On se met aux algues ?

Vous froncez le nez ? Pourtant, les algues ont un intérêt nutritionnel incontestable. Exceptionnellement riches en vitamines, minéraux, en oligo-éléments et en protéines, ces légumes de la mer sont de précieux alliés santé. Alors que nous acceptons leurs présences discrètes autour de nos sushis, les centenaires japonais les consomment chaque jour.

Le nori contient plus de protéines que la viande (près de 30 %) et près de dix fois plus de calcium que le lait. Il est riche en vitamine B et en calcium.
Comment faire ? Comme son gout est neutre, il est parfait pour introduire en douceur les légumes de la mer. Vous pouvez en mettre partout mais à condition de le couper finement car il est très fibreux.

La laitue de la mer est une algue de couleur vive riche en protéines (23%). Elle est très énergisante et reminéralisante. Elle contient 9 fois plus de vitamine C que l’orange, 12 fois plus de fer que les lentilles, 10 fois plus de magnésium et de calcium que les épinards.
Comment faire ?  Son gout corsé donne du ressort à vos salades. Vous pouvez aussi la trouver en paillettes, elles rehausseront vos soupes et vos gratins. Elle est parfaite pour les tartares d’algues.

La dulse est une algue rouge qui apporte autant de protéines qu’un œuf (12%). Une seule petite cuillère équivaut à un gros steak de bœuf de 150 g. Elle est riche en fer et en vitamines B, acides gras. Elle a 20 fois plus de calcium que le lait et 20 fois plus de magnésium que le chocolat noir. Comment faire ? Très tendre, elle n’a pas besoin d’être cuite. Consommez-la en accompagnement de vos crudités.

Le wakamé est aussi riche en protéines que les œufs et c’est l’algue la plus riche en vitamine B12. Avec un bon apport également en acides aminés, le wakamé est idéal pour stimuler l’organisme et favoriser le système immunitaire. Son taux de fer est jusqu’à 4 fois plus élevé que dans les épinards.
Comment faire ? Son petit goût d’huître en fait une très bonne salade mais vous pouvez en mettre partout.

Le kombu est une des algues brunes les plus faibles en protéines (7%). Mais particulièrement riche en calcium et en magnésium, en potassium et en sodium, elle a un fort pouvoir reminéralisant.
Comment faire : Ne la nettoyez pas. En séchant, cette algue brune se couvre d’une sorte de poudre blanche qui devient un glutamate naturel. Il vous aidera à améliorer la cuisson des légumineuses et en augmenter leur taux de protéines. C’est également un excellent exhausteur de goût, parfait dans une soupe ou avec vos poissons.

L’agar-agar est un extrait d’algues rouges gélifiant. Il remplace votre gélatine animale et devient donc une alternative naturelle et saine pour les végétariens. Comme il est hypocalorique, dénué de matière grasse et qu’il gonfle dans votre estomac, l’agar-agar est souvent conseillé pour perdre du poids. Mais ce n’est pas tout, en gonflant, les substances végétales dont il est composé débarrassent votre estomac des impuretés.
Comment faire ? Pour un effet coupe-faim, ajoutez une cuillère à café d’agar-agar dans un verre d’eau ou dans votre tisane 10 à 20 minutes avant votre repas. Ajoutez 2 g pour 50 cl à vos préparations : flans, terrines, mousses, bonbons, confitures, gelées, etc.

La spiruline est ma chouchoute. Elle appartient à la famille des micro-algues bleues-vertes et existe depuis plus de 3 milliards d’années. Elle doit son nom à sa forme spiralée. Elle contient 65 % de protéines d’excellente qualité, soit deux fois plus que le soja. C’est de loin la meilleure source de protéines. Elle est riche en bêta-carotène, en fer, ainsi qu’un nombre impressionnant de vitamines, minéraux et oligoéléments qui interviendront sur la minéralisation osseuse et la structure de votre cartilage. Je vous assure qu’on finit par l’aimer !

Ne vous amusez pas à ramasser vos algues vous-même au risque de vous faire des salades de métaux lourds. Vous les trouverez dans les magasins bio et diététiques ou par correspondance.

Partager sur Facebook Publié le 12 janvier 2017 par Laura Azenard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.