La ménopause, étape naturelle dans la vie de chaque femme, apporte son lot de changements physiques et émotionnels. Des approches naturelles comme le jeûne peuvent offrir un soulagement et des bénéfices significatifs, validés scientifiquement.

Voyons comment le jeûne peut jouer un rôle positif pendant la ménopause, appuyé par des données scientifiques récentes.

  1. Gestion du poids et du métabolisme. La prise de poids est une préoccupation courante pendant la ménopause, souvent due aux changements hormonaux qui ralentissent le métabolisme. Une étude publiée en 2019 dans « Obesity Reviews » montre que le jeûne intermittent à adapter selon son profil, peut aider à gérer le poids en améliorant la sensibilité à l’insuline et en augmentant le métabolisme, ce qui favorise la perte de graisse abdominale.
  2. Réduction des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes. Elles sont parmi les symptômes les plus courants de la ménopause. Une recherche publiée en 2020 dans « Ménopause » suggère que le jeûne peut aider à réguler les niveaux hormonaux en réduisant les niveaux de cortisol, une hormone du stress, ce qui peut contribuer à la réduction de la fréquence et de l’intensité des bouffées de chaleur.
  3. Amélioration de la Santé Cardiaque. La ménopause est associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires en raison des niveaux plus faibles d’œstrogènes protecteurs. Des études, notamment une publiée en 2019 dans « JAMA Internal Medicine », ont montré que le jeûne peut améliorer plusieurs marqueurs de la santé cardiaque, notamment la réduction de la pression artérielle et du cholestérol LDL.
  4. Soutien à la Santé Mentale et Émotionnelle. Les fluctuations hormonales pendant la ménopause peuvent entraîner des troubles de l’humeur, de l’anxiété et de la dépression. Une recherche publiée en 2021 dans « Neuropsychopharmacology » indique que le jeûne peut favoriser la production de neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine, ce qui peut améliorer la santé mentale et émotionnelle.
  5. Promotion de la Longévité et de la Santé Cellulaire. Le jeûne est lié à l’activation de processus de réparation cellulaire, tels que l’autophagie, où les cellules éliminent les composants endommagés et régénèrent des structures nouvelles et saines. Une étude publiée en 2018 dans « Cell Metabolism » a montré que le jeûne pouvait non seulement aider à prévenir certaines maladies chroniques, mais aussi à ralentir le vieillissement.

En résumé, le jeûne peut être une pratique précieuse pour les femmes ménopausées, à condition qu’il soit adapté à votre profil et accompagné sérieusement s’il s’agit d’une première expérience.

Pour aller plus loin : le jeûne, la plus engageante des détox

Partager sur Facebook Publié le 5 juin 2024 par Laura Azenard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.