Selon la science occidentale, le système immunitaire se compose de deux parties : le système inné et le système acquis. La médecine ayurvédique identifie un troisième aspect : l'immunité instantanée, influencée par le moment, la journée, l'année ou l'âge.

Le système immunitaire inné est inhérent à vos gènes et agit comme une première barrière contre les agents infectieux sans distinction. Il inclut des barrières physiques comme celles de l’intestin, de la peau, des poumons, des muqueuses, des réactions inflammatoires, et les cellules responsables de la phagocytose.

Le système immunitaire acquis produit des anticorps spécifiques face à une infection et des lymphocytes T capables de détruire directement des agents étrangers.

L’immunité instantanée intègre les fluctuations temporelles, saisonnières et liées à l’âge, influençant nos capacités de défense. Elle met l’accent sur l’importance d’adapter l’alimentation et les habitudes de vie en fonction de ces variations pour maintenir un système immunitaire optimal. La médecine ayurvédique offre une perspective holistique et systémique du système immunitaire.

Trois éléments fondamentaux pour préserver la santé et renforcer les défenses naturelles de l’organisme.

  1. Agni est considéré comme le feu digestif. Il transforme les aliments en nutriments, fournissant ainsi l’énergie nécessaire au fonctionnement optimal du système immunitaire. L’état de l’Agni se reflète dans la qualité de la digestion, des selles et même de l’haleine. Gaz, ballonnements, constipation, selles irrégulières, mauvaise haleine sont autant d’invitation à changer quelque chose dans votre hygiène de vie avant d’affaiblir votre système immunitaire.
    Des pistes ? La santé d’Agni repose sur l’alimentation, l’hydratation, l’activité physique, la gestion du stress et la qualité du sommeil.
  1. Le système lymphatique joue un rôle crucial pour le système immunitaire, via sa fonction d’élimination des déchets et des toxines. La lymphe transporte les globules blancs et les protéines à travers tout votre corps. Tout au long de son parcours, la lymphe est filtrée par les ganglions lymphatiques qui agissent en éliminant les bactéries et les virus grâce aux lymphocytes. Le système lymphatique absorbe également les graisses présentes dans votre système digestif et les vitamines liposolubles des aliments, les transportant ensuite vers la circulation sanguine pour être utilisées selon vos besoins.
    Le curcuma, le gingembre et le brahmi stimulent le système lymphatique. Le brahmi étant particulièrement conseillé pour éliminer les toxines et purifier le sang.
  1. La respiration est considérée comme le véhicule du Prana qui représente la source de la vie. Cette énergie vitale influence le physique, le mental, l’intellect, le sexuel, le spirituel et même le cosmique. Le Prana pénètre dans votre corps par l’air que vous respirez, suivant un flux perpétuel d’inspiration d’oxygène et d’expiration de gaz carbonique. Pur, il se transforme à mesure qu’il circule dans l’organisme, influencé par votre mode de vie, votre état de santé, vos activités quotidiennes et votre niveau de stress.
    Le tulsi (basilic sacré) dégage les voies respiratoires. Riche en camphre, il renforce les défenses naturelles, impactant positivement les organes vitaux et le système nerveux, tout en atténuant les effets du stress.
    L’Andrographis (échinacée d’Inde), est reconnu pour son efficacité contre le rhume. Il assèche les sécrétions nasales, combat les infections bactériennes. Il est souvent utilisé en prévention durant les périodes de froid ou de fatigue.

Observez-vous. L’ayurvéda est une approche préventive qui vous invite à réagir avant que votre système immunitaire se fragile. Selon votre constitution, réagissez au premier déséquilibre.

  • Les alertes Vâta : nervosité, insomnie, gaz, ballonnements, constipation, et sera plus sensible aux rhumatismes.
  • Les alertes Pitta : irritabilité, inflammations, sueur excessive, diarrhée, éruptions cutanées, hyperacidité.
  • Les alertes Kapha : dépression, léthargie, troubles du système respiratoire (rhume, bronchite, asthme, angine), poids, rétention d’eau, nausées, vomissements.

Pour aller plus loin : Comment fonctionne votre système immunitaire
Système immunitaire et arthrose

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.