La mono diète n’est pas une tendance à la mode mais un véritable allié santé. La restriction calorique permet à votre organisme de se reposer et d'utiliser sa vitalité non plus à digérer mais à se restaurer et à régénérer ses organes et ses tissus. Ainsi votre organisme se nettoie de ses toxines qui l’encrassent.

La mono diète est bénéfique pour soulager les douleurs chroniques comme celles de l’arthrose mais aussi pour améliorer la digestion, en cas d’allergie ou de surcharge pondérale. Bref, faire une pause fait globalement du bien.

Comment ça marche ? Il s’agit pendant un jour ou plus selon vos besoins de digérer un seul aliment au lieu de la bonne vingtaine qui compose nos repas. Votre organisme est alors libéré de l’énergie nécessaire au travail de digestion. Vos émonctoires, les organes chargés de détoxiner l’organisme (foie, intestins, peau, poumons, reins) vont alors se concentrer sur l’élimination de vos toxines et la régénération de vos cellules. Votre corps se revitalise !

Comment faire ? Il n’y a pas de préparation particulière. Évitez juste de faire des excès la veille. Ces journées tournent à environ 600 calories et vous avez le choix entre plusieurs options :

  1. Mono diète de fruits : Optez pour des fruits si possible bio, vous pourrez consommer leurs peaux et pépins, concentrés de nutriments et d’antioxydants.
    • La plus connue est la mono diète de raisins pour ses effets antioxydants, reminéralisants et revitalisants. Plus la peau du raisin sera foncée, plus sa quantité en antioxydants sera importante.
    • La plus simple est celle de pommes. Elle est pratique, permet de varier les textures (à croquer, en jus, à la vapeur, en compote) et est intéressante pour ses effets antioxydants, laxatifs et anti-cholestérol.
    • Celle de bananes oxydées (en purée) sera plus « tapissante » et apportera du potassium et du tryptophane, le précurseur de la sérotonine, un messager du cerveau impliqué dans l’humeur, et en mélatonine, l’hormone du sommeil. Elle participe à la réparation des muqueuses intestinales.
    • Mono diète de légumes : Les diètes de carottes sont les plus courantes mais rien ne vous empêche de faire une mono diète de poireaux, de courgettes ou de concombres.
  2. Mono diète de riz : Cette diète est moins fatigante, plus réchauffante pour l’hivers mais elle peut être constipante.  
  3. Mono diète de jus : Prenez des jus de fruits ou de légumes si possible préparés « maison » avec votre extracteur ou/et lacto-fermentés en boutique bio.
  4. Mono diète de rien : 24 h de jeûne.

Pour favoriser l’évacuation de vos toxines, pendant votre mono diète, consommez beaucoup d’eau, d’infusions… le tout sans sucre, sans alcool, sans cigarettes, sans café, sans thé.

Et ça marche ?

Les migraines, la langue qui se blanchie, la mauvaise haleine, l’urine couleur moutarde qui surviennent souvent durant une mono diète sont autant de signes qu’un nettoyage en profondeur s’opère. Offrez à votre organisme une petite pause et observez ce qui se passe.

Pour aller plus loin : La cure de raisin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.