Vos articulations assurent les jonctions entre deux ou plusieurs os. Sans elles, le système osseux serait figé et le mouvement, impossible,  Composées d'os, cartilage, tendons, membrane synoviale, capsule, muscles, liquide synovial, ligaments, les troubles articulaires ont différentes origines.

Aux extrémités de chacun de vos os, se trouve une sorte d’amortisseur qui permet le glissement de vos os les uns sur les autres, composé de couches de cartilage, constitué lui-même  :

  • d’eau (70%)
  • de collagène
  • de glycoprotéines : protéoglycanes et acide hyaluronique. Le collagène et l’acide hyaluronique forment un réseau de mailles qui soutient les protéoglycanes, éponge qui absorbe le liquide synovial, lubrifiant articulaire.
  • de chondrocytes, cellules qui ont pour rôle de régénérer votre cartilage.

Aux extrémités de votre cartilage, se trouve une structure fibreuse et élastique qui enveloppe votre articulation, la capsule articulaire. Cette capsule est doublée à l’intérieur par une autre fine couche de tissu cellulaire qui tapisse la face interne de la capsule articulaire, appelée la membrane synoviale. Elle sécrète une petite quantité de liquide qui nettoie, lubrifie votre articulation et nourrit votre cartilage, le liquide synovial.

Cette capsule maintient la cavité osseuse en place ainsi que le contact entre les extrémités osseuses grâce aux ligaments, sorte de sangles indispensables pour maintenir les os ensemble. Ils sont extra-articulaires, sauf pour les genoux où ils sont croisés et intra-articulaires.

Que peut-il se passer ?

Contrairement à l’os, le cartilage n’est pas vascularisé et se renouvelle très lentement. Les chondrocytes en charge de sa régénération ne représentant que 10 % de son volume et ont besoin de plusieurs années pour se renouveler. S’ils ne parviennent plus à régénérer le cartilage,  c’est l’arthrose.

Le cartilage finit par s’amoindrir. L’effritement du cartilage produit des petits morceaux qui peuvent se détacher et flotter librement dans la cavité, déclenchant inflammation, gonflement et douleurs.

L’os, plus protégé, tente de se reconstruire de façon anarchique et peut produire des excroissances osseuses de compensations, des excroissances osseuses, les ostéophytes.

Le collagène est en théorie résistant aux enzymes protéolytiques. Mais dans la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, est décelée dans le liquide synovial, une enzyme, la collagénase qui détruit le collagène.

Les tendons sont constitués de fibres qui peuvent s’effilocher et régénérer une inflammation : une tendinite.

La synoviale assure le nettoyage de l’articulation en digérant les petits débris cartilagineux et osseux. Dans le pas d’arthrose cette fonction d’épuration est dépassée. Une synoviale enflammée va sécréter un excès de synovie, c’est l’épanchement de synovie.

Selon votre mode de vie et votre terrain, un excès d’acide urique dans le sang peut se déposer sur les articulations, provoquant une formation de cristaux d’urate qui envahissent l’articulation et une irritation de la synovie et des membranes avoisinantes. C’est la goutte.

Des cristaux de pyrophosphate de calcium peuvent également s’infiltrer dans les articulations. C’est la chondrocalcinose.

Par suite d’une faiblesse de la trame protéinique, d’un trouble du métabolisme du calcium, du phosphore ou de la vitamine D, les os peuvent devenir poreux, plus enclins à des fractures. Cette fragilisation osseuse altère le fonctionnement de l’articulation. C’est l’ostéoporose.

Voilà qui explique la multitude de douleurs et de variétés de rhumatismes articulaires. Chacun des éléments composant votre articulation peut être différemment atteint selon votre constitution, vos antécédents, votre hygiène de vie et surtout les dispositions que vous prenez dès l’apparition des douleurs.

Quant certains mettent en lumière l’irréversibilité des ces dégénérations, les médecines holistiques comme la naturopathie, la médecine chinoise ou la médecine ayurvédique, considèrent :

  • D’une part, le symptôme comme l’arbre qui cache la fôret sur laquelle il est opportun de s’arrêter. Il s’agit alors de prendre en compte la cause de la cause.
  • D’autre part, la santé y compris la santé articulaire, repose sur le terrain et ses déséquilibres, ainsi que sur des fondamentaux facilement oubliés dans les priorités du quotidien : bien manger, bien boire, bien dormir, bien penser, bien bouger, bien respirer et aussi bien aimer, bien rire, etc.

Pour aller plus loin : Tout savoir sur l’arthrose

Partager sur Facebook Publié le 12 avril 2023 par Laura Azenard.

5 commentaires

  • Liliane De Vestibule

    Merci

  • Gadenne

    Un grand merci pour cette lettre toujours aussi intéressante.
    Bonne journée
    Emmanuelle

    • Laura Azenard

      Mille mercis Emmanuelle.

  • legeay

    c’est bien d’énumérer les raisons des douleurs mais alors quel remède à tout cela?

    • Laura Azenard

      Il me semble donner quelques pistes sur ce blog ;). A commencer par le premier : vous !
      Travaillez sur la cause de votre arthrose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.