
La banane appréciée des sportifs est bien plus qu'un coup de fouet énergétique. Réduite en purée, oxydée, elle améliore la santé intestinale, l’hypertension et l’humeur.
- La banane lutte contre le stress oxydatif. Riche en manganèse, en vitamine C et en dopamine, elle lutte contre le vieillissement cellulaire. L’indice Orac, qui mesure le pouvoir antioxydant des aliments, est de 879 unités pour une banane de 120 à 150 g, soit à elle seule, un quart des unités à apporter par jour.
- La banane améliore la santé digestive et intestinale.
- Elle est riche en fructo-oligosaccharides, des glucides spécifiques qui permettent le développement de bonnes bactéries.
- Ses fibres solubles et insolubles régulent le transit sans irriter les intestins.
- Son amidon résistant (sucre non digestible) subit une fermentation bactérienne dans le colon et se transforme en acides gras à chaînes courtes (tel l’acide butyrique) qui servent de nourriture aux bactéries du côlon et améliorent la perméabilité de l’intestin.
- La banane régule la tension artérielle. Elle est le fruit le plus riche en potassium, avec 411 mg aux 100 g. Le potassium augmente l’évacuation du sel par les urines et diminue la tension artérielle.
- La banane régule l’humeur et le sommeil. Elle contient du tryptophane, un acide aminé essentiel à la production de sérotonine et de mélatonine.
- La banane alcalinise. Elle possède des effets antiacides et antiulcéreux. Elle agit en stimulant la prolifération de cellules et de mucus de l’estomac, protecteur de la muqueuse contre l’inflammation. Elle aide à réguler votre terrain acido-basique.
- La banane apporte de l’énergie. Oui, elle est riche en glucides mais son indice glycémique reste raisonnable (50) grâce à son amidon résistant et sa pectine.
Et pourquoi, la banane en purée ?
Ecraser votre banane avec une fourchette jusqu’à ce quelle devienne liquide va l’oxyder.
- Elle devient plus digeste.
- Elle décuple sa teneur en antioxydants.
- Elle devient pré-biotique et nourrit les probiotiques qui entretiennent votre flore intestinale.
- Elle passe de l’état d’amidon à l’état de protéines végétales.
Mode d’emploi
- La veille au soir : écrasez 2 bananes bio à la fourchette jusqu’à ce qu’elles deviennent presque liquides et foncées. Laissez-les reposer toute la nuit dans un endroit frais, à l’abri des insectes.
- Le lendemain matin, au petit déjeuner, consommez votre purée de bananes lentement, en insalivant chaque bouchée. Préparez ensuite une autre assiette de bananes écrasées que vous laisserez reposer pendant un minimum de 3 heures, jusqu’au déjeuner.
- Au déjeuner consommez à nouveau votre purée, et préparez celle du gouter.
- Au gouter, préparez celle du diner.
Choisissez des bananes bio et évitez de mettre du citron qui retarderait l’oxydation et donc l’augmentation d’antioxydants.
Le Dr Kousmine recommandait de faire une cure d’une journée par mois. Vous pouvez aussi adopter cette purée sur une période plus longue de 3 à 4 jours et revenir à une alimentation normale petit à petit.
Pour aller plus loin : Quelle détox pour quel besoin ?