L'Ayurvéda part du principe que chaque individu est unique, avec une constitution physique et mentale propre. La manière dont l'alcool vous affecte dépend largement de votre constitution dominante, de votre dosha.
- Vata est une constitution créative mais sujette à l’anxiété. Elle doit être prudente avec l’alcool. Son caractère asséchant peut amplifier sa sécheresse et perturber son équilibre mental déjà fragile.
- Pitta est une constitution orientée sur l’objectif, qui peut être irritable si ce dernier n’est pas atteint. Elle doit également faire preuve de modération. L’alcool, avec son effet chauffant, peut attiser les flammes de Pitta déjà en feu.
- Kapha est une constitution sujette à la stagnation, l’alcool peut apporter une stimulation bienvenue. Cependant, une consommation excessive peut entraîner une accumulation de toxines et une fatigue accrue, deux grands sujets chez ce dosha.
Qualité et quantité
- Buvez moins mais mieux. Outre la constitution individuelle, l’Ayurvéda souligne l’importance de la qualité et de la quantité de l’alcool consommé. Les spiritueux forts et les cocktails sucrés sont à éviter en raison de leur impact déséquilibrant. Les vins rouges sont à préférer.
- Ne buvez que si vous êtes de bonne humeur. Le bonheur est lié au niveau d’Ojas que trop d’alcool diminuera.
- Ne buvez que si vous êtes déjà en bonne santé. Une consommation d’alcool entraînera une faiblesse et une dégradation supplémentaire.
Ne buvez que si vous faites la fête et en bonne compagnie. Une consommation modérée d’alcool, appelée « sukha-mada-prada » peut provoquer une libération soudaine d’énergie, une extraversion, une créativité, un humour, un sommeil profond, un réveil reposé, une satisfaction mentale, une alimentation, une bonne santé, une santé digestive, une ivresse agréable. Cette énergie est mieux partagée, d’autant que l’Ayurveda considère l’alcool comme un Vajikarana (aphrodisiaque).
Les antidotes
Des antidotes atténuent les effets néfastes de l’alcool sur le corps et l’esprit.
- L’eau tiède : Boire de l’eau tiède avant et après la consommation d’alcool pour réduire ses effets néfastes et aider à réhydrater le corps et à éliminer les toxines.
- Les épices : Gingembre, cardamome et cumin peuvent être utilisées dans des tisanes ou des infusions. Ces épices ont des propriétés digestives et peuvent aider à apaiser l’estomac après la consommation d’alcool.
- Les herbes Rasayana : Prises avant et après avoir bu, elles sont considérées comme rajeunissantes, elles soutiennent la fonction hépatique et augmentent l’Ojas, comme l’Amalaki, le Shatavari, le curcuma. En cas de surconsommation, le foie peut se retrouver débordé, et aura du mal à détoxifier le sang. Prenez 1/4 à 1 cuillère à café dans de l’eau tiède, du jus d’aloès ou mélangé avec du miel avant un verre.
- Le jus de citron mélangé avec de l’eau tiède (et du miel) peut soulager le foie.
- La méditation et le yoga peuvent réduire le stress et équilibrer le corps et l’esprit. La consommation d’alcool n’est plus aide contre le stress mais un plaisir partagé.
Voilà 2 autres articles sur 2 autres sujets tout autant addictifs.
Le café selon l’ayurvéda
Le tabac selon l’ayurvéda
Pour aller plus loin :
Je suis heureuse de vous présenter Ayurvéda, le Club et partager avec vous toutes mes connaissances de 12 années d’expériences et d’études.
Je vous propose à travers ce Club, bien plus qu’un programme en ligne :
- Des tests authentiques, utilisés par mes médecins Indiens pour connaitre :
- votre constitution de naissance, votre Prakriti
- votre constitution d’aujourd’hui, votre Vikriti
- Les fondamentaux de l’Ayurvéda : les 5 éléments, les doshas, les gunas, les dhatus, les srotas, les agnis, les malas, Ama, Ojas , etc.
- Un mode d’emploi pour prendre soin de vous : hygiène de vie, routines, mouvements, alimentation, phytothérapie
- Des compléments alimentaires authentiques, fabriqués par mon centre Keralais
- La préparation à une cure ayurvédique : pourquoi, comment, avec qui et où partir
- Une connexion avec les membres du Club et les curistes en groupe ou qui partent en solo
- Des conférences mensuelles sur l’Ayurvéda par des thérapeutes, médecins, professeurs de yoga, etc.