La cure de raisin consiste à se nourrir exclusivement de raisin, frais et d’origine biologique, pendant un minimum de deux ou trois jours jusqu'à deux semaines. Bien loin d’être une mode, elle est connue et pratiquée depuis l’antiquité et a même reçue l’approbation de l’Académie de médecine en 1933. Elle permet de détoxiner votre organisme et de renforcer votre système immunitaire. Elle est donc parfaite pour vous préparer aux baisses de températures et vous rendra plus résistant aux microbes et aux fatigues automnales.
Comment ça marche ?
Votre système digestif ne dépense plus son énergie à traiter la vingtaine d’aliments donnée chaque jour. N’avoir qu’un seul aliment lui offre une pause bien méritée. Votre corps peut alors consacrer toute son énergie à la détoxication de vos organes et à la régénération de vos cellules.
Ses bienfaits ?
- Elle est extrêmement reminéralisante grâce à sa richesse en calcium, magnésium, potassium, fer, cuivre, manganèse, sélénium, etc. Elle permet par conséquent de rééquilibrer votre équilibre acido-basique.
- Elle favorise l’élimination. Le raisin contenant très peu de toxines, est un draineur du foie, des reins et surtout des intestins.
- Et pour les arthrosiques, elle décongestionne les articulations en crise. Le raisin est riche en antioxydants dont les fameux resvératrols aux vertus antalgiques et anti-inflammatoires.
Pas trop sucrée ?
Le raisin est un fruit très riche en sucre, jusqu’à 150 g/kilo. Mais d’une part ces sucres sont parfaitement assimilables et le fait de le consommer au fil de la journée ne provoque pas d’hyperglycémie et d’autre part son index glycémique et sa charge glycémique sont basses (43 et 8). Néanmoins, cette cure est déconseillée aux personnes en pré-diabète ou en diabète.
Comment faire ?
- Deux jours avant, allégez son alimentation en supprimant les produits d’origine animale et à base de gluten et de produits laitiers.
- Achetez du raisin bio afin de le consommer avec peaux et pépins là où se nichent les antioxydants. Plus votre raisin sera foncé, plus il en sera riche. Vous pouvez changer de variété au cours de votre cure mais évitez de mélanger les raisins dans le même repas. Mon préféré reste le muscat pour sa peau fine.
- Durant votre cure, prenez le temps de bien mâcher la peau et les pépins. sauf si ces derniers deviennent trop irritants.
- Mangez selon votre faim mais idéalement toutes les trois heures afin d’éviter les pics de glycémie… ce qui fait autour d’1 kg par jour. et non cela ne vous fera pas prendre de poids. Il en faudrait 3 par jour pour que les apports soient trop importants.
- Buvez régulièrement de l’eau et des tisanes et évitez tous les excitants et acidifiants : café, thé, soda.
- A la fin de votre cure, réintroduisez le premier jour des fruits et des légumes, puis le deuxième jour les céréales et légumineuses en petites quantités. Le jour suivant, réintroduisez les protéines et… les produits laitiers, le gluten, si vous ne pouvez pas vous en passez. Une cure de raisin est aussi un bon « déclencheur » pour changer ses habitudes alimentaires. Profitez-en !
La cure de raisin est faites pour vous ? L’Ayurveda peut vous répondre selon votre ou vos doshas.
- Oui si vous êtes Pitta avec une dominance Pitta, La fraicheur et l’eau du raisin va calmer son feu.
- Non, pour les Vâta ou en excès Vâta : les aliments aériens comme celle des fruits aggravent la situation. Des aliments cuits seront préférables.
- Non pour les Kapha à qui les crudités ne conviennent bien. Ensuite, il leur est conseillé de faire attention à leur consommation de sucres, y compris de fruits en grande quantité. Le jeûne, le jeûne intermittent ou des légumes cuits seraient plus appropriés.
Si vous ne connaissez pas votre ou vos doshas : Quel est votre doscha ?
Un commentaire
Bonjour Laura,
Je démarre ma cure de raisins annuelle lundi prochain… Mes pensées iront vers toi…
Bel automne !
Bisous