
Alors que certains confirment ses bienfaits, d'autres mettent en garde contre ses effets néfastes sur le bien-être physique et mental. Selon les principes de l'Ayurvéda, les réactions au café varient selon votre constitution. Connaître votre dosha est donc important.
- Vata qui a besoin d’être réchauffé, est sensible aux saveurs piquantes et pénétrantes du café. Mais l’amertume du café dessèche sa peau et sa bouche déjà sèches. Le café favorise l’épuisement nerveux, ce qui peut générer très facilement chez Vata des insomnies, de l’anxiété et du grignotage. Pour finir, la torréfaction génère une réaction de Maillard, qui malmènent les chondrocytes en charge de regénérer le cartilage. Et Vata est le dosha qui peut souffrir de problèmes ostéoarticulaires.
- Pitta est « rajas » de nature. C’est le dosha de la transformation digestive et intellectuelle, des objectifs de travail, de plaisirs, etc. Or, le café est également « rajas », il diminue la timidité et booste l’égo. Le café accentue Rajas chez Pitta qui peut finir par devenir irritable ou colérique. Ensuite, le café augmente sa température, lui, déjà en feu. Et pour finir, l’acidité du café est préjudiciable à Pitta.
- Kapha a besoin d’être stimulé. Le café est un stimulant nerveux, qui active votre cœur et votre mental. Il peut rééquilibrer Kapha, qui tolère bien la caféine. Mais il ne doit pas en abuser pour autant. Le café peut générer une dépendance, un des trait de Kapha, épuiser les glandes surrénales, entraîner une fatigue chronique, déjà fréquente chez ce dosha.
Les règles de base
- La modération est essentielle.
- Consommez du café dans la matinée, le premier tiers de la journée est Kapha, et Kapha est le dosha le plus tolérant.
- Évitez de consommer de la caféine après le déjeuner pour un sommeil de qualité.
- Ne rajoutez pas du lait dans votre café. C’est une association inacceptable pour l’Ayurvéda, un poison indigeste, nommé en sanscrit viruddha ahara.
- Usez d’antidotes, d’épices, comme la cardamone. Elle va réduire l’acidité du café.
- Alternez avec un chai latte aux épices. Les mélanges sucrés et floraux conviennent aux doshas Pitta, tandis que les épices réchauffantes sont idéales pour équilibrer Vata et Kapha.
- N’assimilez pas le café à des coups de pouce énergétiques, ne pas compensez pas un déséquilibre sous-jacent mais plutôt trouver la source de votre fatigue.
Pour l’Ayurveda, en fin de compte, la décision de consommer du café doit être prise avec discernement, en tenant compte de votre constitution et de votre état de santé. L’ayurvéda rappelle une fois de plus l’importance de vous observer et d’écouter attentivement votre corps pour déterminer ce qui vous convient le mieux.
Comprendre et apprendre l’Ayurvéda : Ayurvéda, le Club : les tests (Prakriti et Vikriti), les fondamentaux (les 5 éléments, les 3 doshas, les gunas, les dhatus, les srotas, Agni, les malas, Ama, Ojas , etc.), un mode d’emploi pour prendre soin de vous (hygiène de vie, routines, alimentation, épices, plantes), les recettes ayurvédiques du centre, votre cure ayurvédique (avant, pendant, après), des séances de yoga du Kerala, des podcasts et des conférences, des lives bimestrielles sur l’Ayurvéda… Ce Club est vivant. Il évolue au fil du temps, de mes cures et de mes connaissances. Abonné, vous serez averti par mail des nouveautés.
4 commentaires
Bonjour je souhaite lire votre livre pour combattre l arthrose. Comment me le procurer ? Merci
Merci, dans toutes les bonnes librairies 😉
Bonjour Madame,
Dans votre article sur le café vous évoquez le côté stimulant dû à la caféine.
Mais, qu’en est il du café décaféiné?
Pour ma part, je consomme du Nescafé décaféiné. Pensez vous que je doive le supprimer de mes habitudes alimentaires?
Je souffre de douleurs aux genoux, doigts, et bas du dos. Je suis une femme de 68 ans active .
Merci de votre réponse.
Catherine
Le Nescafé, plus encore décaféiné est le pire. Je vous invite à l’arrêter et choisir un café chez un petit torréfacteur.