L'automne est une saison de transition. Les excès de l'été, le raccourcissement des journées, le manque de lumière, une vie plus calfeutrée et une alimentation plus réconfortante surchargent votre organisme en toxines. Profitez de cette saison pour remettre les compteurs à zéro.
Toutes les médecines s’accordent : L’automne est une saison de détoxination. Selon l’Ayurvéda, détoxiner permet de réguler les excès de l’été et de Feu. Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’automne est liée aux poumons et à l’intestin, deux émonctoires, deux portes de sorties à toxines.
Les désencrasser vous permettra de passer l’hiver sans tracas.
Coté plantes
- La bourrache humidifie les poumons asséchés et irrités par les chauffages électriques
- L’astragale réchauffe et tonifie les poumons
- La molène nettoie vos bronches
- Des fibres, des mucilages comme les graines de lin ou de chia (à tremper dans un liquide) ou du psyllium nettoient l’intestin.
- La mauve et la guimauve, grâce à leurs mucilages émollients, soulage l’intestin.
- La cure Xantis. Conçue dans les années 1930 par Louise et Joseph Josifoff, cette préparation à base de plantes (mauve et grande absinthe d’origine biologique) et de sels de potassium. À la différence de l’irrigation colonique, la cure Xantis ne nécessite que la stimulation de l’ampoule rectale et du sigmoïde, c’est-à-dire la portion terminale du gros intestin. Ce lavement permet non seulement l’évacuation des matières stagnantes à ce niveau, mais elle réactive le péristaltisme de tout le gros intestin.
Coté assiette
- L’automne est la saison des récoltes des cultures d’été comme les navets, les artichauts, les haricots, les potirons, les aubergines, mais aussi les poires, les coings, les pommes, les raisins, les noix, les noisettes, les châtaignes, etc.
- Buvez à raison d’1,5 litre d’eau (de source ou filtrée) par jour pour accentuer le fonctionnement des reins et aussi des intestins.
Sans assiette
- Mettez en place une mono diète pour un nettoyage plus profond. Vous comprenez le succès de
- Vous comprenez mieux le succès de la mono diète de raisin qui nettoie l’intestin.
- Avec le printemps, c’est la période parfaite pour jeûner.
Habitudes de vie
- Allongez votre temps de sommeil en vous couchant une demi-heure plus tôt. L’automne vous invite à des temps de récupération et de repos plus longs. Laissez votre corps s’adapter et se caler tranquillement sur le rythme de la Nature.
- N’oubliez pas de vous oxygéner. Rien ne vaut une randonnée au milieu des arbres aux couleurs automnales. Vous renforcerez vos poumons qui vous remercieront en hivers.
- Pour éviter la petite déprime à la seule vue de votre parapluie, lancez-vous dans des projets stimulants comme la préparation de vos futures vacances, fréquentez les salles de spectacle, lisez, peignez, écrivez. C’est le moment de faire tout ce que vous n’avez plus envie de faire dès que les premiers rayons du printemps arrivent.
- Profitez aussi de cette période plus cocooning pour chérir tous ceux que vous aimez. Faites leurs des chocolats chauds (avec un jus végétal ;)) et des gâteaux. Visionnez de bons films et lovez-vous en regardant tomber la pluie.
Un commentaire
Merci pour votre newsletter qui vient régulièrement rappeler l’importance du prendre soin de soi. La lecture de votre livre « vaincre votre arthrose / 9 semaines » m’a permis de modifier mon alimentation que je croyais pourtant équilibrée, et améliorer grandement mon confort articulaire…coureuse à pied depuis 23 ans, j’ai repris espoir à 67 ans ,de pouvoir continuer tranquillement encore une quinzaine d’années….au moins !! Merci.