Les probiotiques sont devenus un usage pour améliorer la digestion ou renforcer les défenses immunitaires. Pourtant, un flou demeure quant à leur utilité, le choix des souches, leurs qualités, les quantités et les prises.

Tout d’abord, sur une flore intestinale saine, la prise de probiotiques sous forme de compléments n’a que peu d’intérêts. Consommer des aliments pré et probiotiques suffit. Sur une flore intestinale déséquilibrée, la prise de probiotiques peut être une aidée précieuse.

A jeun ? Bon nombre de marques recommandent de les prendre avec un repas. Or, les bactéries des probiotiques doivent résister aux acides de l’estomac, à la bile et aux sucs pancréatiques pour arriver intactes dans votre intestin. Leur dégradation dans l’estomac est liée à la durée pendant laquelle elles y séjournent. Moins vos bactéries restent dans votre estomac, moins elles se dégradent. Ne prenez pas vos probiotiques avec un estomac plein. Préférez-les à jeun ou 02 heures après un repas.

Les lactobacilles survivent mieux en présence de glucose et peuvent être pris avec un encas (ou une boisson) contenant un peu de gras, de sucre et de protéines.

Matin ou soir ? Aucune étude n’a permis de répondre à cette question. Néanmoins, l’estomac est moins acide le matin.

Lesquels ? Sauf si une attente est spécifique, le Lactobacillus, Bifidobacterium et Enterococci sont plus résistants à l’acide gastrique et profitent à la plupart des gens. La plupart des souches de Lactobacillus proviennent du tractus intestinal humain, elles sont donc intrinsèquement résistantes à l’acide gastrique. Ils peuvent être même pris avant un repas.

Combien ? 100 millions à 1 milliard de micro-organismes probiotiques doivent atteindre votre intestin. Pour certaines souches, vous n’en recevez que 10% à 1%. Rajoutez le fait que les cellules probiotiques meurent durant leur conservation (surveillez les dates de vos compléments), assurez-vous d’avoir au moins 10 milliards de cultures vivantes.

Préférez les gélules gastro-résistantes. Elles empêchent la dégradation de vos probiotiques dans l’estomac ou le duodénum, ce, peu importe le moment de la prise. A contrario des comprimés qui cumulent de nombreux additifs pour réaliser cette gastro-résistance, les gélules gastro-résistantes les plus appréciables utilisent de la gomme gellane, réputée non toxique et naturel.
La micro-encapsulation, autre procédé conservateur, enrobe les bactéries mais utilise différents additifs plus ou moins naturels (amidon, maltodextrine, cellulose, acides gras, gomme d’acacia).

Avec un antibiotique ? Les antibiotiques tuent les probiotiques dans votre tube digestif. Respectez un délai de 3 heures entre la prise de vos antibiotiques et de vos probiotiques. Ensuite, pendant la prise d’antibiotiques, ils ne réparent pas votre flore intestinale. Ils limitent les dégâts. Leur action réparatrice arrive une fois votre traitement terminé. Continuez vos probiotiques un mois après l’arrêt des antibiotiques.

Partager sur Facebook Publié le 13 mars 2023 par Laura Azenard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.