plus cher). Je patiente également 😉

    • Chris

      Bonjour, vous avez un centre ayurvédique en Normandie. Le centre tapovan. Bonne journée

    • Vero

      Il y A également un lieu à Bourg de Péage vers Valence. Un accompagnement en douceur et des conseils pour prolonger les effets de la cure chez soi

  • MABILEAU

    BONJOUR
    je rebondis sur la question de alain
    j ai moi meme fait cette cure en Inde
    qui n a rien à voir avec les cures qu on nous propose en france (fréquence, amplitude horaire, investissement…)
    en Inde il y a une prise en compte totale et globale (c est un véritable soin de la personne et on en sort épuisée pour ma part..) sans compter que la technique meme si elle peut être apprise chez nous reste viscérale et naturelle chez les indiens Voilà pourquoi on parle de globalité…

    • Laura Azenard

      C’est très juste.

    • Harrison

      Viscérale et naturelle chez les Indiens ? Vous n’avez pas plus raciste comme commentaire ? Pour ma part, j’aime faire des stages de danse en Afrique, ils ont le rythme dans la peau…

      • Laura Azenard

        Je ne vois rien de raciste dans son commentaire. La bienveillance qui émane des indiens opérant dans les centres ayurvédiques coule de source. Ils sont bien souvent hindouistes. Le respect du vivant (animaux, plantes, semblables) est primordial.

  • fenetrier

    Bonjour
    J’ai découvert et je parcours votre blog depuis hier.
    Je suis un homme de 40 ans, 1m67 pour 75kg début décembre 2021, environ 70kg aujourd’hui.
    J’ai de l’eczéma depuis la petite enfance accompagné de sécheresse de la peau, surtout au niveau du visage.
    Une magnétiseur m’a conseillé d’arrêter de manger du gluten, du lactose, et de diminuer la charcuterie et le sucre. J’accompagne ceci de purges (San pelligrino, chlorumagène et sel d’Epsom) et parfois de jeûne de 24h.
    Points positifs : j’ai maigri et retrouvé un poids de forme, la peau de mon corps est plus soupe et plus douce.
    Toutefois les irritations et la sécheresse au niveau du visage restent présentes et très génantes.
    Que pensez-vous des moyens mis en oeuvre? Est-ce normal que mon visage reste inflammé?

    Merci pour vos retours
    Cordialement

    • Laura Azenard

      Bonsoir, je vous remercie de votre confiance mais il va m’être difficile de vous orienter sans vous connaitre un peu plus. Dans les grandes lignes : eczéma raisonne souvent avec l’intestin. Le soulager de ce qu’il peine à digérer est une chose mais peut être il faudrait aller plus loin. Je vous invite à consulter un naturopathe. Vous gagnerez du temps.

  • Francis Chouillet

    C’est toujours aussi agréable de lire vos articles qui sont d’une grande clarté et très pertinent.
    Merci.
    Cordialement
    Francis

    • Laura Azenard

      Merci beaucoup Francis

  • Berthelot

    Bonjour, si je comprends bien, pour la purge de Ricin, on boit le mélange au moment du couché. Dans la logique, la vidange se fait le matin et suite à ça on ne mange que après 12h.
    Mais nous pouvons faire un diner avant ou pas?
    Faut-il recommencer ou le faire seulement 1 fois?
    J’ai une huile de ricin Marocaine pour le visage, puis-je l’ingérer?
    Je vous remercie d’avance.

    Lucile

    • Laura Azenard

      Bonjour
      Plus de nourriture solide ni liquide pendant au moins douze heures et jusqu’aux éliminations.
      A faire une fois avant l’entrée en jeûne
      Je ne connais pas votre huile Marocaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.