Selon les textes anciens indiens, les yeux sont créés pour voir la vérité. Vos yeux peuvent reconnaitre à travers les yeux d’une autre personne, son humeur, sa pensée et son état mental et physique. Les yeux sont ainsi considérés comme la porte d’entrée de l’âme. Ils révèlent aussi votre constitution.

  • Les yeux Vâta sont souvent petits, enfoncés, marrons foncés.
  • Les yeux Pitta sont souvent moyens, bleus, gris ou noisettes.
  • Les yeux Kapha sont souvent grands, sortants, bleus ou marrons clairs.

Mais, comme dans votre physiologie et tout ce qui est vivant, les 5 éléments (terre, eau, feu, air et espace) sont présents dans vos yeux.

  • Les muscles de l’œil et le blanc des yeux sont régis par l’élément terre : excès de pression d’humeur aqueuse (glaucome) appartiennent à Kapha.
  • Les vaisseaux sanguins, la perception de la couleur et de la lumière, la température du globe oculaire sont régis par le feu : fatigues oculaires, brûlures des yeux, inflammations de la conjonctive ou de l’iris, hypersensibilité à la lumière, appartiennent à Pitta, et plus particulièrement à un sous-dosha de Pitta : Alochaka.
  • La couleur des yeux et les canaux lacrymaux sont régis par l’air : sécheresse oculaire, douleurs oculaires et raideurs des cervicales, écoulements lacrymales appartiennent à Vâta.

En plus d’un déséquilibre de constituions, de mauvaises habitudes malmènent la santé de vos yeux. Une posture corporelle incorrecte qui provoque une raideur de la nuque, un manque de flux sanguin vers la tête et une charge inégale sur les muscles oculomoteurs, un éclairage insuffisant, des heures devant l’ordinateur ou la télévision, une tension mentale, le stress, un mauvais sommeil, la  pollution, la poussière, le vent, les fumées, le tabac et une mauvaise alimentation fragilisent la santé de vos yeux.

Que faire ?

  1. Equilibrez votre constitution.
  2. Rincez vos yeux avec une eau tempérée le matin tout en gardant de l’eau dans la bouche en même temps.
  3. Fixez intensément tous les jours, pendant 5 minutes, une bougie allumée pour améliorer votre vision. C’est également un excellent moyen de méditer pour calmer votre esprit.
  4. Posez sur vos yeux des compresses de coton imbibées d’eau de rose bio si inflammation, ou de lait frais bio de vache ou de chèvre ou des tranches de concombre si sècheresse.
  5. Déposez une goutte d’huile de ricin bio au moment du coucher, dans et autour de l’œil pour réduire la fatigue oculaire ou une goutte de ghee dans chaque œil pour nettoyer, nourrir restaurer et améliorer la vision.
  6. Utilisez du kajal, une pâte qui s’applique sur le contour et à l’intérieur de l’œil. Le kajal rafraîchit, désinfecte et purifie les yeux. Il se décline en plusieurs couleurs et aussi en incolore.
  7. Buvez des tisanes de Menthe des champs qui renforce les fonctions oculaires et rafraîchit les muscles oculaires, de l’Herbe du tigre qui améliore l’activité du cerveau et les fonctions cognitives, et d’Ashwagandha qui améliore la concentration. Cette synergie de plantes est bénéfique pour vos yeux :  fatigue, rougeur, brûlure, pression, troubles de la fonction oculaire, conjonctivite, névrite optique, orgelet, glaucome, cataracte. Une cuillère à café de ce mélange d’un mélange dans 250 ml d’eau bouillante et laissez infuser 10 minutes, 2 tasses par jour.
  8. Le palming : réchauffez vos mains en les frottant l’une contre l’autre vigoureusement puis couvrez vos paupières avec vos mains sans les toucher. Le palming détend les nerfs et favorise la circulation sanguine.

Pour aller plus loin : Tout savoir de la médecine ayurvédique 

Partager sur Facebook Publié le 2 octobre 2023 par Laura Azenard.

4 commentaires

  • Bouta

    Merci pour cette article,très instructif
    J’ai aimé

    • Laura Azenard

      Merci beaucoup de votre retour.

  • Mestriner

    Bonjour merci à vous
    Ne faite vous vos consultations que sur Lyon ? J habite du côté de Nîmes Avignon…
    Je ne prends pas l autoroute car problème de vertige…donc complexe pour moi. Je voudrais soigner de l hypertension…etc
    Pourriez vous vous déplacer si je recrute des consultants ?
    Bien cordialement
    Christine

    • Laura Azenard

      Je vous remercie de votre confiance. Je consulte en ligne 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.