Anti-douleurs naturels et arthrose
Certaines plantes ont démontré autant d’efficacité contre vos raideurs et vos douleurs que les Coxibs, les anti-inflammatoires « nouvelle génération ». Alors, plutôt que de vous acidifier avec des litres de café et de thé, tentez l’expérience. Voici celles qui contribueront à vous redonner de la fluidité.
J’ai longtemps pensé que boire des plantes se résumait à un sachet de camomille les soirs d’insomnies. Leur pouvoir va bien au-delà de ça.
L’harpagophytum est la plante qui, à ce jour, a montré le plus d’efficacité dans le traitement des douleurs liées à l’arthrose, et notamment en cas de crise aiguë. Elle contient des substances, les harpagosides qui réduisent le niveau des cytokines, ces composés qui entretiennent vos inflammations. Elle diminue vos douleurs et inhibe les enzymes qui « digèrent » votre cartilage. Après une cure de deux mois, la douleur est diminuée de 50 % et la douleur de 35 %.
En décoction : Faîtes bouillir 1 cuillère à café de racine séchée dans une tasse d’eau pendant 10 à 15 minutes. Prenez des petites doses tout le long de votre journée.
En infusion : Plongez 1 cuillère à café de poudre de racine séchée dans une tasse d’eau bouillante.
La prêle est riche en flavonoïdes et en minéraux (silicium, calcium, potassium) ce qui favorisent le renouvellement de votre cartilage.
En infusion : Mettez 2 g de tiges pendant 15 minutes dans 150 ml d’eau bouillante.
L’ortie est riche en sérotonine et histamine, deux neurotransmetteurs impliqués dans la perception et la transmission de la douleur, et en minéraux (zinc, cuivre, silice, calcium) qui ont des vertus reminéralisantes. Mais les effets les plus étudiés sont liés à certains composés qui inhibent les messagers de l’inflammation, les interleukines.
En infusion de feuilles : Mettez 10 g dans 500 ml d’eau bouillante, laissez infuser 10 min. Vous pouvez en boire le matin, le midi et l’après-midi.
En décoction de racines : Mettez 50 g dans 1 litre d’eau, faites bouillir 10 minutes. Buvez ½ litre par jour.
Tisane de feuilles et de racines : Mettez 50 g pour 1 litre d’eau, faites bouillir 2 à 3 minutes et laissez infuser 20 minutes. Vous pouvez la boire à volonté.
Le cassis est riche en flavonoïdes et en vitamine C. Ces deux molécules agissent en synergie pour réduire l’inflammation ainsi que la douleur en cas de poussées, surtout si ces dernières sont situées aux genoux. Ses propriétés diurétiques aident l’élimination de vos déchets.
En infusion : Mettez 5 à 10 gr de feuilles séchées de cassis dans 250 ml d’eau bouillante pendant 15 minutes.
La reine-des-prés est extrêmement riche en acide salicylique, la molécule active de l’aspirine. Elle a une action anti-inflammatoire et antidouleur progressive sur les douleurs articulaires. Elle contient également des flavonoïdes, du fer, du calcium, du potassium, de la vitamine C.
En infusion : Mettez 4 cuillères à café dans 500 ml d’eau bouillante pendant 15 minutes.
Ses plantes peuvent être mélangées entre elles. Pour qu’elles puissent être efficaces, faites une cure de minimum six semaines. Poussez la porte d’une herboristerie. Ces boutiques sont souvent tenues par des pharmaciens ou des naturopathes et demandez-lui un peu de mélisse, de graines d’anis, de menthe ou de mauve pour atténuer un goût un peu âpre.
20 commentaires
bonjour,
Ca m’encourage beaucoup de lire votre expérience sur l’arthrose.
Merci pour les plantes suggérées qui ont été les plus efficaces pour vous.
Je suis le régime de Seignalet depuis 5 ans et ça m’aide beaucoup. Mais j’ai une arthrose au pied gauche avec des douleurs aux 2 gros orteils qui m’empêche de marcher plus de 30 minutes. Je marche tous les jours, mais dès que je dépasse le 30 minutes, c’est la douleur intense pour le reste de la journée. Je vois bien qu’il y a une petite amélioration avec le régime mais j’aimerais que ce soit plus rapide. Alors, j’essaie de trouver ce que je dois .éliminer ou ajouter pour en guérir.
Encore une fois, merci pour votre témoignage. C’est encourageant.
Bonne continuation!
Merci Ginette. Pensez à l’ortie, au gingembre et au curcuma. Faites des cataplasmes d’argile ou de chou rouge. Pensez aussi aux huiles essentielles de gaulthérie ou de menthe poivrée. Soyez patiente, vos efforts seront récompensés.
bonjour Laura,
Merci pour les suggestions. J’apprécie vraiment.
J’utilise déjà régulièrement l’ortie et pas assez souvent le curcuma. Le gingembre me cause des maux de tête même à petites doses. Je l’ai essayé plusieurs fois et c’est toujours la même chose.
Ca vous a pris combien de temps avant que vos articulations soient moins douloureuses et que vous sentiez pouvoir bouger suffisamment pour avoir fait votre exercice pour la journée? Je ne sais pas si je suis claire. En fait, j’ai hâte de pouvoir sentir que la douleur ne m’empêche plus de fonctionner pour la marche et que je sente la guérison définitive avec les changements alimentaires et autres.
Je vous encourage à témoigner comme vous le faites. Moi, depuis que je suis le régime du Dr Seignalet, je revis. J’ai été alitée de longues années. Alors, c’est pas rien de pouvoir être fonctionnelle même si je ne suis pas encore guérie.
Ginette, merci de votre message et de votre témoignage. Vous suivez Seignalet depuis combien de temps ? Il faut compter deux mois stricts pour ressentir les premières améliorations. Je me suis prise les pieds dans le tapis donc j’ai mis une bonne année à trouver mon alimentation, mon rythme, mon organisation. Mes douleurs ont disparu en une année. Si j’avais pas perdu du temps à expérimenter des choses pas nécessaires, je pense qu’en trois mois, j’aurais retrouvé une certaine mobilité.
Bonjour Laura,
Wow! une année seulement. C’est très encourageant. Faut le « faire savoir » à tout le monde! J’imagine que c’est ce que vous voulez faire.
Pour les « pieds dans le tapis » je vous trouve un peu sévère pour vous. C’est normal d’avoir essayé plein de trucs. Au contraire, je trouve que vous avez été très rapide. Vous avez une force morale que d’autres n’ont pas. C’est pas la majorité des gens qui se prennent en main comme vous le faites. Et je crois que cela fait une très grosse différence dans le processus de guérison.
Dans mon premier message j’ai écrit que ça faisait 5 ans que je suivais le régime. Mais d’aliter que j’étais (j’ai le syndrome de fatigue chronique et j’avais la fibromyalgie qui est maintenant en rémission.) je peux fonctionner chez-moi. Mais je suis très fragile. Au moindre écart de toutes sortes et je retombe, moins longtemps quand même.
Merci encore et bonne continuation!
Merci Laura pour tous vos bons conseils.
J’ai eû la chance de rencontrer le Dc Seignalet qui avait eû la gentillesse de me conseiller sur le régime à suivre pour ma santé. J’ai assisté à ses conférences qui étaient une mine de conseils utiles.
Au bout de quelques mois tout allait bien mieux et après plusieurs années j’ai supprimé tous les anti inflammatoires et je me porte bien.
Me reste plus qu’à affronter les rhumatismes déformants aux mains.
Les dommages ne seront jamais réparés.
Continuez sur cette voie Laura.
Restera plus qu’à nous faire rêver avec de bonnes recettes sans gluten et sans lactose.
Quelle chance !!!!! Merci de vos encouragements et de votre témoignage Simone, et continuez à bien prendre soin de vous.
Bonjour l’aura
Merci de vos conse ils
J ai de l arthroseà une hanc he
5 séances acunpunature pas trop d effets
A la combien y a t il resultatge
Cdt
Bonjour Ginette,
Ayant moi aussi des problèmes de pieds … PR, allux valgus sur les deux pieds, je ne pourrais pas marcher non plus, je m’en sors grâce à de bonnes chaussures que je ne changerais pour rien au monde :
elles viennent de chez IDEALSKO , plus ou moins larges, au choix et surtout avec des semelles interchangeables (podologue) …
Ce qui est bien c’est que toutes les chaussures, selon le choix, ont toutes la même forme (physiologique) et les semelles s’adaptent dans toutes …. je parle toujours d’IDEALSKO bien sûr!
Je souhaite que vous trouviez une solution ….
Bonjour , Laura je viens de voir votre vidéo très intéressante ,je voudrai bien avoir des conseils ayant eu une vie très trépidente je fais beaucoup d’allergies en commençant par le Gluten ,j’ai le colon irritable ,souvent des ballonnements donc maux de ventre j’ai des douleurs partout pourriez vous me donner des adresses dans ma région de Lorient dans le Morbihan j’aimerai participer a des stages de jeun pour retrouver la santé étant 1 femme très dynamique j’ai 67 ans mais on me dit ke je ne l’ai fait pas mais ils sont là merci de vos conseils cordialement Fanfan
Bonjour Françoise, trouvez un naturopathe qui optimisera avec vous votre santé intestinale et votre microbiote. Quant au jeûne, allez sur le site de la fédération francophone de jeûne et randonnée.
Bonjour l’aura
J’ai arthrose de hanche et de genoux et j’aimerais bien savoir si le thé vert est
Inflammatoire ?
Merci pour votre réponse.
Non, il est antioxydant.
Bonjour
J ai lu dans un magasiné qui il fallait boire de l eau florale de camomille pour soulager l arthrose est ce vrai et y a t il des contre indications
Bonjour Danielle, l’eau florale de Camomille romaine est plutôt reconnue pour ses vertus apaisantes mais effectivement elle est aussi antiinflammatoire. Elle est sans contre-indications particulières si vous respectez les dosages préconisés.
L’acidité du terrain, c’est ce qui cause l’arthrose. Désacidifier son corps est la première chose á faire…
Bonjour après une maladie de Horton suivie d’une polyarthrite rhizomélique grosse dose de cortisone, glandes surrénales Hs,je suis sous hydrocortisone, grosse prise de poids malgré un régime sans sel et sans sucre,
J’ai maintenant une raideur de tout mon bassin, hanches, genoux
Je sais que c’est de l’arthrose, je vais essayer les gouttes cassis,pin et vigne Vierge
Si je dois supprimer le café que puis-je prendre au petit déjeuner
Je vais faire le pain a la farine grand épeautre
Merci pour vos conseils
Prenez soin de vous. Ca marche 😉
Bonjour,
Je tombe sur votre article très intéressant. Je suis atteinte d arthrose sévère aux 2 genoux, impossible de poser une prothèse car je n ai que 50 ans, apparament je dois patienter et supporter les douleurs. C est de plus en plus difficile et très douloureux. J ai entendu parler de poudre de moringa et infusion ortie. Auriez vous des conseils à ce sujet svp? Ou d autres décoction qui peuvent soulager les douleurs?
Merci d avance